Je présente au nom de la Municipalité agenaise tous mes voeux de bonheur et de réussite aux Agenaises et aux Agenais.
Mes premières pensées et mes premiers mots seront d’abord pour celles et ceux, toujours plus nombreux, qui souffrent de solitude.
Cette souffrance sourde qui frappe un grand nombre d’Agenais sera d’ailleurs l’un des défis de l’année 2017 pour notre municipalité agenaise. Nous avons la volonté avec l’ensemble de nos 207 conseillers de quartiers, de faire reculer, d’abord pour nos ainés, l’isolement dans notre ville en mettant en place un réseau de voisins bienveillants.
2017 sera aussi pour nous une année de travail pendant laquelle nous poursuivrons inlassablement notre engagement de tenir la parole que nous avons donnée aux Agenais pour les municipales de 2014.
Des engagements majeurs comme la création d’un nouveau Skatepark, la rénovation du Boulevard de la République sur sa partie Carnot-Pin ou la rénovation du Stadium, deviendront réalité au cours de cette nouvelle année. Pour l’Agglomération Agenaise, 2017 sera l’année du décollage du Technopole Agen Garonne ainsi que celle du démarrage des chantiers du second échangeur autoroutier et de la rocade ouest.
Au-delà des préoccupations agenaises bien légitimes, 2016 restera au niveau international et plus particulièrement pour notre pays, une année douloureuse et chaotique. Elle aura été marquée par la barbarie des attentats terroristes aux quatre coins de la planète et tout récemment chez nos voisins et amis allemands.
Ne nous faisons pas d’illusions, cette guerre que nous livrons contre le terrorisme islamiste sera longue et la France devra encore être solidaire et déterminée en 2017.
2016 est également la dernière année complète du quinquennat de François Hollande. D’un avis quasi unanime, ce quinquennat est un échec pour deux raisons simples. François Hollande n’a pas conduit la politique sur laquelle il a été élu en 2012 et, surtout, il a échoué sur des chantiers majeurs pour notre pays à commercer par la baisse du chômage.
2017 sera une année d’élection présidentielle qui fixera un nouveau cap pour les cinq années à venir. Une large majorité de français exprime aujourd’hui une volonté de changement. Je partage leur sentiment et, au niveau qui est le mien, j’y prendrai toute ma part.
En 2017 je formule le voeu que la famille agenaise dans son ensemble ait un vrai désir d’avenir en suivant notamment le conseil de Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix en 1994 : « Vous voulez rester jeunes ? Alors ayez plus de rêves que de souvenirs… ».
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Les Voeux de Jean Dionis
Réagir à cet article