Il est une petite musique toxique qui fait mal à la France et à l’Europe. Selon celle-ci, la France paierait trop pour les autres pays européens et tirerait, de son appartenance à l’Union Européenne, plus d’inconvénients que d’avantages.
Il faudrait, selon tout le clan nationaliste et souverainiste, renégocier les traités, la contribution de la France, les règles de fonctionnement de l’Union… Bref, tout ce qui fait la gouvernance de l’Union Européenne.
Remarquons tout d’abord que, dans ce petit monde nationaliste, plus personne ne parle de sortir de la zone Euro, et encore moins de l’Union Européenne. Le fameux FREXIT, à l’image du catastrophique BREXIT a été la pierre angulaire du programme du Rassemblement National pendant des décennies. Disparus du programme RN, envolés, le Frexit, la sortie de la zone Euro … pourquoi ? Parce qu’élection après élection, les Français ont rappelé leur attachement à la construction européenne et à sa monnaie unique.
Bref, le Rassemblement National, Reconquête et LFI, bref tous les nationalistes veulent maintenant rester copropriétaires de l’immeuble Européen, mais en renégociant le règlement de copropriété, le prix des charges, etc.
Tout copropriétaire, avec un minimum d’expérience des Assemblées générales de copropriété, sait très bien au fond de lui-même que de vouloir rester dans la copropriété, mais tirer la couverture à soi…ça ne marche pas longtemps !!!!
Allons plus loin … Il parait que la France paierait trop pour l’Union Européenne. Regardons les chiffres (source : Franceinfo.fr) :
La France a prévu de dépenser 24,5 milliards d'euros en 2023 au titre de sa contribution au budget de l'UE. Auparavant, l'enveloppe française tournait autour de 20 milliards par an, ce qui fait globalement de la France le deuxième ou troisième plus gros contributeur de l'UE en fonction des années (derrière l’Allemagne).
Sauf que la France ne fait pas que donner de l'argent. La France en reçoit également. Prenons la dernière année connue, 2020. Cette année-là, la France a touché 15,8 milliards d'euros de la part de l'Union Européenne alors qu'elle en a dépensé 21.
L'Europe ne nous coûte donc pas 10 milliards d'euros par an, mais plutôt autour de 5 à 6 milliards en fonction des années, soit près de deux fois moins que ce qu'avancent les élus RN.
En 2020, la France a même été le deuxième plus gros bénéficiaire de l'argent européen derrière la Pologne, notamment parce que notre pays reçoit énormément d'argent via la PAC, la politique européenne d'aides agricoles (Comme chaque année, la France est de loin celui qui en bénéficie le plus - 9,5 milliards d'euros d'aides agricoles en 2022. Elle est suivie par l'Espagne et l'Allemagne qui reçoivent respectivement 6,9 et 6,4 milliards d'euros par an au titre de la PAC).
Un calcul qui a ses limites : Solidarité
Remarquons tout d’abord que la France est, derrière l’Allemagne, la deuxième économie de l’Union Européenne en volume et en richesse par habitant. Il est équitable que notre pays contribue à la hauteur de son poids économique et sa richesse par habitant. Cela s’appelle tout simplement la solidarité entre nations-sœurs.
Sur le papier, la France donne donc effectivement plus d'argent qu'elle n'en reçoit. C'est ce qu'on appelle un contributeur net au budget de l'UE. Toutefois, ce calcul ne prend pas en compte les bénéfices de l'appartenance à l'union européenne. La Commission rappelle que l'appartenance à l'UE permet notamment aux entreprises françaises d'accéder, librement, sans taxes et droits de douanes, aux marchés nationaux de tous les pays de l'UE, soit près de 400 millions de consommateurs.
L'Union européenne à 27 regroupe, ainsi, 54,3% des exportations françaises, les exportations vers l'UE ayant augmenté de 17,9% en 2021 par rapport à 2020.
@@@@@@@
Le choix fondamental, posé aux électeurs français le 9 Juin apparait donc clairement :
- Soit avoir clairement l’ambition de faire de la France le moteur, économique et politique, de l’Europe en prenant la tête des avancées dont la construction Européenne a besoin tout en continuant à améliorer notre compétitivité nationale.
C’est par ce chemin uniquement que la France restera la grande gagnante de l’Europe !
- Soit devenir le Grincheux de l’Europe, celui qui a toujours le pied sur le frein (le frein sur, et qui toujours dit « non » … et qui, lentement, tristement, se fait marginalisé comme ce fut, malheureusement, le cas pour nos amis Anglais avec leur catastrophique BREXIT.
@@@@@@
La France, gagnante de l’Europe !
C’est justement le thème central de la réunion publique qu’organise le MODEM 47 :
LE VENDREDI 3 Mai à 18 h 30 au Stadium d’Agen
Pour cette soirée, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir :
Jean-Noël BARROT
Ministre délégué à l’Europe
Bref, la bonne personne avec qui dialoguer pour comprendre les enjeux actuels de la construction Européenne …
Vous êtes nos invités !
L’entrée est libre ! Inscrivez-vous !
Nous vous attendons !
@ +,
Jean Dionis,
Maire d’Agen