Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Programme Macron 2022: la volonté et les évènements

Publication : 21/03/2022  |  10:35  |  Auteur : Webmaster

Cette semaine de campagne a été marquée par la présentation du programme du candidat Emmanuel Macron Jeudi après-midi. Que faut-il faire de ce programme ?

D’abord le lire !  Cliquez ici 

 

Et lire aussi ce que dit le candidat sur son financement en  cliquant ici  

C’est un programme très différent de celui de 2017 où Emmanuel Macron avait annoncé « une révolution et sa volonté de faire turbuler le système ».

En 2022, avec 5 années d’expérience de la fonction de Président de la République, Emmanuel Macron a clairement appris, parfois à ses dépens, qu’être Président, c’était accepter un compromis très tendu entre sa volonté politique et la réaction à des évènements majeurs imprévisibles (Gilets Jaunes, Epidémie COVID et maintenant guerre entre l’Ukraine et la Russie…).

Et le programme de 2022 est le fruit de la recherche de ce bon compromis entre juste ambition pour la France et capacité de réaction à des évènements que l’on craint « tragiques » pour les années qui viennent.  

Comme il est impossible à l’occasion d’un blog de 5 000 caractères de commenter la totalité de ce délicat exercice de recherche d’équilibre, je me limiterai à quelques exemples ciblés montrant à la fois l’ambition planifiée et la capacité d’adaptation à des évènements prévus et redoutés.

Côté volonté, j’ai été sincèrement impressionné par le volet « réforme des retraites » et par la planification écologique proposée. Pour la réforme des retraites, visiblement les choix fondamentaux ont été faits : « Dès l’été 2022, proposer :

  • Le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. La juste prise en compte des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles. La suppression des principaux régimes spéciaux (EDF, RATP...) pour les nouveaux entrants, comme nous l’avons fait pour la SNCF. Augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois
  • Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors.
  • Une poursuite des concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessaires. »

 On sent là clairement la volonté du candidat de poser sur la table de la campagne une réforme majeure et précise ; et d’obtenir, à l’occasion de l’élection présidentielle, un mandat populaire fort pour la mettre en œuvre.

Même volonté du côté de la transition écologique où le programme du candidat affirme : « La planification assumée : «  Poursuivre la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050, et bâtir une filière française de production des énergies renouvelables. »

Là encore, on sent bien que le candidat a fait ses choix et qu’il se sert de l’élection présidentielle pour soumettre au peuple français une demande de mandat fort.  Les mots d’ailleurs ont ici leur importance et, en l’occurrence, le choix du mot  planification , rappelant l’exigence d’un cap tenu sur le long terme, est ici révélateur de l’ambition proposée aux électeurs.

La tonalité est très différente sur les sujets régaliens : l’heure n’est pas à se réformer. Elle est à se réarmer pour être prêts si le retour « des jours tragiques » se confirmait.

« Continuer à renforcer notre armée :

  • Poursuite de l'objectif de 2% de notre PIB en dépenses militaires. D’ici 2030, nos armées entièrement modernisées avec, entre autres, la livraison de plus de 60 chasseurs Rafale supplémentaires, 5 nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque, 1 250 nouveaux véhicules blindés polyvalents.
  •  Face aux nouvelles menaces sur tous les terrains (terre, air, mer, espace, cyber), des innovations de rupture : armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale...
  • Doublement du nombre de réservistes opérationnels dans nos armées d’ici 2027. »

Même volonté d’anticiper les évènements en matière de politique Européenne, ç’est d’abord l’Europe puissance qui est mise en avant par le candidat….

Bref, l’Emmanuel Macron de 2022 est bien entendu dans le prolongement de celui de 2017. Mais, ces 5 années de présidence, où il a beaucoup appris, l’ont forcément transformé et tant mieux ! Mais surtout, le Monde de 2022 n’est pas celui de 2017 ! La guerre entre l’Ukraine et la Russie est venue brutalement nous le rappeler.

Lisez ce programme et son chiffrage. Contrairement à ce que pensent majoritairement les Français, les femmes et les hommes appliquent l’essentiel de leur programme électoral.

Vous y trouverez le contrat proposé par Emmanuel Macron comme ambition française et comme viatique pour traverser les turbulences annoncées.

Je m’y suis retrouvé. Je voterai Emmanuel Macron, aussi pour son programme.

J’espère vous retrouver dans ce choix citoyen.

@+

 

 Jean Dionis  

Maire d’Agen 

Tags
Les réactions

Je vous remercie de cette très bonne analyse à laquelle je souscris entièrement.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.