Nous achevons la 4ème année de mandat, l'heure était donc venue de vous rendre compte de l'avancement de nos engagements municipaux de 2020. Cette année est un bon cru, un travail collectif de notre groupe municipal que je veux féliciter et remercier !
Je vous invite à lire mon édito et à retrouver le bilan de mandat consultable en cliquant ici.
"L’heure n’est pas encore au bilan mais je veux vous rendre compte de l’action de notre municipalité, comme nous en avons pris l’engagement et l’habitude.
Comme nous en avons pris l’engagement et l’habitude. C’est la méthode que nous avons choisie : le pilotage de notre action municipale sur la base du contrat passé avec vous en 2020. Nous mettons toute notre énergie à vous rendre compte en toute transparence, à tenir nos engagements et à respecter votre confiance.
L’année 2023-2024 a été une année charnière, une année de bon travail municipal. Elle marque la mise en œuvre des réalisations qui font d’ores et déjà d’Agen une ville résiliente, qui sait anticiper les changements :
- En s’adaptant au changement climatique avec la fin de l’aménagement de la place Jasmin ou le parking du Gravier.
- En s’adaptant au changement économique et territoriale avec la mise en place des infrastructures de mobilité telles que le pont et le barreau de Camélat qui désengorgent notre ville et permettent plus de vitalité économique.
Agen reste fidèle à sa juste ambition de capitale de la Moyenne-Garonne et de ville-carrefour dans notre Sud-Ouest de la France.
Mais la vie municipale n’est pas faite que de respect de nos engagements, même si celui-ci reste la boussole de notre action. Elle est aussi faite d’évènements qui nous percutent comme la fermeture pour raison impérieuse de sécurité de la Passerelle Gauja. En 2025, nous ferons tout notre possible pour apporter la meilleure réponse possible à ce coup dur.
La vie municipale c’est aussi des moments de compétitions et de bonheur de recevoir des évènements nationaux. Le Tour de France est enfin revenu à Agen, 24 ans après et nous l’avons reçu dignement.
Cette année marque également le début des travaux de projets qui s’achèveront en 2025, ils forment le noyau dur de notre mandat : le nouvel aménagement de la place Fallières, l’avenue Jean Jaurès rénovée, la construction de l’école Langevin ou le nouveau tiers-lieu culturel de la Médiathèque Lacépède au service de tous les Agenais et en particulier de sa jeunesse.
Si ces projets améliorent notre ville, nous n’oublions pas d’améliorer votre vie. Comme en 2024, nous continuerons à veiller au quotidien des Agenais par nos politiques d’accès au logement, la sécurité, la propreté urbaine, la lutte contre l’isolement et le développement de la pratique sportive.
Agen change, Agen s’adapte. Ensemble, continuons à cultiver cet esprit agenais qui nous rend fiers et prospères. Je suis, plus que jamais, preneur de vos remarques, critiques ou propositions que vous pouvez adresser à jean.dionis@agen.fr.
Amitiés Agenaises.
Jean Dionis,
Maire d'Agen"