Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

14/01/09 - Meilleurs Voeux à tous pour 2009 !

Publication : 14/01/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours de Jean Dionis :

Madame la conseillère régionale, chère Laurence,
Monsieur le conseiller général, cher Pierre
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
Monsieur le directeur général des services,
Mesdames et messieurs les retraités de la mairie d’Agen,
Mesdames, messieurs les agents de la mairie d’Agen,

C'est avec une grande joie que je retrouve ce soir la tradition municipale des vœux au personnel de la ville d’Agen.

En effet, j’aime la communauté humaine que nous formons ensemble élus, personnel municipal, retraités de la mairie d’Agen.

Je la connais bien. J’ai eu l’honneur d’en faire partie et de la servir de toutes mes forces dès 1989 en tant que directeur de cabinet du docteur Chollet, de directeur général des services, puis de maire adjoint, de conseiller municipal d’opposition et aujourd'hui comme maire.

Nous formons, avec près de 650 agents, 39 conseillers municipaux et nos nombreux retraités ou anciens conseillers municipaux une grande famille dont le ciment commun est la passion agenaise et le sens du service public de proximité.

En ce début d’année 2009, je veux d’abord remercier nos élus, tous nos élus. Ceux de la majorité municipale bien entendu, que je remercie de leur soutien mais aussi nos collègues de l'opposition municipale. Nous savons qu’ils sont porteurs des convictions d’une partie importante de la population agenaise et qu’une partie de la vérité se trouve dans leurs analyses et leurs prises de positions.

Enfin, et au-delà de nos sensibilités différentes, nous partageons les mêmes convictions démocratiques et républicaines et la même recherche de l’intérêt général agenais.

Je tiens à vous dire ma très grande fierté d'être depuis 9 mois votre maire. J'essaierai d'en être digne. Je sais que cette fonction m’engage auprès de chacun d’entre vous. Si le maire a le devoir d’être exigeant envers chaque agent municipal, il est aussi là pour le connaître personnellement et le soutenir dans les difficultés personnelles familiales ou professionnelles que chacun d’entre nous peut traverser. Je m’efforcerai en 2009 d’être à votre écoute de manière personnelle et humaine.

Avant d'aborder, comme me le demande notre directeur général les lignes directrices de l'action municipale et de répondre aux inquiétudes exprimées dans les services communaux, je tiens à saluer nos nouveaux arrivants, ceux qui en 2008 ont rejoint notre famille des municipaux. Vous êtes 20 agents à avoir été stagiairisés, 5 mutés et 12 à nous avoir rejoints, je vous souhaite à nouveau la bienvenue à vous et à vos familles et une pleine réussite dans les missions qui vous ont été confiées. Je vous souhaite, pour ceux qui viennent de loin, une très bonne intégration lot et garonnaise et agenaise. Nous avons la chance de vivre dans une région dans laquelle il fait bon vivre et qui se peuple si l'on en croit les dernières statistiques du recensement. Nous avons en effet dépassé le seuil des 35 000 agenaises et agenais.

Vous ne vous êtes donc pas trompés en venant chez nous. Vous ne vous êtes pas trompés en rejoignant les municipaux agenais.

Je tiens également à saluer tout spécialement nos retraités. Celles et ceux qui ont œuvré toute leur carrière comme agents municipaux et qui ont fait valoir en 2008 leurs droits légitimes et mérités, à une retraite heureuse. Vous avez été 24 dans ce cas en 2008. Je tiens à vous remercier, à vous gratifier de la reconnaissance sincère des agenaises et agenais pour tout ce que vous aurez accompli et qui fait de notre ville ce qu'elle est aujourd'hui. Mais ça, c’est vraiment le minimum syndical que doit faire un maire vis-à-vis de ses retraités. Je veux vous dire ce soir, Mesdames et messieurs nos retraités, un message simple : j’ai besoin de vous. Le 15 mars 2009, les agenaises et agenais éliront leurs conseillers de quartiers et je voudrais prendre un peu de temps dans cette cérémonie pour vous expliquer nos objectifs et notre démarche dans cette histoire de quartiers-villages et vous dire pourquoi j’ai spécialement besoin de vous, nos retraités.

