Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Samedi 5 mars, nous serons ensemble … à Vendôme

Publication : 08/02/2016  |  08:29  |  Auteur : Webmaster

Le Nouveau Centre, composante majeure de l’UDI, organise son congrès le Samedi 5 mars à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Le congrès, c’est toujours un moment clé dans la vie d’un parti politique. Car, les adhérents y élisent leurs dirigeants et choisissent la ligne politique de leur famille politique.

Le 5 mars, ensemble, nous choisirons notre Président. Nous le ferons par vote électronique, selon des modalités qui seront précisées à chaque adhérent. Nous reviendrons bien sûr sur cette élection importante de celle ou celui qui incarnera notre famille politique pour les deux ans à venir.

Mais, c’est  le choix de la ligne politique du Nouveau Centre qui sera clairement l’enjeu majeur de notre Congrès. Et pour parler clair, nous allons devoir décider ensemble de ce que nous voulons faire à l’occasion de la campagne présidentielle 2017. Quel contrat de gouvernement voulons-nous passer avec les Français à cette occasion ? Quelles sont les réformes-clé que nous voulons voir mises en œuvre dans le mandat 2017-2022 ? et bien sûr quel candidat pour porter ce contrat de gouvernement et ces réformes-clé ?

Le Nouveau Centre, en tant que famille politique, est né d’un double "Non".

Le "Non", prononcé avec François Bayrou, au projet de l’UMP de 2002, qui visait à rassembler en un parti unique l’ensemble des sensibilités de la Droite et du Centre. Ce "Non" nous donna l’énergie de faire vivre l’UDF pendant le mandat 2002-2007

Le "No"n, prononcé par Hervé Morin et Maurice Leroy, notamment, au projet d’apporter en 2007 un soutien implicite à la candidate de la Gauche qu’était Ségolène Royal et au PS, très loin d’avoir fait la « révolution culturelle » qui aurait permis une alliance de gouvernement avec lui.

Rétrospectivement, nous pouvons être fiers de ce double "non". L’histoire politique de notre pays nous a donné raison :

Il est maintenant clair qu’au sein des Républicains, il existe deux lignes politiques très différentes : une ligne de droite forte qui sur certains enjeux peut se retrouver en proximité avec le Front National et une ligne plus « Centriste », plus européenne et plus sociale, plus proches de nous.         

De même, le bilan du mandat Hollande effectué au deux-tiers montre clairement que le PS n’a toujours pas changé de logiciel au moins dans les domaines socio-économiques et que nous avons eu raison de faire vivre le Nouveau centre de 2007 à 2012 ;

C’est clairement une de nos raisons centrales quant à notre fidélité au Nouveau centre : oui, nous faisons confiance aux hommes et aux femmes qui ont fait les bons choix, pour nous les centristes en 2002 et 2007, et avec nous.

Et pour la suite ? Nous avons participé à la fondation de l’UDI en 2012 qui s’est avérée être un bon outil, une étape nécessaire au rassemblement des centristes. Mais nous sentons tous confusèment au fond de nous-même qu'il va falloir aller plus loin et recomposer la Droite et le centre sur les questions essentielles de la période politique que nous traversons.

Et maintenant ? en juin avant toutes les autres composantes de l’UDI, Hervé Morin affirmait que la participation à la Primaire était un devoir pour qualifier le représentant de la droite et du Centre au 2ème tour de la Présidentielle…

Le reste – programme, stratégie électorale, législatives, etc… – tout est à débattre, à décider et à mettre en œuvre…et tout commence à Vendôme !

Notre congrès de Vendôme est ouvert à chacune et à chacun d’entre vous, nos adhérents. Nous mesurons pleinement l’effort financier et organisationnel qu’il vous faut faire pour être des nôtres.

Mais, cela en vaut la peine !

Se retrouver entre amis, en confiance pour choisir notre cheminement politique pour les 5 ans et  porter ensuite, ensemble, notre programme  au cœur de la campagne politique 2017 : c’est un privilège rare !

Ne le manquez pas. Bousculez vos agendas …..et le 5 mars, tout ensemble, chez Maurice Leroy à Vendôme.    

Tags
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.