Nous avons été nombreux ce week-end à Agen, à vivre un bonheur tranquille et rare : celui de voir une ville, un territoire, se poser pendant 4 jours pour apprendre, pour écouter, pour débattre de manière raisonnable et bienveillante autour du thème existentiel qu’est devenue la transition climatique.
Le Maire que je suis, sait qu’il est difficile de créer un nouvel évènement culturel et, qu’il est encore plus difficile et rare, de l’enraciner dans la durée.
Et pourtant c’est ce qu’est en train de réussir Agen.
Cela ne tombe pas du ciel. Pour réussir cette performance, nous avons aligné une bien belle équipe d’Agen, avec sur le terrain, d’abord, l’association Les Amis Agenais de Michel Serres et leur capitaine, le talentueux David DJAÏZ. Ensuite, Philosophie Magazine et ses deux "impact players", Sven ORTOLI et Martin LEGROS. La jeune agence de communication Macao et bien sûr la Ville d’Agen et ses services.
En tant que Maire je veux dire un grand merci et dire ma fierté de faire partie de cette belle équipe. Les résultats sont là : plus de 50 évènements (conférences, débats, café-philo, ciné-philo, etc.) organisés, 8200 participants, à la fois heureux et actifs. De très belles innovations, notamment en direction de nos jeunes, avec plus de 54 classes mobilisées, soit plus de 1100 élèves, dans un exercice nouveau pour eux, à savoir, le débat contradictoire autour du thème de la transition climatique et énergétique.
Bref, Agen a vécu 4 jours de bouillonnement et d’effervescence intellectuelle, qui j’en suis sûr vont mettre en marche un grand nombre d’entre nous vers, à la fois, des comportements individuels et des exigences citoyennes bien plus fortes et déterminées qu’auparavant.
Bien sûr, nous sortons avec une détermination renforcée de transformer durablement ce bel essai que fut cette deuxième édition en évènement au rayonnement grandissant et aux assises renforcées.
Nous n’y arriverons que dans le cadre d’une fidélité à la source qu’est pour nous l’œuvre de Michel Serres dont la lucidité prophétique se confirme, année après année.
A nous de prolonger les principaux sillons tracés par Michel : la communication et sa déclinaison numérique dans notre monde moderne, l’urgence écologique, la refondation de l’acte même d’enseigner.
Pour réussir à la fois à enraciner et faire grandir ces Rencontres Philosophiques Michel Serres à Agen, nous avons besoin de toutes celles et tous ceux que cette tache intéresse. Je vous lance donc un appel fraternel à y participer. Nous sommes preneurs de toutes vos remarques, de toutes vos propositions, de toutes vos critiques (bienveillantes bien sûr).
Et au fond, pourquoi faire ces Rencontres Michel Serres ?
J’ai une idée précise là-dessus, et je l’ai présenté lors de mon discours de lancement de ces deuxièmes Rencontres et je me permets de vous inviter à le lire (cliquez ici).
Pour lancer le débat, permettez-moi de semer quelques petits cailloux blancs et de reprendre la fin de ce discours :
"Vive le débat raisonnable et respectueux,
Vive la philosophie populaire et citoyenne,
Vive Michel Serres et son œuvre, chez lui, à Agen !"
Bonjour et merci à toi, Cher Jean et à toute la Ville d'Agen.
Puisque nous sommes sollicités, je propose, puisque Michel SERRES a écrit de nombreux ouvrages, que chaque manifestation annuelle donne l'occasion d'une rencontre, d'une présentation et d'une discussion sur lun de ces ouvrages.
Bonne journée !
Olivier COURET-DELEGUE
Bravo pour ce merveilleux moment sur notre terre agenaise avec enfin effectivement la possibilité d'un débat contradictoire sur un theme d'une importance capitale pour nos futures générations...
Mille merci :)