Vendredi dernier, le 08 septembre, un tremblement de terre, d’une violence exceptionnelle a frappé le Maroc.
La magnitude du séisme qui a secoué le Maroc, ce jour-là, a atteint 7 degrés sur l'échelle de Richter, et son épicentre était situé dans la région d'Al Haouz (centre du Maroc – région du Haut Atlas), touchant plusieurs villes importantes dont la ville de Marrakech. L'Institut national de géophysique a fait savoir que ce séisme était “le plus violent depuis un siècle“.
Une semaine après, le bilan humain de cette tragédie est terrible avec plus de 2 946 décès répertoriés par l’administration Marocaine et plus de 5 674 blessés.
Enfin, les ravages du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre commencent à être chiffrés. Selon les premières estimations, les dégâts matériels se situeraient entre 1 et 10 milliards de dollars (soit 9 milliards d’euros, coûtant au pays jusqu’à 8 % de son PIB).
Devant l’ampleur du sinistre, la tentation du découragement peut nous gagner. Trop lourd pour nos modestes épaules agenaises, trop loin de notre ville d’Agen ?
Eh bien, non ! Je crois au contraire que c’est pour nous, Agenaises et Agenais, une ardente obligation de prendre notre part – fut-elle modeste au puissant élan de solidarité qui, depuis Vendredi, s’est levé en France à destination de nos amis marocains.
C’est d’abord une obligation de solidarité humaine et universelle et c’est l’honneur de la Ville d’Agen d’avoir comme tradition constante de participer financièrement à l’aide de la communauté internationale lorsqu’un drame exceptionnel endeuille un pays, un peuple de notre terre commune, même s’il est très éloigné de notre vallée de la Garonne.
Mais, vis-à-vis de nos amis Marocains, c’est une ardente obligation de solidarité fraternelle.
Fraternelle, parce que le Maroc et la France ont une histoire commune, celle du protectorat Français de 1912 à 1956, dont les deux pays doivent assumer ensemble les heures sombres et celles de lumières.
Fraternelle enfin et surtout parce que la communauté marocaine de France est nombreuse et dans sa très grande majorité bien intégrée à la communauté nationale.
Si on l’entend de la manière la plus large possible, c’est-à-dire en estimant la population des descendants directs d'immigrés marocains, ce sont plus de 6,7 millions de femmes et d’hommes d’origine marocaine directe qui vivent en France, représentant plus de 11 % de la population totale de notre pays.
Et ceci est encore plus vrai, chez nous en Lot-et-Garonne, terre d’immigration marocaine depuis plus de trois générations. Dans ce contexte sociologique, il est naturel que l’élan de solidarité envers les sinistrés marocains ait été particulièrement fort et généreux chez nous et c’est le devoir de la municipalité agenaise de coordonner cet élan.
Pour être à la hauteur de la tragédie vécue par le Maroc, nous devrons veiller à tous moments à ce que chacune de nos actions soit respectueuse et efficace.
Le respect d’abord. Nous devons, à tout moment, le respect au peuple marocain, à son chef d’Etat, le Roi Mohamed VI ; à son Etat et à son administration. Le Maroc est un grand pays de 37 millions d’habitants. C’est à lui et à lui seul d’organiser l’aide aux sinistrés d’abord et la reconstruction des régions blessées. Et nous devons avoir la modestie de prendre la place qui nous sera donnée dans le dispositif Marocain et rien que cette place.
L’efficacité enfin. Notre mobilisation ne doit pas être celle de la bonne conscience facile, ni même celle de l’émotion fugace. Elle doit mettre son honneur dans le fait de soulager durablement et véritablement les familles sinistrées. Cela passe par une logistique administrative (passeports, douanes, etc.) et matérielle (camions, fret, etc.) très professionnelle. A nous d’y apporter toute la ténacité et l’expertise nécessaires.
Le 9 octobre, le Conseil municipal d’Agen organisera sa séance municipale de rentrée après le vacances d’été. Le premier rapport concernera le contenu de l’aide municipale Agenaise. Celle-ci se déploiera en quatre objectifs complémentaires :
1) Créer et coordonner le collectif Solidarité Maroc d’Agen. Ce collectif regroupera tous les associations agenaises qui se sont portées volontaires pour aider le Maroc.
2) Mettre à disposition un entrepôt pour le stockage dans de bonnes conditions des aides matérielles en partance pour le Maroc
3) Donner une aide financière municipale par le canal de l’Association des Maires de France et pour notre Centre Communal d’Action Sociale de manière à ce qu’il puisse aider de manière plus personnalisée des familles de marocains agenais plus particulièrement blessées par le séisme.
4) Mobiliser nos services administratifs pour faciliter et sécuriser les démarches nécessaires pour toute personne et marchandises.
Bien entendu, vous êtes chez vous à l’Hôtel de Ville d’Agen et nous espérons votre présence pour assister aux débats de notre conseil sur notre première délibération « Solidarité Maroc »
Au Lundi 9 Octobre !
Et vive le Maroc et l’amitié franco-Marocaine !
@+,
Jean Dionis
Maire d’Agen