Nous voulons améliorer le service que nous rendons aux agenaises et agenais dans les petites choses de la vie quotidienne (un trottoir défonce, un lampadaire manquant, un espace de jeux pour les enfants à créer, des arbres à rajouter… ), bref, tout ce qui fait la vie de tous les jours dans nos quartiers. Nous avons la conviction que nous ne nous améliorerons sur ces petites choses que si nous changeons notre manière de gérer notre ville. Pour cela nous proposons aux agenais trois idées nouvelles. D’abord des quartiers-villages, or chez nous en Lot et Garonne, c’est en moyenne 1000 à 1500 habitants. C’est pour cela que nous avons retenu le principe de 23 quartiers qui auront cette taille et où la notion de voisinage a tout son sens. Ensuite, des conseils de quartier légitimes et donc élus par tous les habitants du quartier. Agen innovera au niveau national le 15 mars et je vous demande comme un service de porter cette belle idée auprès de vos amis, de vos parents, de vos voisins. Enfin, des conseils de quartier pour concevoir et mettre en œuvre un contrat de quartier, véritable feuille de route de mandat négociée entre la mairie et le quartier. Voilà notre engagement N°1. Et quand j’y réfléchis, je me dis que vous mesdames et messieurs nos retraités, si vous le voulez bien entendu, vous serez de formidables conseillers de quartier parce que vous connaissez sur le bout des ongles la « maison mairie » et la famille municipale, parce que vous avez du temps, parce que vous avez le sens du service public ! Voilà, mon premier vœux pour 2009 qu’il y ait de nombreux retraités de la ville d’Agen élus conseillers de quartier le 15 mars.

Je veux enfin avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté cette année. Anciens agents, anciens élus, je pense notamment à Monsieur le maire Georges RICCI. Au nom de la ville d’Agen, je veux dire aux membres de leurs familles notre sympathie territoriale et notre volonté de garder la mémoire de chacun.

Notre action municipale, vous commencez tous à bien la connaître. Nous nous y efforçons. Vous avez tous été destinataires du petit « livre mauve » de nos 103 engagements pour 2008-2014. C’est bel et bien notre feuille de route pour le mandat. Nous sommes en ordre de marche et d'ores et déjà, un certain nombre de nos projets auront, en ces quelques premiers mois, déjà été menés avec succès. C’est le cas à la ville et c’est le cas à l’agglomération.

Et si je devais n’en citer qu’un, permettez moi de faire la publicité de notre agglo express qui vous amène gratuitement au centre ville tout en assurant un gardiennage gratuit de votre voiture au parc expo.

Si 2008 a été pour l’équipe municipale, et pour l’essentiel, une année d’installation, 2009, sera la première année de réalisation du programme pour lequel les agenais nous ont élu.

Dès 2009, certains chantiers importants seront terminés. La rue Montesquieu sera transformée, embellie et marquera le début de notre engagement en faveur des piétons de la ville d’Agen que nous sommes tous.

Dès mai 2009, la zone 30 sera mise en œuvre sur l’ensemble du centre ville qui à partir de ce moment deviendra prioritaire pour les cyclistes et les piétons. Les automobilistes devront apprendre, quant à eux, à rouler plus lentement et de manière moins stressante.

2009 verra aussi le début de travaux très importants dans nos cités, je pense spécialement à Donnefort et à Tapie. En même temps certains grands chantiers espérés depuis plus de 20 ans comme la rocade Beauregard RN 113 deviendront enfin des réalités.

Bref, à la tête de l’équipe municipale nous aurons la volonté de nous mobiliser pour tenir parole et respecter le contrat passé entre les agenais et nous lors des dernières élections municipales.

