La décision de la CDEC quant au projet d’implantation commerciale sur la zone de Lamothe-Magnac est une bonne nouvelle. C’est un premier coup d’arrêt à un mauvais projet pour l’équilibre économique de l’agglomération et du département, bien au-delà de la seule survie de nos commerces.
En effet, son gigantisme aurait grandement fragilisé les acteurs existants sans créer ni richesses ni emplois.
Je félicite les associations des commerçants de notre département qui ont défendu avec force et dignité leurs entreprises et par là même la vitalité de nos communes.
Je salue également les présidents des chambres consulaires et le représentant des consommateurs pour leur lucidité courageuse.
J’ai contesté le bien-fondé et l’opportunité de la démarche du président de la CAA et du maire de Boé mais elle avait au moins le mérité d’être claire et constante.
Le maire d’Agen a au contraire cumulé les erreurs et les tergiversations sur ce dossier qui présente des risques majeurs pour le développement de la ville-centre.
Il a commencé par soutenir ce projet, puis le combattre pour aboutir à un « non mais ! » d’une ambiguïté insupportable.
Le 12 décembre dernier, il sollicite l’avis de son conseil municipal dont toutes les composantes, unanimes, ont exprimé leur opposition. Une fois encore, il a décidé de passer outre. On savait qu’il méprisait son opposition, on sait aujourd’hui qu’il considère sa propre majorité comme « une erreur de casting ».
Nos élus d’Agen et de l’agglomération sont maintenant au pied du mur. Persister dans la défense d’un mauvais projet au regard de l’intérêt général serait une impasse coupable.
Tous les acteurs socioéconomiques de l’agglomération et du département doivent maintenant se mobiliser pour construire un projet alternatif beaucoup plus créateur de richesses et d’emplois. L’emplacement exceptionnel de la zone de Lamothe-Magnac permet d’envisager de tels projets.
Pour ma part, j’y travaillerai activement.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
25/01/06 - La CDEC dit non au projet commercial de Lamothe-Magnac
Réagir à cet article