Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

16/09/08 - Jean Dionis soutient les éleveurs lot-et-garonnais face à la fièvre catharrhale au Ministère de l'Agriculture

Publication : 16/09/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Votre Député a rencontré cet après-midi à 14h15 Madame Soubeyran, Conseillère technique sécurité sanitaire et Monsieur Gauthier, Conseiller technique des filières animales au Ministère de l'Agriculture.

Il a ainsi pu, par leur intermédiaire, alerter Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, sur la nécessité de mettre en place des mesures d'accompagnement des éleveurs lot-et-garonnais pour les aider à surmonter l'épidémie de fièvre catharrhale qui touche de plein fouet leurs animaux.

Jean Dionis a par ailleurs adressé en fin de semaine dernière, avant cette rencontre au Ministère, un courrier à Monsieur Barnier, que nous vous retranscrivons ci-dessous.
........................

Monsieur le Ministre,

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments vient de confirmer un foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 1 découvert le 20 août dans notre département. Ce foyer concerne une exploitation bovine située sur la commune de La Réunion. Il fait suite à l'extension de la maladie observée dans les semaines précédentes en particulier dans les Landes.

La découverte de ce cas nous alarme tous un peu plus quant à la situation de nos éleveurs, touchés de plein fouet par ce virus.

Le Lot-et-Garonne, département « tampon » entre les deux sérotypes, est confronté à l’obligation de vaccination contre les deux sérotypes avec deux injections, ce qui implique à nouveau une obligation de repousse des broutards dans les exploitations des éleveurs allaitants du département.

L’impact financier sur les éleveurs est très important : perte du fruit de la vente, charges supplémentaires pour nourrir les bêtes, frais d’aménagement pour le logement des animaux en repousse, et préjudice parfois direct si les bêtes sont définitivement condamnées par la maladie.

La Chambre d’Agriculture d’Agen a estimé le montant de ces charges supplémentaires à 150€.

J’attire votre attention sur le dispositif national actuel d’Aide au maintien des animaux dans les exploitations qui n’était effectif qu’aux animaux repoussés jusqu’au 1er juin.

Au vue des raisons citées ci-dessus et des préjudices causés aux éleveurs par ce virus, il est à ce jour urgent de prendre des mesures d’accompagnement des éleveurs pour les animaux repoussés à partir du 1er juin et qui ne pourront être commercialisés avant octobre 2008, indépendamment des autres accompagnements.


Je me tiens à votre disposition, ainsi que celle de vos collaborateurs, pour toute précision supplémentaire et espère vivement une réponse favorable de votre part.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.



Jean DIONIS du SÉJOUR
Maire d’Agen
Député de Lot-et-Garonne

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.