Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Retour sur un débat pas banal

Publication : 21/04/2006  |  09:26  |  Auteur : Jean Dionis


Bonne réunion mercredi soir au Restaurant le Saint Jacques (Agen).

Nous nous sommes, en effet, retrouvés une petite cinquantaine autour du sujet
« Droits d'auteurs et Internet : la culture en danger ? » entre internautes lot-et-garonnais, professionnels du Web (administrateur de sites, développeurs informatiques) mais aussi artistes, Présidents d’associations culturelles, élus en charge de la culture, bref des personnes que je vois rarement dans mes réunions politiques et qui ont en tout cas peu d'occasions de se parler entre elles.

L’objet de la réunion a été d’abord que je rende compte en Lot-et-Garonne des travaux parlementaires sur la loi Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société d’Informations (DADVSI). Le monde de la culture, la musique bien sûr et aussi le cinéma, la télévision, la radio sont bouleversés par l’émergence d’internet comme média majeur en matière de diffusion culturelle.

Aujourd'hui, on compte 26 millions d’internautes occasionnels en France en attendant d’aller sans doute vers 40, 50 d’ici deux à trois ans. On dénombre également 9 millions de personnes qui téléchargent des biens culturels sur Internet gratuitement et illégalement.

Certaines conséquences sont dé jà observées avec la diminution des ventes de CD, à court terme les salles de cinéma bousculées à la fois par les techniques de cinéma domestique et l’arrivée de services sur Internet comme la vidéo à la demande, et des perspective similaires pour les distributeurs de DVD et à terme pour les chaînes de télévision classiques.

Voilà la révolution qui est en cours. Nous aurions tort de la vivre négativement. La culture a été pendant longtemps le privilège de classe sociale et d’élite réduites. Internet ouvre la voie à une nouvelle étape décisive sur le chemin de la démocratisation culturelle. Encore faut-il veiller avec la plus grande détermination à ce que la création culturelle et la pratique culturelle soit rémunérées comme il se doit dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux.

Nous étions je crois, très heureux d’en parler ensemble entre militants de l’Internet et de la culture agenais et lot-et-garonnais. Nous le referons sans modération.

Les réactions

Internet

Monsieur le Député,

J'ai beaucoup apprécié votre réunion si instructive, ainsi que le débat fructueux qui l'a suivie.
Comme vous, je suis persuadée de l'irremplaçable valeur d'Internet comme vecteur essentiel de la culture. Jamais l'accès à la culture pour tous n'a autant été facilité, quel que soit l'endroit où l'on se trouve. En tant qu'enseignante, je ne peux que m'en réjouir chaque jour.
Félicitations pour la nouvelle version de votre site, aussi complète qu'attrayante!

Et ce qui est ressorti du "débat pas banal" ?

Dommage que vous n'en partagiez pas le contenu....

Serait-il opposé à vos visions mercantilistes?

Celles qui font de la création artistique un moyen de gagner de l'argent avant toute autre valeur; que sont le partage ou la croissance de la connaissance et de la sensibilité dans l'ensemble de la population mondiale ?

Un débat ouvert

Merci pour ce débat résolument ouvert, où chacun a pu exprimer ses opinion, auquelles vous avez inlassablement répondu, en ouvrant toujours plus le dialogue.
J'ai retenu:
- le respect du public, pas toujours acquis à votre cause
- le respect des idées, toujours discutées et commentées
- l'écoute, la volonté d'avancer, quitte à se remettre en cause
- la proximité avec le public, l'envie de débattre

Il s'est déroulé dans la bonne humeur, ce qui est assez rare dans le contexte de l'opposition frontale dont les assemblées sont actuellement le terrain, entre le modèle industriel de privation de l'innovation et les nouveaux modèles de création libre.
Malgré des divergences, les défenseurs du libre vous ont même remercié pour les amendements concernant l'interopérabilité.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.