Dimanche prochain, au 1er tour de l’élection présidentielle 2017, je voterai pour François Fillon.
Malgré les « affaires Fillon».
Et c’est d’abord avec vous, électeurs de la droite et du centre, qui avaient été, comme moi, choqués et déçus, par ces «affaires » et qui, pour cette raison, hésitez à voter pour le candidat de nos familles politiques que je veux partager cette chronique.
Comme vous, j’estime que les citoyens sont en droit de demander, à leurs représentants, intégrité et exemplarité. Durant tout mon parcours politique, je me suis appliqué à moi-même cette exigence. J’ai donc été – naturellement - choqué par certains faits reconnus par François Fillon lui-même. Il a, pour cela, présenté ses excuses aux Français et pour ma part, je les ai acceptées. Pour le reste, une procédure judiciaire est en cours. François Fillon y est présumé innocent. Et il serait grand temps que notre justice travaille, pour cette procédure, avec une sérénité qui lui a, sans doute, à certains moments, fait défaut dans ces affaires.
Ceci dit, la question est simple : « ces affaires m’empêchent-elles de voter pour notre candidat ? ». Ma réponse est clairement non. Notre exigence d’éthique pour nos candidats est saine et légitime. Mais, en aucun cas, elle ne peut constituer l’alpha et l’oméga de notre choix. J’affirme qu’il est capital de remettre au cœur de notre choix de Dimanche Prochain, le choix du contrat que le candidat veut passer avec le peuple Français pour les 5 ans à venir.
Je voterai donc pour François Fillon pour son projet. Pour le contrat qu’il se propose de passer avec le peuple français s’il est élu.
Ce projet contient–il l’ensemble de mes convictions personnelles ? Bien sûr que non… militant centriste, ayant soutenu Alain Juppé lors de la Primaire de la Présidentielle. J’aurais aimé – entre autres souhaits - un projet plus audacieux en matière de réduction des inégalités, plus audacieux en matière de construction Européenne, etc…
Mais, François Fillon, c’est, pour moi, le bon diagnostic sur l’état de la France, la bonne « ordonnance » pour la redresser et enfin la bonne espérance dans la volonté et l’aptitude à mettre en œuvre ce redressement national.
François Fillon, c’est d’abord le bon diagnostic sur l’état de la France. La France va mal. Il faut avoir le courage de le dire.
Quatre chiffres pour objectiver la mauvaise santé de la France :
- un chômage frappant plus de 3,6 millions de nos compatriotes (+ 600 000 en 5 ans !)
- une pauvreté qui s’accroit jusqu’à 8,8 millions de nos concitoyens en dessous du seuil de pauvreté (60 % du revenu médian)
- un Etat en grave crise financière avec un déficit annuel des finances publiques de 70 milliards d’€
- et une dette de 2 200 milliards € qui approche les 100 % du PIB.
François Fillon, qui a été le premier à parler de la France comme ayant un Etat en faillite, est le seul à poser avec courage et vérité un regard sans complaisance sur la situation Française.
François Fillon, c’est ensuite la bonne ordonnance pour redresser la France. Cette ordonnance, c’est celle de l’effort raisonnable demandé à chacune et à chacun des français en contrepartie duquel leur situation s’améliorera.
Oui, un effort raisonnable sera demandé avec la fin des 35h, l’âge de la retraite passant progressivement à 65 ans pour 2022, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2.
Mais cet effort sera « gagnant-gagnant» avec enfin l’amélioration des salaires des fonctionnaires, l’augmentation des petites retraites et surtout le retour au travail pour plus d’un million de nos concitoyens actuellement au chômage.
Enfin, François Fillon, c’est une belle espérance et une belle volonté pour la France. De très nombreuses personnalités reconnaissent facilement que le projet de François Fillon est de loin le plus solide, le mieux construit, mais… il serait impossible à mettre en œuvre en France. Car nous serions un peuple trop divisé, trop faible, trop je ne sais quoi…pour accepter et « produire » collectivement cet effort raisonnable.
La France, à entendre ces Cassandre du renoncement, n’aurait le choix qu’entre faillite (et là, on est servi, on a le choix du parfum entre Le Pen, Hamon et Mélenchon) ou demi-mesures, immobilisme et lent déclin (avec Emmanuel Macron). Du plus profond de mon être, je refuse ce renoncement au sursaut et au redressement. Au nom de quelle douteuse fatalité historique, la France ne pourrait-elle pas se réformer, se redresser comme ont su le faire les Allemands avec Gerhardt Schrodër en 2003, les Canadiens, les Australiens ? Toute l’histoire de France nous apprend le contraire.
Malgré les « Affaires »,
Parce qu’au final « le Contrat pour la France » doit être prioritaire au moment où se noue la décision pour notre vote,
Parce que François Fillon, c’est le bon diagnostic, la bonne ordonnance et la bonne espérance pour la France,
Je voterai Dimanche pour lui et vous invite à en faire de même.
