Mes chers amis,
Je veux tout d’abord vous féliciter pour votre présence ici avec nous, autour de nous en ce dimanche après-midi.
Soyez sûrs que chacun de nous, candidate ou candidat, y est beaucoup plus sensible que vous ne l’imaginez.
Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez compris l’importance des deux élections cantonale et municipale des 9 et 16 mars prochains.
Oui, un Maire, un président du Conseil Général et leurs équipes ont des pouvoirs considérables, étendus par les différentes lois de décentralisation dont s’est dotée la France depuis 1982.
Pour le Maire : droit de l’urbanisme, police de la circulation et du stationnement, écoles maternelles et primaires, politique culturelle et sportive …
Pour le Président du Conseil général : tout le secteur médico-social, à savoir ce que nous voulons faire pour nos aînés, pour ceux d’entre nous qui sont handicapés, pour la petite enfance mais encore les routes, les collèges, les pompiers … bref nos vies quotidiennes. Et puis vous avez compris que ces élections sont importantes car elles engagent Agen et le Lot-et-Garonne pour longtemps. 6 ans, vous imaginez ! J’ai encore en mémoire la conversation avec Philippe Sella, gloire de notre club, qui me disait un jour : « Jean, c’est vrai les élections c’est un peu comme un match ; le seul problème c’est que si tu perds le match aller, le match retour n’est pas le dimanche d’après … »
Alors oui, vous êtes de ceux qui veulent qu’Agen change, que le Lot-et-Garonne continue à progresser et vous avez compris que c’est maintenant ou dans 6 ans.
Je voudrais apporter tout mon soutien pour les élections cantonales à Michel Diefenbacher et à la Majorité départementale. Je suis heureux, Jean Michel et Marie Christine, que vous soyez là aujourd’hui avec nous ; vous portez nos couleurs sur le canton d’Agen-nord et vous avez droit à la mobilisation et au soutien de tous ceux qui sont dans la salle ici aujourd’hui. Je voudrais dire à Jean Michel à quel point j’ai été sensible à son amitié et à sa fidélité pendant les 5 années passées. Sache, Jean-Michel ; que cette amitié et cette fidélité sont réciproques.
Alors oui, on est optimiste sur Agen-nord ! Mais je sais que Jean Michel Drapé et Marie Christine Lavergne feront campagne comme des vrais pros et qu’ils ne se feront pas surprendre.
Nous soutenons après à 140 % Pierre Chollet et Baya Kerkache. Pierre et Baya porteront nos couleurs sur le canton d’Agen-centre. Vous avez entendu Pierre et dans la campagne vous entendrez Baya. Ils respirent le dynamisme, la bonne humeur, la disponibilité.
Et puis, pourquoi le cacher, c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que personnellement je refais campagne avec Pierre avec qui j’ai des liens fraternels et avec un Chollet pour regagner à nos idées le canton qui avait élu à plusieurs reprises le père de Pierre, le docteur Paul Chollet ici présent que je vous demande d’applaudir. Je vais vous dire un scoop, je vous le dis à l’oreille : Pierre va gagner ! J’ai ce pressentiment, et c’est pour cela qu’a Agen et ici à Armandie nous osons dire que nous avons l’ambition de faire le grand chelem.
*********
Parlons maintenant des élections municipales.
Cette élection c’est celle de l’avenir d’Agen et c’est la vôtre : ne laissez personne la dénaturer, ne laissez personne vous la voler ! La vraie nature de l’élection municipale, c’est de décider de l’avenir d’Agen, d’Agen même. En aucun cas il ne s’agit d’une élection nationale. Vous pouvez compter sur nous pour ramener sans cesse le débat sur Agen et pour tirer cette élection vers le haut. Cette élection doit vous permettre, doit permettre aux Agenaises et aux Agenais, de faire le bilan de l’action passée, de comparer les projets municipaux qui leur sont préparés, de comparer enfin les équipes et leur capitaine avant de choisir en conscience à qui ils donnent les clés de la maison agenaise de 2008 a 2014.
Alors oui, j’ai trouvé un peu ridicule les déclarations guerrières du maire. S’il compte nous impressionner, c’est raté ! Et tous en cœur nous lui répondons avec un large sourire : même pas peur ! Mais ces déclarations sont un drôle de mélange d’orgueil un peu puéril du genre « Guerre des boutons » avec une agressivité pour le coup complètement déplacée. Nous pensons nous à Agen Même qu’il faut laisser le vocabulaire guerrier pour les situations extrêmes. Et en retour, l’équipe d’Agen-même entend d’abord parler aux agenaises et aux agenais et faire une campagne active, ouverte, sympa dans le respect de nos adversaires à qui nous disons : « Bon match ! ».
