Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Les Rencontres Philosophiques Michel Serres

Publication : 08/11/2021  |  09:37  |  Auteur : Webmaster

Du 12 au 14 Novembre, venez à Agen aux rencontres philosophiques Michel Serres!

L’association les Amis Agenais de Michel Serres et la Municipalité Agenaise ont le bonheur de vous inviter pour le long week-end du 11 Novembre, à Agen pour la première édition des Rencontres Philosophiques « Michel Serres ».

Venez réfléchir, débattre, faire mémoire avec nous de Michel SERRES et de son œuvre !

Un programme magnifique vous est proposé. Retrouver le programme en   cliquant ici . La billetterie en ligne est super simple.

 

Mais, certains d’entre vous me demandent : « Que diable allez-vous faire, vous les Agenais, dans cette « galère » qu’est l’organisation de ces rencontres Michel Serres? »

C’est une belle aventure humaine, une belle prise de risque qui mérite d’être racontée.

Au commencement, il y a une promesse, un engagement (le N°6 de notre programme) de l’équipe qui allait devenir la municipalité Agenaise : « Nous ferons mémoire de notre illustre Agenais Michel Serres en s’appuyant sur les propositions émises par la commission municipale présidée par Pierre Chollet »

Eh bien, 18 mois après notre élection, nous sommes fiers d’avoir tenu parole.

 

Nous avons certes commencé par le plus facile, le plus naturel : le baptême de lieux emblématiques de notre ville. Agen est maintenant fier d’avoir un campus, une avenue, une école primaire (à ESTILLAC) et plus encore d’avoir sa passerelle piétonne enjambant Garonne qui répondent au beau nom de Michel Serres.

 

Restait à faire le plus difficile : se nourrir, boire à la source qu’est l’œuvre de Michel Serres, non pas pour un travail nostalgique ou d’historien des sciences ou de la philosophie, mais au contraire pour nous aider à affronter les défis et les épreuves du présent et de l’avenir.

Nous avons donc pris ce risque de ces rencontres philosophiques avec la conviction profonde de la puissance anticipatrice de la pensée de Michel SERRES que ce soit en ce qui concerne l’écologie, les nouvelles technologies, ou plus largement l’émergence d’une humanité nouvelle. Nous voulons passionnément que la pensée de Michel Serres soit une des sources les plus actives de nos convictions intimes et actuelles.

 

Nous avons ensuite fait le choix de confier la responsabilité de cet événement aux Amis Agenais de Michel Serres, constitués avec bonheur en association. Vous y retrouverez Pierre CHOLLET, Jean-François GARDEIL, Béatrice URIA-MONZON, Laurent LUBRANO, chacune et chacun, compagnons de vie de Michel SERRES. Il fallait un capitaine à cette belle équipe. Et c’est David DJAÏZ, qui a émergé naturellement comme l’héritier intellectuel et culturel de Michel Serres. Les habitués de ce blog peuvent y retrouver mes notes de lectures sur les trois premiers livres de David). Vous comprendrez mieux pourquoi nous lui avons confié le brassard de capitaine ...

David nous a proposé un principe lisible pour cet événement : « à chaque édition annuelle des rencontres philosophiques D’Agen, une œuvre , un livre majeur de Michel Serres » et nous a convaincu de choisir «  les cinq sens » (œuvre de 1985) pour cette première année, qui est aussi une année de pandémie historique ayant chahutée notamment nos odorats et nos goûts viendront sans doute le temps de l’écologie et du Contrat Naturel, et celui de la communication à l’heure d’Internet avec Petite Poucette ...

Bien sûr, il était naturel que cet événement, car c’en est un, se passe à Agen, où Michel Serres a passé toute son enfance, toute son adolescence. Bref, là où il s’est construit et à Agen qui est sa patrie avec laquelle, il a tenu à rester intimement reliée pendant toute sa vie d’adulte, de star de la philosophie, forcément nomade...

 

Mais au-delà de ce lien filial entre Agen et Michel Serres, il nous est apparu qu’il fallait d’urgence recréer des lieux et des moments de réflexions philosophiques, de débats à la fois contradictoires et bienveillants à l’opposé des déferlements de haine et de refus d’écoute, de dialogue auxquels nous assistons sur les réseaux sociaux.

Le résultat est magnifique : conférences, ateliers, débats, salon du Livre dans le magnifique écrin des Jacobins. Un grand merci à David et à son équipe d’Agen.

 

Pour conclure, les trois coups de cœur du Maire, que je suis, dans ce programme :

  1.  Vous devez venir écouter Etienne KLEIN Vendredi 12/11 à 18 h 30 nous parler de la Vérité au Théâtre Ducourneau.
  2.  Vous devez aussi venir écouter Raphaël ENTHOVEN Samedi 13/11 à 20h 30 nous parler des fables de La Fontaine ou de l’homme au miroir de l’animal Théâtre Ducourneau
  3.  Enfin faites-vous plaisir en venant écouter Brigitte LABBE Dimanche 14/11 à 10h 15 à la Salle des Illustres de la Mairie nous parler de : « Pourquoi et comment faire philosopher les enfants ? »

 

J’y serai. Je vous y accueillerai.

Ces rencontres philosophiques ont une belle signature, citation de Michel Serres : « le savoir rend libre ! ». Sa phrase complète est : « le savoir rend heureux, le savoir rend libre ! ». Mon grand-père et ma mère, tous deux professeurs de philosophie, ne me disaient pas autre chose.

Nous vous attendons de Vendredi à Dimanche à Agen. Le temps de ces rencontres, vous y serez libres et heureux.

 

A Vendredi !

 

 Jean DIONIS 

Maire D’Agen

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.