Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Réfugiés : A chacun de nous de choisir

Publication : 08/09/2015  |  19:05  |  Auteur : Webmaster

Je reviens cette semaine sur le drame des réfugiés d’Irak et de Syrie, tellement ce drame écrase par son atrocité les autres priorités nationales.

J’ai vécu deux moments forts ces derniers jours concernant cette question : la décision collective de la majorité municipale de la Ville d’Agen d’accueillir des réfugiés et la table-ronde organisée par l’Université d’été de l’UDI en Normandie.

Il y a 10 jours, avant l’emballement médiatique créé par la terrible photo du petit Aylan échoué sur les plages turques, nous avons eu, à l’initiative de l’un des nôtres, Bernard Lusset, un débat entre élus municipaux de la majorité autour d’une question très simple : Agen, notre ville, doit-elle accueillir des réfugiés irakiens ou syriens ?

Ce débat fut d’une intensité rare car il nous renvoyait à une question simple : voulons-nous chacune ou chacun, passer du statut d’observateur effaré par la barbarie à celui d’acteur engagé, même si cet engagement doit être minime et dérisoire par rapport à l’ampleur de la tragédie ?

Cette discussion a été pour chacun d’entre nous, l’heure du choix, le moment de la décision où l’on ne peut plus s’échapper et se cacher derrière la complexité des enjeux et des questions soulevées.

A la fin de ce débat, à l’unanimité de notre groupe, nous avons décidé de saisir notre Conseil Municipal le samedi 19 septembre, pour que la position d’Agen soit publique et que toutes les sensibilités de notre assemblée municipale puissent s’exprimer avant de se prononcer sur cette question capitale.

Je présenterai donc le 19 septembre, au nom de la majorité municipale, une délibération qui décidera de l’accueil de réfugiés prioritairement en provenance d’Irak et de Syrie car c’est là que la barbarie de la guerre civile a atteint toute son horreur.

Nous le ferons sans trembler. Nous le ferons aussi de manière sérieuse en liaison avec les autorités compétentes de l’Etat, en mobilisant les initiatives associatives et personnelles de la ville (et je suis sûr qu’elles seront nombreuses) et en donnant rendez-vous au Conseil Municipal avant la fin 2015 pour une première évaluation de ce que nous aurons pu faire.

C’est mon collègue, Bernard Lusset, notre adjoint aux Finances, un de nos élus les plus expérimentés qui coordonnera nos efforts.

Comme tous les élus locaux, je crois connaitre ma ville, je sais que cette question peut choquer et diviser, mais je sais aussi que l’honneur en politique c’est de se situer sans ambigüité. Et je suis fier que notre équipe municipale ait choisi clairement le camp de l’humanité et de la générosité.

Devons-nous pour cela, parce que nous aurons choisi d’être généreux et sérieux en matière d’accueil des réfugiés, arrêter de réfléchir sur les racines et sur les causes profondes de ce drame ?

La table-ronde « Migrations, Que peut faire la France, Que devrait faire l’Europe ? » organisée par l’UDI et Hervé Morin en Normandie dimanche dernier est venue me rappeler l’ardente obligation que nous avons de réfléchir en profondeur à cette question.

Cette table-ronde réunissait Antoine SFEIR, Directeur des Cahiers d’Orient, Pierre HENRY, Directeur Général de France Terre d’Asile et Amal CHEVREAU, Directrice des Etudes de l’IPEMED.

En les écoutant, j’ai pu mesurer la légèreté de ma culture générale concernant le Moyen-Orient, comment Daesh est né à la suite de la prise en main du gouvernement irakien par la minorité chiite sous influence iranienne, comment s’était il enraciné et avait-il gagné l’appui d’une large partie de la population sunnite en Irak d’abord puis en Syrie.

Toute cette réflexion est absolument indispensable si nous voulons construire un jour une politique diplomatique et militaire digne de ce nom qui éradique Daesh de cette région du monde. J’ai mesuré aussi, en écoutant ces experts, le caractère dérisoire, j’allais presque dire pathétique, des gesticulations de notre président. Il était clair pour eux, qu’étendre les frappes aériennes contre Daesh à la Syrie ne changerait pas grand-chose.

Lors de cette table-ronde, d’autres interventions de ces trois experts ont profondément percuté mes convictions sur ce dossier capital de la maitrise des flux migratoires. Amal Chevreau a insisté sur l’urgence d’associer le Maghreb et l’Egypte au contrôle des flux migratoires. Elle a démontré, par une analyse très rigoureuse que ces pays y avaient intérêt et y étaient prêts.

Enfin, ces experts ont proposé des progrès à portée de main dans la politique européenne de maitrise de ces flux : harmonisation du droit d’asile, liste unique des pays dit « sûrs » etc …

Et si c’était cela être citoyen aujourd’hui ? Décider d’agir, même humblement, même petitement quand on le peut. Et en même temps, ne jamais renoncer à la quête de la vérité et de la lucidité.

