Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

04/02/09 - La tempête Klaus pourrait coûter entre 1 milliard et 1,4 milliards d'euros

Publication : 06/02/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Alors que quelques foyers sont encore coupés d'électricité dans le sud-ouest de la France, dix jours après le passage de la tempête Klaus, et que le coût des dégats est estimé à 1 voire 1,4 milliard d'euros pour 400 à 600 000 sinistrés, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté ministériel pour neuf départements : l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Orientales. Les déclarations communales seront par ailleurs facilitées pour 21 autres départements.

"Cette décision couvre certains dommages non pris en compte par les assurances, notamment les innondations, l'effet des vagues ou les coulées de boue", a expliqué la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie lors de la séance des Questions au Gouvernement du 28 janvier.

"Cette procédure est exceptionnelle puisqu'elle couvre des départements entiers, et non pas commune par commune. Par ailleurs, les Maires sont dispensés des procédures administratives habituelles auprès des Préfectures", a tenu à souligner la Ministre.

Madame Alliot-Marie a également demandé au Secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, de "mobiliser les chambres des métiers pour que les artisans soient sollicités le plus possible pour intervenir dans des délais rapides".

**************

Votre Député Jean Dionis, s'est adressé au Gouvernement le 28 janvier dernier dans l'hémicycle pour rappeler l'ampleur des dégats causés par cette "tempête exceptionnellement violente, supérieure en intensité à celle de 1999", qui a "causé le décés de onze personnes", mais a aussi provoqué "l'effondrement du réseau électrique et donc la rupture d'alimentation pour plus de 1 700 000 personnes, soit près d'un foyer sur deux".

Après avoir salué la mobilisation exemplaire du personnel de l'Etat, des collectivités territoriales et des agents EDF et de France Télécom face à cette situation, Jean Dionis a rappelé l'accroissement de notre électro-dépendance, dramatique lors d'une telle catastrophe, et a interrogé le gouvernement sur la possibilité d'élaborer "un plan national d'urgence en cas de rupture de la desserte en électricité" et sur les mesures que le Gouvernement compte prendre pour que "lors de la prochaine tempête, nous n'ayons pas de nouveau un bilan aussi douloureux".

Retrouvez la question posée par votre Député au gouvernement le 28 janvier à ce sujet
dans la rubrique "A Paris" du site


Jean Dionis s'est par ailleurs rendu le week-end dernier dans le Mézinais, à l'extrème sud-ouest du département, zone très boisée et la plus touchée par la tempête. Il a pu voir l'ampleur des dégâts causés par Klaus et a aussitôt contacté la Chambre d'agriculture pour accélérer les aides en moyens humains et financiers débloqués pour les agriculteurs de l'Albret.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.