Monsieur le Maire,
Depuis le début de ce mandat, vous avez, à de nombreuses reprises, manifesté une grande intolérance à l’égard de ceux qui expriment une opinion différente de la vôtre. Les membres de votre majorité n’ont d’ailleurs pas été les derniers, publiquement et en privé, à dénoncer cette attitude.
Pourtant, le conseil municipal est le lieu par excellence des débats municipaux. En tant que Président de séance, il vous appartient d’y favoriser le dialogue respectueux et les échanges.
Au sein du conseil, le rôle de l’opposition est d’exprimer son point de vue et de voter en conséquence. La plupart des rapports sont d’ailleurs adoptés à l’unanimité des élus. Pour certains sujets, en revanche, nous exprimons nos remarques, nos critiques, voire notre opposition. C’est notre rôle, et nous entendons le faire respecter.
Or, vous ne supportez pas les critiques. En-dehors de votre vérité, pas de salut.
• Au lieu de permettre le débat, vous monopolisez la parole dans de longs plaidoyers pro domo.
• Les questions qui vous sont posées ne reçoivent jamais pour réponse que des discours aussi longs qu’imprécis, quand ils ne sont pas inexacts.
• Vous choisissez même les intervenants qui auront ou non, selon votre bon plaisir, droit de s’exprimer en conseil municipal.
Accuser l’un des nôtres de racisme au cours lors du conseil du 24 avril est faire acte de diffamation : c’est inadmissible et intolérable.
Le mépris et l’intolérance dont vous faites preuve est indigne du débat démocratique auquel nous avons été habitués dans la Salle des Illustres.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression du respect que nous portons à votre fonction.
Les élus de l’opposition municipale
Marie Thérèse François-Poncet – Annie Gourgues – Laurence Maioroff – Marie-Françoise Massalaz – Danièle Metge – Jean Louis Mauroux – Jean Pinasseau – Jacques Raunier – Daniel Soulignac
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
27/04/06 - LETTRE OUVERTE DES ELUS DE L’OPPOSITION A M. LE MAIRE D’AGEN
Réagir à cet article