F.Bayrou a mis au débat, au cours de cette campagne électorale, une offre politique nouvelle : Un gouvernement d’Union Nationale pour régler les problèmes lourds de la France actuelle (dette, banlieues, retraites, pouvoir d’achat……)
Cette proposition intéresse un nombre croissant de nos concitoyens et simultanément, elle affole les états-majors de l’UMP et du PS. La réponse, passée en boucle, lors de ces deux dernières semaines, avec d’ailleurs une efficacité limitée est simplissime: ça ne marchera jamais, car Bayrou n’aura pas de majorité pour gouverner.
L’objection est importante. Je propose qu’on en débatte ensemble sur le fond.
Je me permets de rapprocher un fait historique et une analyse. Le fait, c’est que les Français ont toujours donné une majorité parlementaire au Président qu’ils venaient d’élire. Vrai en 1981, en 1988 et en 2002….
L’analyse, c’est qu’en 2002, l’UMP dispose de tous les leviers de pouvoir : Présidence de la république, Premier ministre, majorité à l’Assemblée, au Sénat. Et que se passe-t-il ?:
* Une réelle volonté de réforme en 2002,
* Un vrai projet de réforme de notre système de retraites– celui de François Fillon en 2003 - , même s’il n’est que partiel,
* En réponse, un mouvement social très dur au printemps 2003,
* Une réforme des retraites, pourtant d’intérêt général, qui passe in extrémis, grâce notamment au courage de F.Chérèque, secrétaire général de la CFDT……
*puis, ça se gâte…..
* déroute électorale aux régionales de 2004,
* et surtout échec lourd de conséquences au référendum de 2005 sur la constitution européenne.
La fin de cette législature, même s’il y eut parfois des initiatives et des projets intéressants, fut marquée par l’absence de réformes significatives concernant les défis les plus lourds que la France a à relever.
Que faut-il en déduire selon moi ? :
1 – Qu’obtenir la majorité aux élections législatives qui suivent la présidentielle est, évidemment, une condition nécessaire pour agir…….Mais que les Français, jusqu’à ce jour, n’ont jamais –pour l’instant - posé trop de problème avec cette condition.
2 – Que cette condition de majorité parlementaire n’est en rien suffisante pour faire bouger le pays (cf l’histoire de la période 2002-2007). C’est bien dans l’opinion publique, dans le pays réel qu’il faut être majoritaire pour pouvoir agir. Voilà la vraie clé du succès, voilà pourquoi les gouvernements Raffarin et Villepin ont eu tant de mal, car assis sur un socle politique trop étroit, et voila pourquoi l’offre politique d’Union nationale mis en avant par F.Bayrou est si intéressante.
Car, on peut imaginer qu’il y a une vraie majorité dans l’opinion publique rassemblant les républicains de la droite modérée, les centristes, et les sociaux-démocrates du PS. Bref, la majorité d’union nationale appelée de ses vœux par F.Bayrou, celle qui constate les convergences de vue sur les grands défis de la France et qui accepte de taire ses différences sur des débat mineurs……
Prenons un exemple difficile : celui des banlieues.
Oui, il y a aujourd’hui un consensus partagé par tous les républicains sur ce qu’il ya lieu de faire dans nos banlieues : démolir les immeubles insalubres, reloger leurs habitants en pratiquant une réelle mixité sociale, lutter contre le chômage des jeunes, amener à la fois autorité et services publics dans ses quartiers, lutter contre la discrimination et pour l’intégration de leurs habitants.
Alors, il peut y avoir des débats d’idées sur ce sujet : par exemple, pour ou contre la présence de police de proximité dans ces quartiers ? Mais qui ne voit qu’il y a là matière à consensus sur ce défi majeur de la France de 2007 !
Et à contrario, si ce n’est pas la majorité centrale proposée par Bayrou, qui dispose d’une majorité dans l’opinion publique ?
* Sarkozy ? et avec qui ? avec l'extrême droite ? Impossible : politiquement et idéologiquement, ….
* Ségolène Royal ? et avec qui ? les Bové, Voynet, Buffet, Besancenot ? Impossible, cela fait à peine 40 % de l’opinion publique ! et ils ne sont d’accord sur rien, ni sur l’Europe, ni sur le nucléaire, ni sur les finances publiques, ni sur la dette …… Camarades, ouvrez les yeux, la stratégie de l’union de la gauche est cliniquement morte !
Bref, comme le dit, depuis trente ans, le sociologue, Michel Crozier, « on ne change pas la société par décret », la société, elle change lorsqu’elle en a le désir dans ses profondeurs… ….et ce désir, seul l’élargissement de l’assise politique du gouvernement dans le pays réel, et pas seulement au parlement, permettra de le capter et de le mobiliser..
Se polariser sur le seul parlement, et la seule majorité parlementaire dans un pays où les corporatismes et donc la rue sont aussi puissants , ce serait une terrible faute contre les réformes nécessaires…une terrible faute d’optique, de vision, surtout à un moment de notre histoire permet de nouveaux consensus…..