Mais, 2009 ce sera aussi pour notre ville le souci de s’adapter à la crise économique qui secoue notre pays. La Mairie, dans son ensemble (élus, personnels), mettra tout en œuvre pour que les impôts n’augmentent pas. Ce n’est vraiment pas le moment de diminuer le pouvoir d’achat de nos concitoyens et notamment des plus modestes d’entre nous.

Comme vous l’avez justement précisé, Monsieur le directeur général des services, les territoriaux bénéficient de la sécurité de l’emploi garanti par les statuts ce qui n’est pas insignifiant par les temps qui courent.

Une manière forte d’exprimer notre solidarité territoriale par rapport à l’ensemble des agenaises et des agenais sera d’être encore plus sobres, encore plus anti gaspis, encore plus mairie modeste pour tenir notre objectif de stabilité des impôts dans ces temps difficiles.

Alors oui, pour atteindre cet objectif, nous ferons des efforts sur les dépenses de fonctionnement. Nous n’augmenterons pas les dépenses de personnel et nous diminuerons de 5% les dépenses de gestion courante. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et sur votre mobilisation pour cet effort commun d’économie.

Au même moment, la ville d’Agen redeviendra un moteur important de l’investissement local, à la fois pour soutenir nos artisans et nos entreprises pendant cette période difficile et pour tenir parole dans la réalisation du programme de réveil d’Agen sur lequel nous avons été élus.

Je souhaite maintenant répondre à vos questions et à vos inquiétudes en matière de gestion de ressources humaines à la mairie d’Agen et d’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires pendant l’année à venir.

Et d’abord, le fameux Régime indemnitaire :

Certains d’entre vous me connaissent depuis 20 ans. Il y a des domaines où mes convictions ont évolué, mais il y en a d’autres où elles sont restées inoxydables. Notre équipe municipale croit aux vertus du mérite, et à celles de la prise de responsabilités.

Alors oui, nous allons réformer le régime indemnitaire au terme d’une longue et profonde concertation. Le mérite et la prise de responsabilité y seront intégrés de manière plus importante.

Cette modification n’a aucunement pour objectif d’amener la collectivité à faire des économies, bien au contraire.

Je proposerai à la municipalité et au conseil municipal d’affecter une enveloppe supplémentaire de 100 000 € au BP 2009 pour tenir compte des nouveaux objectifs de la municipalité.

Notre seul objectif dans cette affaire est d’améliorer l’efficacité de la mairie en rémunérant un peu mieux celles et ceux qui le méritent. C’est d’abord pour moi un enjeu de justice.

En 2009, nous ne toucherons pas à la prime de fin d’année. Je suis d’ailleurs favorable à ce qu’on n’y touche pas avant qu’elle ait atteint son objectif à savoir représenter un 13ème mois de salaire moyen à mla mairie d’Agen.

Je veux ensuite vous dire la nouvelle volonté municipale en matière de Formation. La loi en 2007 a donné à chaque agent de la fonction publique territoriale un droit individuel à la formation (DIF) et bien, nous allons maintenant ensembles appliquer la loi.

Cela nous permettra de développer les compétences, de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques de l’emploi territorial et de contribuer à la promotion sociale. Je veux le dire clairement ici : la doctrine de la ville d’Agen en ce qui concerne les lauréats aux concours administratifs. Nous faciliterons leur insertion dans leurs nouveaux cadres d’emplois et à leurs nouveaux grades au sein de la ville d’Agen et le la Communauté d’Agglomération.

Un autre domaine dans lequel la nouvelle municipalité a la volonté que la mairie d’Agen soit exemplaire, c’est la manière dont les agents effectuent leurs trajets domicile-travail.

