Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer une nouvelle étape dans la vie de votre belle commune. La première chose que j’ai envie de vous dire c’est combien je suis heureux et fier d’y être convié. Ainsi, mes quelques mots porteront naturellement sur la belle réussite qu’est cette nouvelle mairie mais plus naturellement encore pour moi, sur l’artisan de cette réussite, Gilbert Fongaro.
D’abord, mener à bien ce type de projet n’est pas chose aisée mais c’est surtout risqué. En effet, il arrive souvent que les gens interprètent ces réalisations comme la volonté d’un élu de se mettre à l’aise comme on le voit parfois avec des projets un peu mégalos qui fleurissent ici ou là.
Mais ce serait bien mal connaître le premier homme de cette commune. Car lui connaît le véritable sens du mot mairie. Il a toujours su que la mairie est la maison commune, la maison du peuple et surtout une maison de services pour les citoyens.
Or, Gilbert Fongaro et son équipe méritent aujourd’hui nos plus vives félicitations pour leur esprit visionnaire. Car cet édifice est avant tout un pari architectural réussi. Partir des anciens locaux, les garder tout en établissant la jonction avec la Poste, c’est une vraie bonne idée. Mais surtout c’est concrétiser un concept dont l’on parle beaucoup que ce soit dans les textes de loi ou dans les colloques, la maison de services publics.
En ce jour, cette concrétisation, elle se dresse devant nous et on peut donc le dire : doucement, humblement, Pont-du-Casse est en avance sur son temps !
L’équipe municipale a donc relevé le défi : faire une belle maison utile, ouverte et fonctionnelle de façon intelligente, modeste pour les deniers publics et novatrice.
Mais laissez-moi vous dire, je ne suis vraiment pas étonné. Quant on connaît le bonhomme qui est derrière tout cela, on serait fou de s’inquiéter. Car l’ami Gilbert n’a pas son pareil pour trouver les idées mais surtout, car c’est bien le nerf de la guerre dans ce domaine, les subventions.
Cette mairie, votre maison, est fidèle à son image : utile et conviviale. A elle seule, elle représente le symbole de l’histoire d’amour qui s’est créée au fil du temps entre Pont-du-Casse et son maire mais même au-delà, pour les agenais du canton d’Agen Nord Est.
Les agenais aiment bien leur maire. Ils l’aiment car c’est un homme de passions. Passionné, il l’est pour ses mandats, pour le travail accompli et pour les gens qu’il représente. Et cette passion, on la retrouve dans son travail tous les jours sur le terrain. Ce n’est pas un hasard si on le voit tous les jours courir avec des dossiers sous le bras. Gilbert, tu me pardonneras bien volontiers cette taquinerie facile, mais ces dossiers lui sont d’autant plus utiles qu’en cas de pluie, ils savent protéger son éternel brushing !
Oui, Gilbert Fongaro détient les secrets pour faire durer cette relation si particulière avec ses concitoyens : travail, proximité, disponibilité et gentillesse.
Force est de l’avouer, les résultats sont là et imposent le respect des cassipontins et des voisins agenais pour qui, malheureusement, ce n’est vraiment pas facile actuellement. Mais c’est une autre histoire. Ici, les gens en ont pour leur argent.
Mais comment ne pas aimer un homme qui met tout son cœur à l’ouvrage comme il le fait pour ses nombreuses passions : les vieilles voitures, les machines agricoles auxquelles il a consacrées un magnifique musée, le rugby, le vélo. Même si pour ce dernier, notre homme préfèrerait de loin piloter une Formule 1 sur le circuit de Monza.
Alors, Gilbert, au nom de tous, et c’est la moindre des choses, un seul mot : merci.
Et surtout que cette belle histoire d’amour continue le plus longtemps possible.
Mais une chose est déjà acquise : tu peux compter sur moi pour tenir la chandelle.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
27/09/03 - Inauguration de la nouvelle mairie de Pont du Casse
Réagir à cet article