Alors, une campagne digne de ce nom, ça commence par un bilan ! Faire le bilan est légitime, faire le bilan éclaire l’avenir. Car nous le savons depuis Lavoisier, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Et c’est d’autant plus vrai avec l’équipe que nous a concoctée Alain Veyret puisque, pour l’essentiel, on prend les mêmes et on recommence.
Faire le bilan, c’est simple : c’est répondre à deux questions. La première est celle-ci : en 7 ans, qu’est ce que la mairie a fait ? Pour mon quartier, pour Agen même et pour l’agglomération d’Agen ?
Et la deuxième, tout aussi légitime, est : combien cela m’a-t-il coûté en impôts locaux ?
Le bilan des réalisations Veyret est très vite fait : il est vide au niveau des quartiers. Rien ou si peu dans le quartier de l’Hôtel de ville, de l’école Carnot, rien non plus à Montanou; rien à Tapie, rien dans le quartier de Danglas, rien à Barleté. En fait la municipalité Veyret a renoncé aux actions de proximité si importantes pour la vie quotidienne de nos quartiers. En ce qui concerne le bilan d’Alain Veyret pour les projets d’intérêt général au niveau de la ville, il est incroyablement maigre pour 7 années municipales. La moitié du Cours Victor Hugo, la tribune ouest d’Armandie (et il a vraiment fallu que le club soit d’une patience infinie dans cette affaire), le boulevard du Maréchal Leclerc (et encore si mal), et puis c’est tout !
Et pour un bilan aussi léger que l’hélium, eh bien Alain Veyret a augmenté vos impôts de 27%, établissant en 2003 un vrai record de France en la matière. Il a d’abord commencé à justifier cette hausse en mentant sans vergogne sur l’état des finances que lui avait laissé le docteur Chollet. La réalité vous la connaissez : Alain Veyret avait hérité de finances en bon état en 2001. La réalité, c’est aussi qu’Alain
Veyret a laissé filer les finances de fonctionnement de la mairie en atteignant notamment des sommets en matière de communication.
Enfin l’agglomération : s’il ne devait y avoir qu’une seule raison pour laquelle il faut absolument qu’Alain Veyret soit sanctionné le 9 mars, c’est bien la guerre absurde qu’il a livrée au président de la communauté d’agglomération. En faisant ce véritable contresens qu’est la politique de la chaise vide qu’il a menée au bureau de la CAA, et bien il ne faut pas s’étonner du retard qu’ont pris tous les projets agenais (rénovation Tapie, pôle multimodal à la gare d’Agen, …)
Voilà le vrai bilan d’Alain Veyret. Et nous comprenons mieux maintenant pourquoi Alain Veyret cherche par tous les moyens à fuir le débat sur son bilan.
Il faut après parler de notre projet.
Il part d’une révolte face à la lente dégringolade de notre ville dans tous les domaines, économique, social, mais aussi propreté, circulation, stationnement. Notre projet, c’est d’abord un coup de gueule, un coup de colère d’un groupe de femmes et d’hommes riches de leur diversité, qui ensemble se dit : « Agen peut mieux faire, Agen peut beaucoup mieux faire, Agen mérite mieux ! ». Encore faut-il le vouloir, encore faut il se réveiller, et voilà pourquoi nous avons appelé notre projet : « Réveiller Agen ».
Réveiller Agen, c’est d’abord changer de gouvernance au niveau municipal. Fini un maire autocratique, finie une municipalité qui se déchire jusqu’à ses derniers jours avec la démission de Patricia Henry. Fini enfin l’isolement un peu morbide de la ville d’Agen.
Nous voulons travailler dans la durée avec les associations de quartier, en passant avec eux de véritables contrats de mandats. Nous voulons travailler avec toutes les parties prenantes de la ville : professionnelles, associations ; nous voulons enfin aujourd’hui envoyer un message clair à tous les partenaires de la ville d’Agen. Si les agenais nous font confiance, alors Agen reprendra immédiatement sa place au sein de la Communauté d’agglomération, sérieusement et durablement.
Nous voulons après que notre projet soit organisé autour de 4 priorités :
Premièrement, avec nos partenaires : faire du développement économique de notre ville et de l’emploi notre priorité absolue. Et il faut là que ça bouge à tous les niveaux : zones HQE (haute qualité environnementale) pour accueillir nos usines, développement de projets thématiques à l’instar de ce qui a été fait brillamment pour l’Agropole par jean François Poncet. Agroalimentaire, pharmacie, logistique mais aussi des branches d’avenir pour nous que sont les métiers de l’environnement et l’aérospatial.