A quelques jours du premier tour, ma deception pour ne pas dire mon 'ecoeurement''sont tels que je n'arriverais pas....voter pour un programme, certes, mais voter pour un homme aussi......et quelques figures de son entourage proche m'interpellent egalement....Qui peut nous assurer qu'une fois elu, les promesses seront tenues......et pour 'le peuple' il va etre difficile de s'entendre'dire que' les caisses sont vides' ....apres certaines revelations.....de plus, une grande inquietude sur la veritable 'laicite'..notre Republique n'a pas de religion, l'etat non plus....j'irai voter, c'est un devoir, mais je confirme, je ne sais toujours pas...pour qui....
Non Monsieur jean DIONIS du Séjour, je en voterai pas FILLON, et pas que pour l'affaire des emplois présumés fictifs, mais surtout parce qu'il avait dit qu'il se retirerait s'il était mis en examen. Bien sûr j'ai été choqué comme vous, et comme vous je souhaitais Alain JUPPE, mais ce Monsieur a refusé de laisser sa place pour lui, alors que c'était le seul à pouvoir faire la synthèse et lui, il a payé pour d'autres, quand la facture est arrivée.
Il m'est impossible de voter quelqu'un qui n'a pas de parole et de fait, dire blanc un jour et noir le lendemain promet au programme, dont nous savons qu'il est , compte tenu de l'impossibilité de prévoir à 5 ans et parfois même à 3 mois.. un simple prévisionnel... Bref, il sera ou pas tenu, comme bien des précédents programmes d'ailleurs. Avions nous prévu la crise économique ? Avions nous prévu un TRUMP, un Brexit, etc...
Nous n'avions rien vu arriver, nous pensions que,.. Aujourd'hui, nous pourrions encore ne pas voir arriver les suivantes, et dans ce contexte ou se mêle l'inconnu, c'est l'honneur à la parole donnée qui prime et l'on pouvait faire confiance à Alain JUPPE sur ce point, mais les Égos sont parfois trop grand pour entrer dans certaines têtes. Contrairement à vous, je crois que l'éthique est maintenant de rigueur pour entraîner les Françaises et les Français et il y a donc 5 ans pour construire cela et arrêter la bataille du pouvoir pour le pouvoir. C'est la façon de respecter les valeurs de "Liberté-Egalité-Fraternité" qui redresseront notre pays et non la liberté individuelle de faire, ce que nous autorise le pouvoir, car celui-ci n'est que temporaire... La France, elle, sera encore présente après nous!!
De plus, il a déjà été un acteur d'une dramatique histoire pour l'ex UMP. N'est-il pas déjà un peu le fossoyeur des Républicains ? Pour ma part, il a certainement atteint la limite fixée par le principe de PETERS. Il doit aussi son élection à la primaire par une tromperie des électeurs de la droite et du centre, en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas... un homme qui respecte la parole donnée !!
Sur le programme, en terme de gestion, supprimer l’impôt sur la fortune alors que les finances vont mal, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain et j'entends bien le fait que cela coûte plus, que cela ne rapporte. Mais dans ce cas c'est la procédure que l'on remet en cause, pas la finalité.. celui de donner des moyens à l' État !!! Cette gestion là pose aussi question !! Compte tenu de ce qu'il montre, je me demande bien pourquoi supprimer cet impôt alors qu'il n'est pas demandé... Les exonérations de charges ainsi que l'amélioration du contexte administratif ne sont-ils pas suffisant pour recréer de l'emploi ?
Voila succinctement pourquoi je ne voterai pas FILLON et j'en aurais beaucoup d'autres à dire.
Cordialement
5 mn en tête à tête avec Mr DIONIS je ne demande rien de plus !!!
Je vous demande de ne plus m'envoyer de courriers.
"Au delà de la morale", "malgré les affaires"....je vous remercie.
Edith Nicolas
Pourquoi je ne voterai pas pour Fillon
Et bien non je ne voterai pas Fillon justement à cause des affaires: pour quelqu'un qui se dit catholique, il me semble qu'il s"est gentiment assi sur les 8 et 9 commandements (mais peut être qu'en politique, ils n'ont pas cour ?)
parceque expliquer qu'il a été obligé d'emprunter à sa fille pour payer ses impôts me prouve qu'il n'est pas un bon gestionnaire, que demandera t il à La France quand il sera président?
Parceque son "Et alors " à propos des costumes montre son sentiment de supériorité par rapport à nous peuple Français.
Parceque son analyse " Bacahard El Assad a fait une erreur ploitique "aprés le gazage de sa population prouve encore son mépris des populations et en fait un piètre analyste de la situation internationale.
Dans son programme je ne vois rien d'innovent, même certains points rétrogrades (l'uniforme à l'école ???) .
Voilà pourquoi je ne voterai pas pour François Fillon.
Et puis monsieur Dionis, à force de vous entéter à le soutenir (mais est ce de la politique politicienne ?), je ne pense pas voter pour vous aux législatives, car quand on défend un tel candidat, on en devient soi même indéfendable.