Jean DIONIS

Les réactions

Comment rester insensible au drame qui se joue au proche-orient ? Comment rester insensible aux atrocités commises sur les chrétiens ,cibles privilégiées ? De plus,nous avons besoin de médecins,d'infirmières et de certains corps de métiers,et,comme,je crois savoir,de chaudronniers,de soudeurs,etc...L'accueil de chrétiens exercant ces professions ne peut qu'être un devoir.Toutefois,je suis,encore une fois, stupéfait de l'angélisme de certains,et du silence des médias qui occultent totalement la HIJRA,c'est-à-dire "le cheval de Troie",version islamiste.L'E.I.s'est vanté d'avoir déjà introduit des milliers de combattants en Europe,via le flux des réfugiés.Je suis,comme beaucoup,frappé par l'incroyable et trés nombreuse présence de jeunes hommes en pleine santé,dans ces réfugiés,et aussi par la facilité avec laquelle ils alignent des milliers d'euros pour les passeurs,quand on sait que de telles sommes sont des fortunes dans ces pays,et que l'état islamique dispose de fonds considérables...
Osera t-on diffuser ce message ?

On ne peu rester insensible à ce drame mais la solution d'accueil n'est pas le meilleur choix mettons tout en oeuvre afin qu'ils puissent vivrent en paix chez eux tout les gouvernements réunis cela est possible. Nos concitoyens français ne peuvent se loger faute au prix des loyers élevés et la d'un coup de baguette magique on peu loger ces gens.
Je suis d'accord avec Jean Claude.
Bien cordialement

moi je vais etre oblige de vendre ma maison car la retraite n'est pas suffisante pour payer taxe fonciere taxe habitation assurances electricite gaz médicaments etc pourtant j'ai travaille depuis l'age de 14 ans soit 46 ans de cotisations de ce fait vous n'avez aucun droit ç est peut etre un bien comme cela un jour les assistes etant plus nombreux que les travailleurs il faudra vraiment un changement mais il sera tres dur cela me rappelle le liban

je ne possede pas assez de place autrement j'accueillerais une famille

Bonjour.
Tout en étant comme beaucoup d'entre vous, choqué et attristé par la violence qui conduit ces réfugiés à fuir pour survivre, je voudrais ici faire part d'un propos ,entendu il y a peu, dans la bouche d'un éminent Général qui disait qu'il était surpris par la jeunesse et la capacité à lutter de certains nouveaux réfugiés venus de Syrie, et qui se demandait si l'aide à apporter à ce pays ne serait pas, plutôt que d'intervenir nous même militairement, d'accueillir, de former et entrainer ces jeunes gens au maniement des armes afin que ce soit eux qui (au lieu de fuir ) retournent après formation et avec encadrement et des armes se battre afin de libérer LEUR Pays. Cela me semble une très bonne réflexion motivante, qui mérite d'être considérée et qui est tout aussi chargée d'humanité que l'accueil gracieux dans les divers pays d'Europe.

Plusieurs groupes , notamment les kurdes sont des combattants sur place avec peu de moyens, mais une détermination et un courage exemplaire; pourquoi ne pas fournir sur place tous les armements, munitions etc et plus de volontaires de tous les pays avoisinants et il y en aurait beaucoup plus que l'on ne croit , : on éviterait des massacres de la population civile , que va nous donner la politique de frappe de notre président !
Troupes sur place c'est la solution , appuyées par l'aviation bien ciblée Une guerre à l'ancienne ....

Les aider, bien sur. Un commentaire dit de les entrainer pour les renvoyer combattre. Pourquoi? L'armee syrienne serait suffisante si l'OTAN et ses allies, surtout turc, arabes et israelien arretaient de financer, armer, former et meme appuyer par leur aviation, parfois sous couvert de les bombarder, Daech, Al Nosra, Al Qaeda, Fath el Islam et autres supposes moderes. Tout de suite si ces pays arretaient de s'occuper de renverser Assad, ces gens-la seraient battus a plate couture et les refugies pourraient retourner chez eux sans votre aide.

Je tiens à rendre hommage à Jean Dionis et à Bernard Lusset pour le courage politique dont ilsl font preuve dans ce dossier, à plus forte raison parce que je ne suis par certain que leur électorat soit majoritairement sur cette ligne. Recevoir des réfugiés est un devoir moral, même si l'on sait que c'est une chose compliquée. On ne peut pas s'émouvoir en apprenant qu'un enfant est retrouvé noyé sur une plage turque et rester spectateur, on ne peut pas s'indigner du sort réservé aux femmes et aux enfants d'Iraq et de Syrie qui subissent l'esclavage sexuel et les laisser crier derrière nos portes en nous bouchant les oreilles. Il fut un temps où notre pays accuueillit des réfugiés Espagnol (fort mal au demeurant) victimes du Franquisme, il fut un temps où certains, au péril de leur vie cachaient des enfants juifs, des gitans, pendant que d'autres les dénoncaient auprès de l'occupant...Nous ne sommes à l'abri de rien, l'histoire peut se répéter....Alors je tire le chapeau à ceux qui savent choisir leur camp.

Bravo!