Le développement économique, c’est aussi promouvoir une vision moderne de l’économie de notre cœur de ville, où nous ferons reconnaître par nos partenaires la priorité commerciale qui doit être reconnue au cœur de notre ville d’Agen, notamment en matière d’équipements de la personne et des vêtement, et en matière de culture. Si la liste Agen même est élue et si je deviens votre maire, alors je vous le dis, nous nous opposerons a tout projet d’urbanisme commercial exorbitant comme celui de Lhamotte-Maniac. De même nous confirmerons la vocation du site de Donnefort, comme un site consacré à l’apprentissage, aux métiers du bâtiment et à nos artisans, et nous implanterons le futur multiplexe d’Agen en centre ville suivant les traces du maire de Périgueux, notre ami Xavier Darcos.
Deuxième priorité : nous voulons faire d’Agen une ville exemplaire en matière d’environnement. Nous avons en effet la conviction que compte tenu des enjeux planétaires qu’il nous faut relever et en premier lieu celui du réchauffement climatique, Agen, dans la période qui arrive, n’aura pas d’autre choix que de subir ou d’agir. Et bien, comme le disait le général de gaulle, nous avons choisi de placer Agen résolument à l’avant-garde de l’inévitable. Vous avez donc en face de vous la liste qui sera la plus engagée en matière de développement durable. J’ai noté d’ailleurs que dans sa conférence de presse de jeudi dernier Alain Veyret n’en n’a pas dit un mot. Nous agirons fortement en matière de transport en favorisant l’accessibilité de la ville jusqu‘à la périphérie du cœur de ville, notamment par des grands chantiers d’infrastructure que sont le Pont de Caméla, la rocade qui reliera ce pont à Rocquefort et bien sûr la RD 813 à Beauregard. Nous agirons dans ce sens en étendant le réseau de bus à l’ensemble du pays de l’agenais. Nous mettrons en œuvre une politique audacieuse au niveau du stationnement, en mobilisant de grandes ressources de parkings gratuits comme le Parc des expositions, le parc d’aquitaine, la MIN, que nous relierons gratuitement au centre ville par des réseaux de navettes. Nous construirons en immédiate périphérie de notre centre ville 800 places supplémentaires de parking au Pin et à la gare. Nous faciliterons ensuite l’accès aux 1000 places de parkings en hyper centre que représentent nos 3 parkings de Marché parkings, Carnot Lafayette et Reine Garonne.
En ce qui concerne notre cœur de ville, il faut que nous ayons un principe clair: la priorité doit être donnée aux piétons, aux bus et éventuellement aux vélos. Pour cela, nous proposons de mettre en débat notamment la mise en sens unique des 4 Boulevards avec un couloir réservé aux voitures et un couloir réservé aux bus et aux vélos, et pourquoi pas la constitution d’un quartier piéton autour du boulevard de la République qui part de la place des Laitiers jusqu’aux 4 Boulevards.
Nous aurons la même ambition pour le logement et notamment pour les économies d’énergie pour le logement ; nous aurons la même ambition pour nos espaces verts, pour nos pistes cyclables et pour nos circuits piétonniers.
Nous aurons après comme ambition de faire en sorte que Agen progresse aussi dans le domaine de la solidarité. Ce sera notre troisième priorité : nous avons dans ce domaine un projet ambitieux et je veux souligner deux d’entre elles : nous considérons pour nous que la priorité doit être le développement des services à destination de nos aînés qui comme partout en France vont devenir plus nombreux à Agen pendant ce mandat. Si nous sommes élus, nous développerons pour eux un ensemble de services, que ce soit pour les loisirs, les soins, l’hébergement, les courses.
Notre deuxième priorité sera à destination de notre jeunesse : la ville d’Agen lancera notamment un grand chantier d’accompagnement à la scolarité centré sur l’aide aux devoirs. Ce plan associera les parents, le monde éducatif et associatif et il bénéficiera de la mobilisation des centres sociaux municipaux.
Enfin, la ville, dans les quartiers, contractualisera avec les clubs et associations de quartier et augmentera significativement son aide en contrepartie d’engagements précis de leur part : transparence financière, engagement dans la vie du quartier, sport féminin, bonne tenue des équipes à l’extérieur du quartier.
