Il y a de la colère, il y a de la tristesse et il y a de l’amertume chez celles et ceux qui, comme moi, désiraient, attendaient une alternance, un sursaut, un redressement national lors de l'élection Présidentielle et qui doivent en faire le deuil.
Oui, ils sont durs ces jours d’après,… d’après l’élimination de la Droite et du Centre du 2ème tour de l’élection présidentielle.
Cette amertume, je la comprends et je la partage. Pas facile d’être celles et ceux qui ont perdu l’élection « imperdable » et la tentation est grande, pour chacune et chacun d’entre nous, de se laisser submerger par ce lent poison qu’est l’amertume haineuse. Celle-ci nous commande de nous lancer dans une vaine et illusoire recherche immédiate des « responsables » de cette défaite qui cache mal sa nature profonde de désignation mensongère de boucs-émissaires.
Tour à tour, seront accusés le pouvoir socialiste, les médias, la justice….
Je le dis directement. Tout cela st, pour moi, vain et dangereux. Je n’exonère personne à priori. Mais il y a un travail d’historien, ingrat, long, patient, à faire pour établir la vérité et les responsabilités de chacun. Nous devons respecter ce temps long. François Fillon a assumé, immédiatement, avec dignité sa part de responsabilité personnelle dans cette défaite. Il devait le faire.
L’analyse en profondeur d’un tel évènement et les leçons à en tirer sont forcément complexes, forcément douloureuses : Faut-il abandonner la sélection de notre candidat à l’élection présidentielle par le mécanisme des Primaires ? Quelles procédures internes doivent adopter nos familles politiques lorsqu’il y a « affaire » judiciaire pour le candidat retenu? Faut-il un programme fort et précis ou au contraire privilégier une vision, une attitude, fussent-elles floues et ambigües ? Le simple énoncé de ces questions au cœur du résultat du 1er tour de la présidentielle montre bien la complexité et l’extrême sensibilité du travail politique qu’il nous reste à faire. Ayons le courage de le faire à fond, sérieusement et laissons à d’autres le lâche lynchage de boucs-émissaires.
*******
En attendant, il y a urgence.
Urgence à dépasser la mauvaise amertume. Et urgence à rebondir.
Rebondir, c’est d’abord, dimanche prochain, barrer la route du pouvoir au Front National en votant Emmanuel Macron.
J’ai dit, dès dimanche dernier, que le 7 mai, le choix était simple entre un candidat raisonnable, Emmanuel Macron, et une candidate dangereuse, Marine Le Pen.
Dans ma dernière chronique, (lire http://jeandionis.com/blog/2eme-tour-je-voterai-emmanuel-macron), je pointe les deux sujets majeurs où le programme du Front National est dangereux : d’abord son programme économique et social qui mènerait la France à une faillite rapide, ensuite son obsession anti-européenne contraire à l’intérêt général de la France.
Mais quelqu’un a dit cette urgence beaucoup mieux que moi. Cette personne, bien placée pour apprécier les enjeux de Dimanche prochain, c’est Alain Juppé, homme d'Etat pour qui je me suis engagé lors de la Primaire de la Droite et du Centre. S’il vous plaît, lisez et entendez son « NON ! » à Marine Le Pen.
Lisez sa dernière chronique publiée dans son blog http://www.al1jup.com/non/ ) et le 7 mai, suivez son conseil : votez et faites voter Emmanuel Macron !
*******
Rebondir, c’est aussi se préparer pour l’après-présidentielle.
J’espère de toutes mes forces que le peuple Français aura eu la sagesse de s’épargner « le malheur FN ».
Mais, il est probable que le score du FN au 2ème tour de l'élection présidentielle, même à 40% , résonnera comme le coup de tonnerre terrible qui lancera les élections législatives cruciales du mois de juin suivant.
Comme le dit Alain Juppé dans son blog, « Nous devrons alors reconstruire une proposition politique, fondée sur la valeurs de la droite et du centre que j’ai toujours portées. Une droite humaniste qui conjugue liberté économique et justice sociale, une droite résolument et lucidement européenne, une droite confiante dans l’avenir, dans l’invention d’une croissance durable, dans la transformation numérique du monde, dans la jeunesse du monde ».