Allez, quelque chose me dit que les Français vont avoir envie de faire du neuf le 22 Avril prochain !
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
pas un parti mais des idées
Quel plaisir de vous lire Monsieur le Député!
Sur le fond c'est vous qui avez raison. Vous ne faites que regarder ce qui se passe en France, ou surtout dans nos campagnes. C'est la droite ou la gauche qui fait vivre les villages? ou bien des gens sans etiquettes à part celle de gérer au mieux dans le souci des autres.
Monsieur BAYROU n'a pas beson d'une majorité à l'assemblée dont le vote ne représente que peut de personnes. Il a besoin du peuple souverain qui a des idées, qui sait se résigner et courber l'échine quand il le faut comme se dresser aussi quand cela est nécéssaire. Des grands hommes pas des grands partis.
Quand on voit un Mittérand déjà naviguant d'un parti à l'autre pour se faire élire comme Chirac ou bien d'autre. Ils ont pris leur partisans pour des imbéciles.
Aprés, pourquoi pas créer un parti politique sans étiquette avec du social dans le libéral et vis versa.
Amicalement
Quelle majorité circonstancielle?
N'oubliez pas tout de même monsieur le député la voie référendaire. Car on ne réformera pas sur un nom quel qu'il soit, la légitimité et l'autorité conférées par l'élection présidenteille à des limites, l'état de grâce est toujours de courte durée et toujours proportionnel à la plus ou moins grande inertie des politiques mises en oeuvre. Il faudra consulter le peuple français sur des sujets touchant aux régimes spéciaux des retraites par exemple, ou concernant le service minimum garanti dans les transports publics. Ceci-dit il existe de tels conflits d'intérêts dans notre société qu'il y aura TOUJOURS des oppositions plus ou moins violentes à des réformes touchant à ce qui est considéré comme des acquis. Par suite, c'est moins d'un consensus parfaitement illusoire que de courage, que d'un courage qui se heurtera à des corporatismes puissants moins ancrés dans une vision idéologique qu'à de simples conflits d'intérêts particuliers (ce qui est la limite de l'exercice de l'ouverture politique). Vous serez confronté soit à l'inertie des réformes globalement de l'Etat qui seront gage d'une certaine tranquilité sur le plan syndical (expérience Bayrou à L'EN) et en réaction une monté de la droite qui sanctionnera durement aux élections locales, soit vous attaquez le "fromage" et là vous allez vous faire catapulter à droite par vos collégionnaires de gauche, avec les volontaires de la réforme positive. Il nous faut des hommes courageux, intelligents et fins négociateurs, qui expriment tout haut ce qu'ils vont faire avant pour le faire après, nous les attendons depuis longtemps : N. Sarkozy me semble le plus en phase avec ce désir profond de réformer ce qui va mal dans ce pays, et s'il fait ce qu'il dit, nous aurions tout à gagner à le prendre au mot en votant pour lui.
Cordialement
mixité sociale: une imposture
cessons l'hypocrisie avec la mixité sociale. Cette terminologie très marquée du coin du marxisme ne marche pas. Ou si peu qu'elle ne peut être considérée comme significative.
Monsieur le Député, vous devriez lire un petit livre lucide et instructif sur la question :
"Mixité sociale : une imposture. Retour sur un mythe français", par hacène Belmessous.
librairie l'ATALANTE, Nantes, 2006 collection "comme un accordéon".
ISBN 2-84172-327-5
la MS ce sont des rodomontades, la réunionite aigue quand on est en collectivité locale pour aboutir à ce que certains élus appellent le "parcours résidentiel".
La nouvelle politique, c'est d'éviter de prendre à nouveau le peuple pour un imbécile.
en réponse sous forme de question !
Et chez nous ? Qui va voter "F.Bayrou" aux législatives ?
La "majorité départementale" (déjà limite en nombre !) au Conseil Général soutient le candidat UMP avec l'appui du sénateur ex-UDF J.F-P.
Ou alors, il faudra retourner les vestes......
Je suis perplexe.
Y a-t-il une volonté réelle d'écouter les idées du "peuple"?
Monsieur,
Tant que la volonté politique s'arrêtera à un idéal, plus ou moins partagé ou imposé, le "peuple"continuera à subir avec plus ou moins de tiédeur!
François Bayrou développe l'idéal de valeurs universelles respectueuses de l'individu, de la société, de l'environnement national et international.
Dans son programme, et, par ses collaborateurs, dont vous faites admirablement parti, la volonté de faire émerger l'intelligence collective sembke réelle.
Les mentalités ont largement évolué par les manquements des politiques. C'est une façon d'en faire ressortir le côté positif!
Nicolas Sarkoszi est plébiscité par la répression qu'il propose contre laviolence. Or, si nous étudions l'évolution de l'Humanité, la violence a toujours attiré la violence! Et,... toujours plus de violence, d'extrêmes de délinquance et autre. Son intelligence indéniable est coupée du Coeur! Et oui! La culture ancestrale nous dit que nous ne devons pas montrer notre Coeur, sous peine d'être traité de "faible"!!! Dommage!!!