Enfin nous veillerons à ce qu’Agen devienne toujours plus une ville vivante. Une ville vivante c’est d’abord une ville tranquille et sûre. Agen se mobilisera pour assurer la tranquillité des agenais et de leurs biens. Pour cela, nous recentrerons la police municipale sur sa vocation de police de proximité au service de la mise en œuvre des Arrêtés du maire : lutte contre le bruit, lutte contre toute pratique de mendicité agressive …
Et pour finir, nous sommes très ambitieux en matière culturelle et sportive. Nous avons tellement de choses à vous dire en culture et en sport que je ne peux pas le faire dans le cadre d’un discours, où le directeur de campagne ne m’a donné que 20 minutes pour m’exprimer. Mais je vous renvoie sur notre site internet : www.agen-meme.com pour ceux qui sont des passionnés de sport et culture, et je sais qu’il y en a beaucoup dans la salle.
Mais me direz-vous, Jean, tout cela c’est bel et bien beau, mais ça va coûter beaucoup d’argent. La remarque est parfaitement légitime et ceci d’autant plus qu’Alain Veyret, très laxiste au niveau des dépenses, fait peser sur les finances de la ville une forte incertitude, et tout laisse à penser que la prochaine municipalité ne disposera que d’une faible marge de manœuvre budgétaire. Dans ce contexte, la liste Agen même se fixe comme impératif la modération fiscale. Pour cela nous aurons recours à 3 leviers d’action.
D’abord retrouver une exigence de gestion à tous les niveaux de la vie communale, ensuite à chaque fois que ce sera possible, partager la même administration entre celle de la ville et celle de la communauté. Enfin, poursuivre les transferts de compétences vers la Communauté d’agglomération.
Voilà quel est notre projet. C’est un vrai projet de réveil, et pour le porter nous avons la bonne équipe pour Agen.
Cette équipe, vous l’avez devant vous ; c’est une équipe de rassemblement de personnes motivées pour le projet de réveil dont je vous ai parlé. Elles ont des sensibilités politiques diverses (UMP et centristes bien sûr, mais aussi des personnes de convictions de Gauche, que je salue)
Seules 7 personnes dans l’équipe ont déjà assumé un mandat municipal, 32 sont des nouveaux dans ce domaine. Ils ont par contre un parcours impressionnant à titre professionnel et associatif.
Notre équipe est diverse sur le plan professionnel (7 professionnels de santé, 4 employés, … et même un comédien et un journaliste !)Elle est diverse enfin quant aux communautés qui composent le visage d’Agen. Mohammed Fellah et Baya Kerkache y représenteront les agenais d’origine maghrébine, Jean-Marie N’Kollo ceux d’Afrique noire. Enfin, elle mélange harmonieusement Agenais de naissance (dont je fais partie) et Agenais d’adoption.
La jeune génération Agenaise en bonne place sur notre liste : 9 de nos coéquipiers ont moins de 40 ans, dont 4 ont moins de 30 ans et deux moins de 26 ans. Si les Agenais nous font confiance, Mohammed Fellah (32 ans) et Clémence Robert (24 ans) seront élus Adjoints de la Ville d’Agen. Ainsi les jeunes Agenais aideront la municipalité à porter le souci permanent des enjeux à long terme, qui les concerneront directement : l’arrivée du TGV, l’amélioration de la qualité de l’environnement, etc …
De notre côté, nous avons pris connaissance vendredi de la liste d’alain Veyret. Pour l’essentiel, je vous le disais en début de discours, c’est « on prend les mêmes et on recommence ». Mais on recommence quoi ? L’absence de projet ? La municipalité qui s’entre déchire? La ville d’Agen isolée au sein de son agglomération ? Agen n’a pas besoin d’une liste politicienne, pas ouverte constituée autour d’un groupe qui a vieilli, qui s’est bloqué et qui est à bout de souffle.
Oui le choix devient clair au niveau du projet comme au niveau des équipes : le choix du 9 mars, ce sera celui entre le sectarisme et le statu quo qu’incarnera qu’alain Veyret, et la liste Agen même qui incarnera le rassemblement, le mouvement et le réveil.
*********
Alors, mes amis, chacun de nous, candidate et candidat, nous avons un service à vous demander : mettez-vous en campagne avec nous, faites campagne avec nous, parlez, témoignez, emparez vous de ces élections comme jamais nous ne l’avons fait.
Debout les jeunes ! C’est à vous aussi d’assurer la victoire du mouvement. Debout aussi à ceux des quartiers d’Agen ! C’est à vous de montrer dans cette élection votre nouvelle force et maturité politique. Debout Agen ! Ensemble, nous allons réveiller cette ville qui nous tient passionnément à cœur !
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
27/01/08 - Discours de Jean Dionis devant plus de 600 Agenais venus assister aux voeux de la liste Agen Même
Réagir à cet article