La Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine s’est tenue ce lundi 24 avril, à Bordeaux. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont participé et sont intervenus sur plusieurs dossiers.
Le « feuilleton » de la convention Conseil Régional / France 3 Aquitaine continue ! il s’agissait pour les élus de se prononcer sur un des volets de cette convention, concernant le développement de programmes sur l’activité économique de l’Aquitaine. Jean DIONIS a une nouvelle fois manifesté l’opposition du groupe UDF au financement par la collectivité régionale d‘émissions relevant strictement de la mission de service public de France 3. Et ce d’autant plus que ces programmes, qui traitent en grande partie d’emploi et de formation, ont un gros potentiel d’audimat, donc de recettes publicitaires. Jean DIONIS, qui a rappelé le coût exorbitant de la convention (677 000 euros), a également regretté la disparition de toute dimension relative au débat démocratique régional, qui aurait pu, par exemple, prendre la forme d’une retransmission des séances plénières du Conseil Régional sur la chaîne publique. En l’absence de la moindre explication convaincante de l’exécutif, le groupe UDF a voté contre ce rapport.
Jean DIONIS est également intervenu sur le fonds de garantie des impayés mis en place dans le cadre du schéma régional du logement étudiant. Tout en se félicitant de la dimension plus concrète de ce dispositif par rapport au caractère très vague du schéma initial, Jean DIONIS s’est interrogé sur la viabilité du montage financier (basé sur un taux de sinistre très faible) et a regretté le manque de responsabilisation des étudiants face à leurs charges locatives. Il a également relevé l’important budget dévolu à la communication autour de ce dispositif (50 000 euros). Il a enfin déploré l’avancée peu rapide du volet le plus important et urgent du schéma régional : celui relatif à la construction de logements et à la rénovation du parc actuel. Tous ces éléments ont amené les élus UDF à s’abstenir.
Jean DIONIS a exprimé les réserves du groupe UDF sur la subvention de 480 000 euros versée à la structure Bio d’Aquitaine. Tout en marquant son soutien de principe à l’agriculture biologique, il s’est interrogé sur l’opportunité de faire transiter les aides régionales par une telle structure, au détriment d’un soutien direct aux producteurs. Dans l’attente des résultats de l’audit lancé par la Région sur Bio d’Aquitaine, le groupe UDF s’est abstenu.
Jean DIONIS est intervenu une nouvelle fois sur le problème de l’équité entre les territoires, en relevant l’apport substantiel de la Région (122 000 euros, soit 37% du budget total) au cinéma Jean Eustache, situé à Pessac, commune du Président Alain ROUSSET. Il a noté le faible engagement (4,55%) de la commune elle-même, ainsi qu’un autofinancement dérisoire (seulement 0,15%… soit 500 euros !). Il a réaffirmé la vigilance des élus UDF pour qu’un traitement équitable soit opéré entre les communes, quelle que soit la couleur politique de leur municipalité. Le groupe UDF s’est abstenu sur cette délibération.
Dans la droite ligne du récent débat, en séance plénière, sur la politique de la Ville, Jean DIONIS a signalé le vote des Conseillers Régionaux UDF contre le financement par la Région, sur les crédits de politique de la Ville, de jardins familiaux sur la commune du Haillan, cité tranquille qui ne contient aucun quartier prioritaire en termes de développement social et urbain. Aucune assurance n’ayant été apportée quant à l’ouverture de ces jardins familiaux à des habitants issus des quartiers en difficulté, les élus UDF ont maintenu leur opposition.
Enfin, mais au chapitre des satisfactions, Jean DIONIS s’est félicité de l’engagement du Conseil Régional en faveur de la construction d’une structure d’hébergement au CFA de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment du Lot-et-Garonne. L’occasion de saluer, au-delà de ce dossier, le mouvement compagnonnique dans son ensemble pour son action de formation auprès des jeunes.
Au fil des Séances Plénières et des Commissions Permanentes, les élus UDF gardent le cap qu’ils se sont fixé dans leur mandat au service des Aquitains : l’équité entre tous les territoires et une utilisation efficace de l’argent public.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
24/04/06 - Jean DIONIS en Commission Permanente du Conseil Régional
Réagir à cet article