Or, la Santé sous toutes ses formes passe par la reconnexion CONSCIENTE à notre propre Coeur, afin d'entrer en contact avec le Coeur Collectif et son Intelligence productive et porteuse d'éléments d'évolution de choix pour notre avenir commun, largement menacé à ce jour!
Oui! Je pense que François Bayrou a du Coeur et que ce Coeur allié à l'Intelligence qui en émane est une véritable puissance fédératrice de bonnes volontés et d'ouverture de conscience? Où est la faiblesse tant décriée?
Il n'est plus question de parti politique. il est question de survie de l'Humanité.
J'espère simplement que cette volonté d'action, de fédération de l'intelligence collective, de projets réalisables dans l'éthique universelle de respect, d'écoute, de valorisation du potentiel de chacun ne succombera pas une fois de plus au goût du pouvoir de l'ego. Je n'ai pas d'inquiétude pour celui de François Bayrou. Je pense plutôt à celui de ceux qui se sentiront enfin reconnus et à qui cette sensation pourrait faire oublier le but de la démarche!
Proportionnelle intégrale, Assemblée Constituante, et Réforme du Sénat...
J'ai lu avec intérêt le dernier livre de François Bayrou, «Au nom du tiers état»...restaurer la démocratie est une évidence, une urgence qu'il faut proclamer sans jouer petit bras. Je me permets donc de vous proposer quelques pistes plus audacieuses:
- Instauration de la proportionnelle intégrale aux élections législatives, régionales et municipales.
- Convocation d'une Assemblée Constituante pour une 6ème République.
- Réforme du Sénat pour en faire une assemblée de citoyens, avec les mêmes pouvoirs que l'Assemblée Nationale. Pour en finir avec la république des partis, le Sénat devrait être composés de sénateurs tirés au sort au niveau régional, parmi les citoyens, sur des critères sociaux professionnels. (sur le même schéma que les assises en droit pénal). Cela permettrait une répartiion géographique, une bonne diversité professionnelle et une valorisation de la citoyenneté au détriment de l’appartenance partisane. On peut aller plus loin en assimilant cela à un service civique obligatoire (rémunéré et déterminé dans le temps... roulement progressif tous les mois...).
Tout cela permettrait d'introduire les mécanismes de séparation des pouvoirs législatif et exécutif, tout en conférant aux réformes une véritable légitimité citoyenne requise...
Mais, pour l'heure, les journalistes politiques et les sondeurs devraient s'intéresser à la célèbre expérience du chat de Schrödinger!! Car elle met en évidence que l’on ne peux pas observer un phénomène sans en modifier son comportement ; que l’observateur (chers sondages) modifie nécessairement l’objet de son observation (l’électorat Français).
A trop vouloir nous représenter les intentions de votes, ils sont en train de les modifier, mais pas nécessairement dans le sens qu'ils imaginent :-)
Pour ma part, j'ai plutôt l'intuition d'un second tour Bayrou - Bové...
Nouveau blog dynamique
Bonjour,
Jeune adhérente de 24 ans à Lyon, j'ai créé un blog bayrouiste que je souhaiterais vous faire partager. Je m'en occupe tous les jours. Je l'ai créé le 6 mars et j'ai déjà entre 100 et 150 visiteurs par jour. A bientôt, donnez-moi votre avis !
Aurélie
http://revolution-orange.over-blog.com
La majorité pour le réel changement !
Le Français est un enfant qui cherche son reflet dans le miroir...et comment est le reflet de l'enfant dans le miroir ? Il est comme il est...Le politique, lui, il doit servir ceux qui n'en font pas ! Attention à ne pas faire trop d'erreurs, l'enfant sera intraitable vis à vis de l'image reflétant l'adulte qui a fauté, et qui se croyait bien à l'abri, derrière le miroir aux alouettes du scrutin ! Le collectivisme est obsolète, le libéralisme a montré son seuil d'incompétence aux commandes de l'état providence. Car il en est bien question pour la très grande majorité aujourd'hui, les sans outils et les laissé pour compte de la grande braderie internationale principalement...Il faut donc bien en prendre acte et tenter de rebondir dans un sursaut de générosité et d'inventivité en redonnant l'envie à tous de prendre part à la reconstruction des valeurs. Donner envie, c'est inventer, c'est étonner, c'est aimer l'autre en le respectant pour ce qu'il est sans essayer de le changer à son image mais en exhalant ses qualités et en l'exhortant de décapiter ses démons ! Pour le miroir : Sarkosy est trop imbu d'intentions... et son air méprisant et arrogant ne laisse pas indifférent ! Royal, quant à elle est vraiment trop entouré de looser pour être crédible dans la réussite annoncée. Le pen devrait faire attention à sa santé et se reposer dans sa retraite...Bayrou est donc condamné à réussir son challenge...mais attention, il va falloir l'entourer !