Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Qu’est devenue Petite Poucette ?

Publication : 07/11/2023  |  10:00  |  Auteur : Webmaster

Petite Poucette est un personnage symbolique inventée par Michel Serres en 2012. Agée à l’époque de 18 à 20 ans, elles est née en 1992- 1994 , c’est-à-dire avec internet qui explose dans le grand public au début des années 1990. Elle est donc la première génération de « Digital Natives ». Prophète, mais aussi fin observateur, notre Michel national avait été fasciné par l’émergence de cette génération de Petites Poucettes et Petits Poucets, baptisés ainsi à la fois  par affection et par admiration pour leur dextérité à taper des SMS avec… leurs pouces.

En 2012, Michel Serres, avec Petite Poucette, décrit avec fulgurance les transformations majeures apportées par le web et les moteurs de recherche, c’est-à-dire la première révolution du numérique : tout le savoir du monde disponible à portée de main et en analyse les répercussions immenses sur l’Ecole, sur la vie politique, la vie en entreprise, à l’hôpital… le fait d’avoir à portée de main toute l’information bouscule tout un monde de conventions entre enseignants  et enseignés, experts et citoyens….

En 2012, Michel Serres est résolument optimiste. Il se moque gentiment des grands-papas ronchons qui trouvent que « C’était mieux avant… ». Il est résolument en attente d’une révolution positive faite par toutes les petites Poucettes et tous les petits Poucets du monde.

Michel Serres nous a quittés en 2019.

Sa voix, sa vision nous ont cruellement manqué pendant la crise planétaire que fut l’épidémie mondiale de COVID. Mais Petite Poucette, elle, est bel et bien vivante. Elle a 29, trente ans… en couple, mais toujours sans enfant. Elle travaille quotidiennement avec Internet… et suit régulièrement plusieurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Tiktok mais aussi Whatsapps pour les copines et la famille.

Sa vie s’est progressivement structurée avec l’arrivée des GAFAM : 1998, création de Google (moteur de recherche), 2004, création de facebook (réseau social) et…. 2022, création de Chat GPT ( Intelligence artificielle). Enfant des moteurs de recherche, notre petite Poucette aura été adolescente avec les réseaux sociaux et jeune adulte, elle se prépare à vivre les longues années de la maturité avec l’intelligence artificielle.

Ah, les réseaux sociaux !!…. Petite Poucette ne se fait plus guère d’illusions à leur sujet. Elle essaye d’en tirer le meilleur avec les boucles amicales et familiales de Whatsapp  et de se protéger du pire charrié par les mêmes réseaux sociaux (violence, fake news, complotisme…..). La crise du Covid a vu notre Petite Poucette basculer sans aucun problème dans le télétravail, organiser sa résistance personnelle à cette quarantaine durement imposée pendant de longs mois et chercher à construire sa vérité au milieu de la confusion généralisée d’abord sur l’usage du masque, puis sur les vaccins.

En 2023, elle regarde monter la nouvelle vague de cette révolution numérique qu’est l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, elle s’amuse à poser des questions à Chat GPT, en se demandant, un peu inquiète, si cette vague-là va mettre en péril son travail dans une société de services….

En tout cas, elle ne se fait plus d’illusions sur la révolution positive du numérique. Le numérique, c’est peut-être le far-west…. mais dans le far-west, il y a toujours le bon, la brute… et le truand.

Et finalement, à côté des enjeux énormes de productivité, ce sont finalement les enjeux éthiques du numérique qui plongent notre Petite Poucette dans un abîme de perplexité. Juste pour en prendre un, parmi les plus importants. Que devient la Vérité dans cette phase 3 de la révolution Numérique ? Pouvons-nous nous en passer ? Petite Poucette pense que non, car c’est toute la société de confiance que nous avons patiemment bâtie qui s’effondrerait ? Mais alors qui seront les vérificateurs ? qui les contrôlera ? et qui les nommera ?

Petite Poucette a perdu l’innocence de ses dix-huit ans et, triste, se dit que Michel Serres nous manque pour comprendre tous ces bouleversements.

Puis, chassant son blues, elle se dit qu’il est à nouveau temps de comprendre, de réagir en citoyenne.

C’est décidé. Elle ira aux 3èmes  Rencontres Philosophiques Michel Serres. C’est à Agen, le week-end prochain, du vendredi 10 au dimanche 12 novembre. Petite Poucette y sera.

Nous vous y invitons et nous vous y espérons.

@+

Jean Dionis, maire d’Agen

PS : pour finir de vous convaincre, jeter un œil au programme   https://rencontresmichelserresagen.com/. Superbe ……..

     

   

 

 

   

 

     

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.