Tous les Dionis, enfants et parents - Marie-Agnès, ma femme et moi avons passé une bonne soirée de Samedi à aller écouter Yuri Buenaventura, place de la Mairie, et à déambuler en ville -, ont cette année participé, comme des milliers d'Agenais, au Pruneau Show 2006.
Aussi, le débat allait bon train au petit déjeuner familial du Dimanche Matin, où chacun échangeait son "vécu" de la soirée de la veille.
Ma fille, Claire, 19 ans, s'exprima la première : "C'était bien. Un point c'est tout! Pour une fois qu'il se passe quelque chose pour les jeunes à Agen, on ne va quand même pas le critiquer !"
Mon fils, Vincent, 16 ans, sans doute le plus doué de la tribu pour faire la fête, prit le relais : "On a quand même le droit de dire que l'ambiance n'était pas monstrueuse. A 23 h 30, Samedi, alors que ce devait être le sommet de la fête, tout était plié ! "
Quant à moi, interdit de parole par ma femme et mes enfants, qui me soupçonnaient de "faire de la politique avec cette affaire", je me taisais et j'écoutais…..
Et si mes deux enfants avaient tous les deux raison…..
Claire a raison de saluer l'initiative "Pruneau show". Oui, il faut féliciter celui qui la porte politiquement, le Maire d'Agen, Alain Veyret - une fois n'est pas coutume -, celui qui en a été le promoteur, Jean-Paul Louan et surtout toutes celles et ceux qui la font vivre. Bravo donc aux professionnels du pruneau, Philippe Valay et Jean-Michel Delmas qui ont permis de faire vivre le thème du Pruneau. Bravo à Didier Benedetti et son équipe, et à toutes les associations Agenaises qui ont animé ces trois journées.
Pourtant, Vincent met aussi le doigt sur les limites du Pruneau show 2006. Pour l'essentiel, les Agenais ont été les spectateurs heureux d'animations sur le thème du pruneau et de concerts gratuits……et s'ils avaient aussi envie d'autre chose, notamment les plus jeunes.....S'ils avaient envie de faire la fête, et non pas seulement d'en être des spectateurs, c'est-à-dire de chanter, de danser, de jouer de la musique…..Ce que réussissent les animateurs de Garonna Show à Port-Sainte-Marie, pourquoi ne pourrions nous pas le faire à Agen ?
Bref, il y a un acquis Pruneau Show, un socle :
•le thème d'abord, le pruneau, notre drapeau, même s'il ne faut pas avoir peur de présenter d'autres visages de la Ville d'Agen
•la date ensuite, pour laquelle j'ai longtemps été sceptique - j'ai un faible pour les dix premiers jours de Juillet - mais qui fonctionne bien. Les Agenais sont là, mais ils n'ont pas encore la tête à la rentrée
• et enfin, la mobilisation de la Mairie et des milieux associatifs et professionnels sur un évènement Agenais majeur.
Mais, comme pour tout projet vivant, le Pruneau show doit s'améliorer et s'adapter en permanence :
• Je maintiens qu'il coûte trop cher . 300 000 euros, c'est trop cher ! et le fait qu'une partie de cet argent soit payé par la région ou d'autres ne change pas grand-chose au problème. Là encore, nous, agenais serions bien inspirés de voir comment font les Portais et les Marmandais pour réussir, avec beaucoup moins d'argent, Garonna show et Garrorock
• Et puis, il faut aller vers un pruneau show plus festif et plus participatif, un peu moins concert gratuit, un peu plus féria du Sud-Ouest et fête de la musique à la fois….
Allez, je sors de ma réserve. Pour l'essentiel, c'est ma fille, Claire qui avait raison. Il était bien, ce Pruneau Show 2006. Continuons ensemble à le faire vivre, à l'améliorer…..
Vivent les fêtes d'Agen, à commencer par les Foulées Agenaises 2006, le Samedi 16 Septembre - je compte bien les faire - et…vive le Pruneau show 2007 !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
A propos du festival du Pruneau
Courrier des lecteurs
Festival du Pruneau
Show, Chaud le pruneau ! Agen l’occitane a invité la Bretagne, avec le Bagad de Paimpol. Et pour les accueillir chez nous, la foule était là sous un soleil généreux.