Vous plaisantez Mr Delanis en parlant de "courage" politique ? Mr Dionis ne fait que reprendre le sempiternel discours HUMANISTE Droite et Gauche confondues ! Cessons cette vision naïve du monde et regardons les choses avec raison et objectivisme, avec un véritable esprit d'analyse (celui qu'est censé nous apporter l'école Républicaine): Il est vrai que tous ces immigrés qui arrivent par l'Europe Orientale viennent de Syrie pour la plupart, mais tous les médias font l'impasse sur la question du "coût" des voyages ?! Nous parlons de personnes avec des revenus très faibles, voir inexistants dans un contexte de guerre, alors comment expliquer qu'ils aient à disposition plusieurs milliers d'euros afin de payer les passeurs, de traverser la mer Égée (le pére de l'enfant noyé avait versé 4000€), se payer des faux papiers pour quitter la Turquie, sans parler des transports divers (Taxis, Autobus etc.) ? Imaginez que pour les réfugiés Somaliens ou Gambiens qui arrivent en Lybie le voyage coûte entre dix et douze mille Euros (informations vérifiables par des sources d'information sérieuses), mais alors où trouvent-t-ils l'argent ??? Il y a un aspect "souterrain" à ces migrations qu'il conviendrait d'explorer car tout cela n'est pas clair. La seule question à se poser: Qui laisse passer et dans quel but ?! Le rôle des médias est de souligner les seuls aspects "Humanitaires" afin que nous sortions tous un mouchoir, en montrant comme toujours les femmes, les enfants ou les infirmes pour jouer sur la corde sensible... Là encore il faut pourtant souligner que 95% des migrants Africains sont des hommes entre 25 et 30 ans (témoignages des ONG), et que les femmes sont rares. Il y a donc une sorte de complaisance de la presse qu'il faut tout à fait dénoncer ainsi que le silence absolu concernant les enjeux majeurs liés à ces clandestins. Montrer en boucle un enfant noyé est inacceptable, le seul but étant d'émouvoir et de culpabiliser le citoyen Européen ! Financer un tel voyage parait presque impossible même pour une famille Française moyenne, alors comment ces réfugiés politiques ont-ils obtenus de tels financements sans l'aide inévitable des Occidentaux ? Je ne peux m'empêcher de penser que tout ceci ressemble à une véritable migration ECONOMIQUE qui sous couvert d'humanitaire, les pays occidentaux aux manettes (Allemagne, France, Angleterre, Etats-unis), à pour but d'inonder l'Europe de main d'œuvre à bas coût et ainsi intensifier le chômage et la paupérisation des ménages ! On ne cesse en Europe d'encourager l'individualisme, l'opportunisme et le carriérisme, mais nous devrions tous être épris de bons sentiments dés qu'il est question des migrants ? Leur ouvrir à tous nos portes alors même que certains Français n'arrivent même plus à se loger ou encore à manger à leur faim tous les jours ? Pourquoi dans ce cas là ne pas aider en premier lieu les 4 à 5 millions de demandeurs d'emploi dans nôtre pays ? Ou encore certains petits retraités qui vivent avec presque rien ? On voit bien que le seul but de nos dirigeants est de construire une Europe éclatée et multiraciale, une Europe "Kleenex" ou nous ne seront plus que des variable d'ajustement pour les entreprises du Cac 40 ! Avant de porter secours aux peuples africains à coup de Millions (l'argent du contribuable) Mr Dionis, il aurait été plus judicieux pour l'OTAN de ne pas intervenir en Libye et en Syrie qui sont, à terme, devenus les foyers du terrorisme international. Ces migrants vivent une situation indigne à cause de nos multiples interventions, quand nous n'avons pas nous-même fourni des armes à Daesh par l'intermédiaire des groupes rebelles en Irak et en Syrie ! Le véritable courage serait de s'affranchir de la tutelle Américaine ; la France n'aurait pas du aider les libyens et écraser le régime de Kadhafi. Tout le reste n'est qu'humanisme de bas étage...

Biensûr que nous ne devons pas rester insensibles. Si certains pensent que certains réfugiés seraient de faux réfugiés, la réalité qu'ils fuient n'est quant à elle niée par personne. Nous devons donc les accueillir.
Mais devons-nous pour autant ne rien faire pour qu'ils ne rejoignent pas un jour leur pays ?
Nous devons aussi combattre l'Etat Islamique et Bachar, et laisser à ces réfugiés le droit de rêver de retrouver un jour leur maison leur histoire, leur vie passée.
N'oublions pas non plus les français qui actuellement sont expulsés de leur logement pour impayés ou qui font la queue à l'épicerie sociale ou au restaurant du coeur,
La guerre économique tue aussi des gens, d'une mort lente, sans possibilité de retour à une vie normale, à leur histoire, leur vie, tout au bout de leur calvaire social....
Accueillons OUI, trouvons des solutions, C'EST ENCORE MIEUX !!!

Trouvons des solutions pour qu'ils vivent mieux chez eux ; mais pour l'instant il faut les accueillir bien Pourquoi MR Dionis ne montrez-vous pas l'exemple en prenant une famille chez vous,?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.