Nous souhaitons qu’ensembles élus et territoriaux nous devenions exemplaires au regard de la population agenaise dans ce domaine. Reconnaissons-le, il y a du chemin à faire… quelle pagaille place de la mairie ! entre les voitures ventouses, celles des élus, des services et les quelques agenais qui veulent aller à la mairie. Quelle pagaille dans notre fichier des cartes de parking à Reine-Garonne. Et bien nous allons changer tout ça. Je sais bien qu’en disant cela je ne vais pas me faire que des amis, mais nous nous désengagerons de cette distribution gratuite et anarchique de ces cartes. Nous récupérerons ce budget de 90 000€, nous ajouterons 10 000 € (et oui François, et oui mon cher Bernard), et avec ces 100 000 € nous allons aider les agents à se déplacer de manière beaucoup plus équitable, beaucoup juste et beaucoup plus Grenelle de l’environnement !

Initiatives de co- voiturage, vélo municipaux et garages à vélos (et oui encore, François). S’il le faut des cartes de stationnement dans des parkings périphériques, sans parler de ce qui est gratuit, agglo express, nous allons faire du neuf dans ce domaine.

Pour finir, je souhaite qu’ensembles en 2009, nous fassions un peu plus nôtre l’objectif de travailler vite et bien.

La culture territoriale traditionnelle a depuis longtemps des lettres de noblesse en matière de qualité. Par contre, les caricaturistes et les chansonniers s’en sont toujours donnés à cœur joie sur la lenteur proverbiale des fonctionnaires au travail. Et bien je dis qu’il n’y a aucune fatalité et je fais confiance à la ville d’Agen pour devenir exemplaire en matière de travail bien fait et vite fait !

Vous le savez la ville est en compétition permanente avec les autres territoires, que cela nous plaise ou non comme le rappelle Bill Gates, le fondateur de Microsoft dans un de ses livres, nous sommes passés d’un monde où les gros mangeaient les petits à un monde où les rapides avalent les lents.

A titre d’illustration, la nouvelle municipalité mettra en chantier un circuit courrier qui fonctionne de manière optimale et qui privilégie le contact et l'interaction immédiate entre administrés et services municipaux tout ben gardant l’exigence de la qualité du service rendu.

Réaliser notre programme municipal de Réveil d’Agen, être fraternel avec celles et ceux des nôtres qui souffriront durement de la crise, moderniser la maison mairie tout en continuant à avancer dans le sens du progrès social, voilà notre feuille de route 2009 !

Pour nous agenais, cette nouvelle année s’annonce bien. Nous avons fait ce qu’il fallait pour remporter certains arbitrages nationaux décisifs pour le destin de notre ville.

La vocation juridique d’Agen a été renforcée avec le maintien de notre cour d’appel.

Sa vocation militaire a été confirmée avec le renforcement de notre régiment le 48ème RT et l’arrivée de 200 nouveaux soldats et de leurs familles.

Enfin, son potentiel industriel se porte bien en ces temps de crise. Grâce à la décision du groupe BMS-UPSA de faire d’Agen son seul pôle de production en France avec des effectifs renforcés d’environ 250 personnes sous deux ans.

Même le Sporting Union Agenais reprend des couleurs avec une belle 3ème place au moment de la trêve de Noël, à nous de croire en nos chances, en nos couleurs. Agen a à nouveau le goût et les moyens d’être ambitieux.

En 2009, n’ayons pas peur de dire « allez Agen » !

Et maintenant, place aux festivités. Nous allons tout d'abord gratifier nos médaillés puis nous passerons au repas que nous avons souhaité convivial. Pour preuve, cette fois, nous élus, nous vous servirons un couscous 100% lot et garonnais, les desserts et le tout en musique.

Mais auparavant, c'est avec un grand plaisir que je vous adresse, en ma qualité de nouveau maire d'Agen, en mon nom et au nom de toute l'équipe municipale mes vœux chaleureux et amicaux pour cette nouvelle année.

Très bonne année 2009 pour vous et vos proches.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.