Rebondir, ce sera, pour moi, avec ma suppléante Dominique Bottéon, porter ces convictions, celles de la Droite et du Centre républicains, porter nos convictions de toujours dans la campagne des législatives de la circonscription d’Agen-Nérac.
Et les faire gagner, avec vous et pour vous.
Bonjour, je ne vois pas en quoi le front national est dangereux, pour ma part je ne voterais pas Macron car c'est redonner le pouvoir à ceux qui nous ont spoliés et volés depuis 15 ans. Dans le programme de ce monsieur on ne parle pas des retraités on n'existe pas pour lui alors tant pis étant de droite je vais continuer à voter à, droite.
Oui, vous avez raison.....mais l'amertume deja lors du 2 ieme tour des primaires.....la droite republicaine incarnee par f. Fillon( un certain et eternel entourage) ne me convenait pas....la preuve en est qu'un certain pourcentage de ces voix se tourne vers le fn.....donc, pour moi, dimanche,'avant tout un vote contre, mais quelque part, l'espoir que certaines tétes presentes au côte d,emmanuel macron me reconfortent.....souhaitons que la majorite des'francais fasse la difference.....le meilleur de la droite,'de la gauche et du centre.....en fait, 'mon réve et celui de beaucoup d'autres.....honte à ceux et celles qui ont cite à tort et à travers l'esprit du general, se reclamant de lui.....à 20 heures ,'dimanche, nous saurons......les francais ont les gouvernants qu'ils meritent......je le'souhaite tant.....
non , Mr Dionis, nous serons nombreux à ne pas voter pour Mr Macron, co-responsable de cette incroyable cabale montée contre lui.Il ne faut vraiment pas avoir d'honneur pour appeler à voter Macron , et je regrette , en fait, d'avoir voté pour lui le 23.
Je voterai, comme de nombreux amis ou relations, pour Mme Le Pen. Je suis NDA dans son analyse.Tous ces mensonges dont elle est la cible ne font que renforcer notre conviction.
Et pour les législatives, il ne faudra pas compter sur nous.Il y en a assez de tous ces mensonges.Trop, c'est trop.Vous ne comprenez donc pas qu'à force les français en ont assez de ces outrances ? De ces caricatures ?
Et cette campagne, en ce moment voulant insinuer que le FN = nazisme, est odieuse.J'ai connu plusieurs grands résistants, dont mon père, Commandeur de la Légion d'honneur, ancien déporté qui votaient FN à la fin de leur vie.J'ai eu l'occasion , lors d'une réunion d'anciens combattants, il y a une bonne vingtaine d'années,de rencontrer un Compagnon de la Libération , élu FN , Mr de Camaret .A l'époque, je ne partageais pas son engagement, mais aujourd'hui, je commnce à penser qu'ils avaient raison.
meilleurs sentiments
G.MOREL
J'espère de tout cœur qu'à ces prochaines Elections Législatives, nous vous verrons rebondir à votre siège de l'Assemblée Nationale à la place de l'inutile et bien piètre , voir inexistante, députée socialiste qui vous avait délogé auparavant. Cordiaux souhaits.
Cher Jean,
merci tout d'abord pour tes propos sages et ta synthèse centriste .
Je partage avec toi la conviction que nous devons faire barrage à MLP .
Mais, la France est elle toujours une grande démocratie. ?
Quand l'Executif s'autorise l'utilisation/annexion des medias, influence le pouvoir judiciaire, organisé une certaine désinformation ?
Quel pays, quel modèle sociétal, quelle planete, quelles valeurs
fondamentales allons nous tous transmettre à nos successeurs ?
Les prochaines législatives seront cruciales !
je souhaiterais pouvoir y réfléchir avec toi, Jean .
amities
pascal
Une fois de plus on peut affirmer que nous avons la droite la plus bête de monde. Election imperdable?? Il y avait un candidat "imbattable" en la personne d'Alain Juppé, mais les électeurs républicains se sont fait plaisir en choississant un" ultra droite" sans penser qu'à la présidentielle ils ne seraient pas les seuls à voter!!!
Le même raissonnement peut s'appliquer à la gauche!
Alors tant mieux qu'ils aient été "virés"
Vive le changement ! et En Marche§
Votons MACRON