Le nombre de groupes invités montre qu’Agen a cassé sa tire-lire. Le pruneau était le roi et c’est une bonne idée de faire un Festival du Pruneau avec des spectacles gratuits car il est un des signes de l’identité agenaise.
Mais nous sommes quelques agenais ou voisins proches a nous étonner qu’Agen terre d’accueil dans la tradition occitane n’ait rien à offrir en matière de musique de chez nous.
Alors en Agenais, pas de musique à danser, à écouter, de chants, de contes, pas de langue du pays, pas de drapeau ? Pourtant il y a quelques années les jeunes du Passage d’Agen avaient programmé Massilia Sound System de Marseille. Le Florida, lui, avait trouvé l’adresse de Lo Dalfin excellent groupe de rock occitan des vallées occitanes d’Italie.
Si, la mairie voulait bien se renseigner, elle trouverait l’adresse de notre association Agenés Tèrra Occitana et nous nous ferions un plaisir de leur suggérer des groupes à inviter. Quand les Gallois de la ville jumelle de Llanelli viennent en Agenais, nos élus ne manquent de pavoiser la ville aux couleurs du Pays de Galles mais « oublient » les drapeaux occitans.
Le Conseil Général, lui, n’a pas eu peur de mettre un drapeau occitan à l’entrée de l’hôtel du département ; Le Conseil Régional d’Aquitaine va financer toute initiative tendant à valoriser la langue et la culture occitanes. Mais à Agen, patrie du grand Jasmin, si peu honoré, est-on condamné à vivre sa langue et sa culture de manière quasi clandestine ?
L’an prochain au 3ème Pruneau Show, on n’en doute pas, la mairie se rattrapera et l’Occitanie n’oubliera pas l’Occitanie dans la programmation.
Janine Cazes-Grande
Présidente d’Agenés Tèrra Occitana
Le 5 septembre 2006
Adresse
téléphone
précision
Suite à la réaction de la présidente d'Agenés Tèrra Occitana, son adresse et ses numéros de téléphone n'ayant pas été mentionnés, les voici:
Mme Jeanine Cazes-Grande avenue des Pyrénées
47390 Layrac
05 53 87 09 47
ou 06 30 79 27 01
Pruneau Show
C'est bien de faire un show sur le sujet...mais ce serait bien aussi d'en offrir à tes collègues parlementaires stressés. Il paraît que c'est bon pour le transit intestinal...
Amitiés
pruneau show
j'y étais au défilé d'ouverture le vendredi soir
j'y étais avec mon épouse et ai amené des adhérants
des adhérants à l'association des "habitants et riverains d'agen sud"-dont je suis le président
nous avons participé avec une pancarte nous identifiant
c'était bien-
il faut se faire voir
le principal c'est pas de participer?
Du tonus pour les parlementaires UDF
Stéphane Demilly, député de la Somme, me fait remarquer à juste titre que je n'ai pas fait avec assiduité mon travail d'ambassadeur du pruneau d'Agen auprès du groupe UDF à l'assemblée Nationale.
Il a raison. Je vais donc faire envoyer à mon collègue et à sa délicieuse épouse, Directrice Générale des services de la Communauté des communes d'Albert, ce qu'il faut de Pruneau pour les convaincre définitivement de leurs bienfaits.
Cela me rappelle que la diplomatie du pruneau, cela marche et je revois le Dr Chollet, alors député-maire d'Agen en 1994, en distribuer des Kg entiers pour convaincre le personnel de l'ENAP encore implanté à Fleury-Mérogis de venir à Agen.
Et bien, cela avait remarquablement marché!!!!!!,ceux-ci s'étant pronocés à plus de 80 % pour le transfert de l'école à Agen
A méditer.....
REGRET
POUR LA DEFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE, IL FAUDRAIT ESSAYER DE FAIRE UN EFFORT, NON ?
Notre langue maternelle est riche et les français la comprennent encore (malgré les lacunes de notre système scolaire sovietiforme)
Il ne faut pas parler de la FRANCOPHONIE et prétendre défendre notre belle langue en utilisant pour toutes les animations des termes anglo saxons.
Pour moi, c'est essentiel ...... tout comme l'avis de nos enfants quand ils ont la chance d'être vraiment écoutés et compris (même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec leur position)
Merci