Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Hommage à Espérance JULIEN, Maire de St Nicolas de la Balerme

Publication : 03/08/2018  |  14:45  |  Auteur : Jean Dionis

Cher Michel, cher Nicolas, cher David, Chers parents d'Espérance, Monsieur le 1er adjoint de St-Nicolas de la Balerme, Cher Guy, Mesdames et messieurs les membres du conseil municipal, Mesdames et messieurs les élus, Chers amis,

Mes premières pensées sont pour vous Michel, mari d’Espérance pour vous, Nicolas et David, ses enfants, pour vous ses petits-enfants et pour Matthew, son arrière-petit-fils né en juin dernier. Aujourd’hui nous partageons fraternellement et naturellement votre peine.

Espérance était tout d’abord notre collègue, élue et réélue par les habitants de St-Nicolas de la Balerme à quatre reprises. Elle a aimé cette fonction de maire. Elle s'y est engagée pleinement donnant beaucoup d'elle-même. C'est donc tout naturellement que la famille des élus du Lot-et-Garonne et plus largement la famille territoriale se retrouvent nombreuses ici aujourd'hui dans l'église de St Nicolas pour dire adieu à Espérance et lui rendre un dernier hommage.

Espérance a incarné avec bonheur cette fonction de maire, ce mandat si spécial. Elle aimait écouter ses concitoyens, son équipe municipale de St-Nicolas et les débats qui pouvaient la traverser.

Espérance était d'abord une fédératrice et une femme de projet. Elle aimait aménager, réaliser bref faire bouger les lignes dans le bon sens, ne serait-ce qu'un peu tous les jours pour la vie quotidienne de ses habitants.

Ses concitoyens lui ont bien rendu. Ils ont été fidèles à leur maire, ils en étaient fiers et ils avaient bien raison.

Je suis aussi venu aujourd’hui dans cette église en tant que Président de l'Agglomération d'Agen et au nom du Conseil Communautaire, dire « merci » à Espérance. Lui dire merci pour le rôle qu'elle a joué d'abord pour convaincre ceux qui à l'époque, faisaient partie de la famille de la Communauté des Communes d’Astaffort en Bruilhois, de rejoindre l'Agglomération d’Agen. Très tôt, elle a fait partie des maires de cette partie limitrophe de notre Agglomération avec le Tarn et le Gers, qui ont compris qu'on pouvait être en même temps de sa commune et de son pays, de St-Nicolas et d'Agen.

Et dans cette période charnière ou l'Agglomération d'Agen sortait de ses limites étriquées, elle a plaidé comme elle savait le faire avec force, avec efficacité, avec fidélité en faveur de l'adhésion de St-Nicolas à l’Agglomération d’Agen. Elle l'a fait avec René Balaguer auquel je pense affectueusement aujourd'hui et au final René, Espérance et d'autres ont convaincu et la Communauté de Communes d’Astaffort en Bruilhois a rejoint en 2011, l'Agglomération d’Agen avec bonheur.

St-Nicolas reste et restera St-Nicolas avec son pont, sa fête de la pomme, son port sur Garonne... et en même temps, nous avons en partage une identité agenaise commune. Cette vérité forte, Espérance l'a perçue avant les autres et l'a vécue pleinement. A l'Agglomération d’Agen, jamais elle n'oubliait sa commune et elle a ainsi joué un rôle primordial dans les choix de notre maison commune.

Ce matin en me rendant à l'église j'ai traversé le bourg de St-Nicolas, je l'ai trouvé plus moderne, plus beau, plus sûr et ce chantier qui se termine lui aussi, rend hommage à Espérance. Mais à l'Agglomération, Espérance ne faisait pas que défendre sa commune, elle a aussi avec ce qu'elle était, ses compétences notamment de comptable, beaucoup donné.

Espérance était heureuse de faire équipe avec Bernard Lusset, notre Vice-Président en charge des finances, mais aussi avec nos cadres Patricia Lauer, Faustine Dufourg et Franck Lacaze. Avec elle et avec eux l’Agglomération d’Agen était enfin dotée d'une bien belle équipe financière ou les élus et l'administration commune marchaient « main dans la main ».

De gros chantiers ont été menés : au 1er janvier 2013 la réunion tant attendue de la rive droite et la rive gauche de l’Agglomération avec l’arrivée de la Communauté de Communes de Laplume en Bruilhois. Puis au 1er janvier 2015, lorsqu’Agen et son Agglomération décident d'être parmi les premiers à mutualiser leurs administrations. Espérance a été fière d'être de ces chantiers, de les voir, à force de travail et d'énergie, devenir des succès dans le monde territorial et en retour, j'en ai souvent parlé avec Bernard Lusset, l'Agglomération d’Agen bénéficiait avec Espérance et Bernard d'un tandem exceptionnel qui a permis ces réformes de fond sans lesquelles notre Intercommunalité ne serait pas comme elle est aujourd’hui, en bonne santé financière.

Pour toutes ces raisons au nom de mes collègues, conseillers communautaires, je suis venu dire merci à Espérance.

Arrive la maladie. Nous en avons tous les deux beaucoup parlé, échangé sur cette maladie, sur ce long combat de trois ans qu'elle a mené, avec courage, avec lucidité. Espérance ne s’est jamais menti à elle-même et avec dignité, jusqu'au bout alors que la maladie implacablement l'affaiblissait, Espérance a fait l'effort de venir dans nos réunions de bureau du jeudi soir. A cet instant même, je la revois affaiblie mais les yeux toujours si porteurs de ses qualités de gentillesse, de douceur à côté de Danielle. Bref, Espérance nous a donné à tous une leçon de courage, une leçon de vie.

Espérance va nous manquer. Son accent mi-occitan mi- espagnol inimitable va nous manquer. Sa joie de vivre, sa fidélité vont nous manquer. La vie, elle, va continuer, elle va continuer Monsieur le 1er adjoint, Cher Guy, mesdames et messieurs les conseillers municipaux et l'Agglomération d’Agen sera fidèlement et solidement dans la durée à vos côtés j'en prends l'engagement aujourd'hui.

La vie va continuer aussi pour vous Michel, Nicolas, David et votre famille.

Espérance avait un prénom magnifique. Charles Peguy en a parlé avec une force inimitable dans « Le Porche du mystère de la deuxième vertu » : « Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne. Moi-même. Ça c’est étonnant. Que ces pauvres enfants voient comme tout ça se passe et qu’ils croient que demain ça ira mieux, qu’ils voient comme ça se passe aujourd’hui et qu’ils croient que ça ira mieux demain matin. Ça c’est étonnant et c’est bien la plus grande merveille de notre grâce. Et j’en suis étonné moi-même. Et il faut que ma grâce soit en effet d’une force incroyable. »

Cette espérance va nous permettre de faire mémoire de notre amie de manière vivante.

Espérance était notre amie commune et c'est donc naturellement qu'au nom des maires du Lot-et Garonne et du conseil communautaire de l’Agglomération d’Agen, je vous dis toutes nos condoléances et toute notre sympathie.

Tags
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.