Lundi 20 juin, les Conseillers Régionaux UDF ont participé à la séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine et sont intervenus sur les principales délibérations présentées.
Jean DIONIS du SEJOUR, Président du groupe UDF et Député de Lot-et-Garonne, s’est exprimé sur le Compte Administratif 2004 et le Budget Supplémentaire 2005 en interpellant Alain ROUSSET et l’exécutif régional sous forme de trois questions :
- « Après la hausse fiscale, inutile et injustifiée, intervenue en 2005, allez-vous poursuivre dans la voie de la sur-fiscalisation des Aquitains en 2006 ou pouvez-vous vous engager à ne pas augmenter les impôts une deuxième année consécutive ? »
- « Vous vous constituez une cagnotte mais pour quoi faire ?… Il manque à l’Aquitaine une feuille de route, un document qui récapitule l’ensemble des investissements programmés pour les prochaines années. »
- « Au-delà des mots, quelle mobilisation de la Région pour l’emploi, alors que vous avez relégué aux oubliettes votre promesse de campagne concernant les emplois tremplins ? »
En droite ligne de ces remarques et devant le refus d’Alain ROUSSET de s’engager formellement sur une stabilité des impôts en 2006, alors même que les transferts bénéficieront de compensation de l’Etat et que les finances régionales montrent des marges de manoeuvre considérables, les élus UDF se sont abstenus sur le Compte Administratif 2004 et ont voté contre le Budget Supplémentaire 2005.
Véronique FAYET, Conseillère Régionale UDF et Adjointe au Maire de Bordeaux, tout en approuvant sur le principe la mise en place du dispositif d’insertion par l’économique « Aquitaine active », a souhaité que celui-ci favorise les synergies entre le secteur de l’économie sociale et solidaire et le secteur de l’économie marchande.
Sur la délibération concernant l’information publique et la démocratie participative via Internet, Jean DIONIS du SEJOUR a relevé que la proposition de l’exécutif ne représente qu’un timide début visant à se mettre en conformité avec la loi, avec plus de trois ans de retard. Il a défendu les amendements déposés par le groupe UDF visant à favoriser la liberté d’expression des groupes politiques du Conseil Régional sur Internet dans le but d’améliorer le dialogue entre élus et citoyens d’Aquitaine. La majorité de ces amendements ont d’ailleurs été approuvés par l’assemblée. Le groupe UDF veillera à donner toute sa mesure à cette ouverture.
Jean-Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, est intervenu au sujet de la candidature du Conseil Régional d’Aquitaine au transfert du port de Bayonne, dans le cadre de la loi de décentralisation, à la fois pour en soutenir le principe mais aussi pour s’interroger, dans un souci d’efficacité et de lisibilité, sur l’opportunité de confier à terme la responsabilité du port à un syndicat mixte réunissant les collectivités concernées. Il a plaidé pour une solution mettant le Conseil Régional en relation directe avec les structures de gestion du port.
Concernant l’extension du dispositif tarifaire SESAME, (24 voyages gratuits par an dans les TER pour les personnes en difficulté), Jean DIONIS du SEJOUR a critiqué l’effet de seuil lié au choix du public bénéficiaire, dont sont exclus les travailleurs à faible revenu. Citant le rapport récemment publié par la commission présidée par Martin HIRSCH, il a attiré l’attention de l’exécutif sur l’existence en Aquitaine d’au moins 50 000 « travailleurs pauvres » qui ne bénéficieront pas de cette mesure. En réponse, l’exécutif s’est engagé à mettre en place un groupe de travail afin d’apporter des solutions à ce problème. Le groupe UDF suivra l’évolution de ce dossier, fondamental en termes de politique sociale, avec la plus grande vigilance.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
20/06/05 - Jean DIONIS en séance plénière du Conseil Régional
Réagir à cet article