Les élections européennes de 2019 sont d’abord marquées par une participation sensiblement à la hausse, en France, en Lot-et-Garonne et à Agen. L’Europe a intéressé un nombre croissant de nos concitoyens à l’occasion de cette campagne. Pour le pro-européen que je suis, c’est une bonne nouvelle.
Les résultats des élections européennes sur la Ville d’Agen mettent la liste Renaissance en tête avec 22.37% des voix devant celle du Rassemblement National avec 21.39% (en recul par rapport aux élections de 2014) et devant la liste Europe Ecologie 13.04% (traditionnellement forte lors de l’échéance européenne), traduisant des exigences fortes de nos concitoyens agenais dans ce domaine que nous devons entendre.
Je me réjouis du succès agenais de la liste Renaissance, que j’ai soutenue. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont fait campagne pour elle ainsi que les 1823 électeurs agenais qui lui ont apporté leur suffrage marquant ainsi leur attachement à la poursuite de la construction de l’Union Européenne.
Sur un plan départemental, le Rassemblement National arrive en tête avec pratiquement 29% des voix distançant nettement la liste Renaissance (19% des voix).
Nous devons regarder en face, les yeux ouverts, cet enracinement à un étiage élevé du vote Rassemblement National dans notre département. Il nous commande d’adapter nos pratiques politiques pour les élections locales à venir (municipales et départementales). Nous devrons être capable de produire des propositions fortes répondant aux aspirations des Lot-et-garonnais et rassemblant autour de ces propositions des alliances larges, ouvertes, non-sectaires. Seule cette approche de majorité de projet sera en situation de faire « gagner » Agen et le Lot-et-Garonne malgré l’enracinement d’une partie de nos concitoyens dans le vote Rassemblement National.