L’équipe L’Union fait la Région pour le Lot-et-Garonne conduite que j'ai le plaisir de conduire, était ce 18 mai dans le nord du département, à Monbahus et à Montignac-de-Lauzun pour une rencontre avec des agriculteurs touchés par le dernier épisode de gel et des élus.
Ce fut l’occasion de développer les axes du programme de Geneviève Darrieussecq pour changer de cap en matière de ruralité et d’agriculture :
- Refonder complètement la politique contractuelle avec les collectivités locales de terrain pour assurer l’équilibre du soutien financier de la région aux territoires.
- S’engager dans la lutte contre la précarité dans les zones de revitalisation rurale où aujourd’hui la région est scandaleusement absente.
- Soutenir nos agriculteurs dans leur transition économique et écologique lorsqu’aujourd’hui 30% des exploitations en Nouvelle Aquitaine sont en déficit chronique. Pourtant, notre région est la 1ere région agricole française et européenne.
Notre plan d’action en matière d’agriculture :
1. La sécurisation des productions contre les accidents climatiques et épidémiologiques.
2. Mobiliser le plan de relance pour donner aux agriculteurs les moyens d’assurer leur transition et soutenir les filières pour la mise en place de pratiques durables
3. Mettre en place un modèle vertueux de circuits courts
4. Créer un label « Produit en Nouvelle-Aquitaine »
5. Favoriser les projets de méthane station et d’énergie photovoltaïque
6. Garantir la ressource en eau nécessaire pour leur filière avec notamment le stockage hivernal de l’eau
7. Confier des missions rémunérées de prestation de régulation de notre biodiversité
Ce début de campagne qui nous amène à visiter notre département est un moment important à la fois pour les citoyens, qui veulent être entendus des décideurs publiques, et pour notre équipe, qui doit s'imprégner des besoins et des problèmes de chacun pour y apporter des solutions concrètes. J'aime à penser qu'il y a deux choses qui m'ont fait sillonner le Lot-et-Garonne : le rugby et la politique. L'un dans l'autre, tout est une question de contact !
Amitiés,
Jean Dionis