Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

A Propos du Pruneau show 2006....

Publication : 06/09/2006  |  08:53  |  Auteur : Jean Dionis

Tous les Dionis, enfants et parents - Marie-Agnès, ma femme et moi avons passé une bonne soirée de Samedi à aller écouter Yuri Buenaventura, place de la Mairie, et à déambuler en ville -, ont cette année participé, comme des milliers d'Agenais, au Pruneau Show 2006.

Aussi, le débat allait bon train au petit déjeuner familial du Dimanche Matin, où chacun échangeait son "vécu" de la soirée de la veille.

Ma fille, Claire, 19 ans, s'exprima la première : "C'était bien. Un point c'est tout! Pour une fois qu'il se passe quelque chose pour les jeunes à Agen, on ne va quand même pas le critiquer !"

Mon fils, Vincent, 16 ans, sans doute le plus doué de la tribu pour faire la fête, prit le relais : "On a quand même le droit de dire que l'ambiance n'était pas monstrueuse. A 23 h 30, Samedi, alors que ce devait être le sommet de la fête, tout était plié ! "

Quant à moi, interdit de parole par ma femme et mes enfants, qui me soupçonnaient de "faire de la politique avec cette affaire", je me taisais et j'écoutais…..

Et si mes deux enfants avaient tous les deux raison…..

Claire a raison de saluer l'initiative "Pruneau show". Oui, il faut féliciter celui qui la porte politiquement, le Maire d'Agen, Alain Veyret - une fois n'est pas coutume -, celui qui en a été le promoteur, Jean-Paul Louan et surtout toutes celles et ceux qui la font vivre. Bravo donc aux professionnels du pruneau, Philippe Valay et Jean-Michel Delmas qui ont permis de faire vivre le thème du Pruneau. Bravo à Didier Benedetti et son équipe, et à toutes les associations Agenaises qui ont animé ces trois journées.

Pourtant, Vincent met aussi le doigt sur les limites du Pruneau show 2006. Pour l'essentiel, les Agenais ont été les spectateurs heureux d'animations sur le thème du pruneau et de concerts gratuits……et s'ils avaient aussi envie d'autre chose, notamment les plus jeunes.....S'ils avaient envie de faire la fête, et non pas seulement d'en être des spectateurs, c'est-à-dire de chanter, de danser, de jouer de la musique…..Ce que réussissent les animateurs de Garonna Show à Port-Sainte-Marie, pourquoi ne pourrions nous pas le faire à Agen ?

Bref, il y a un acquis Pruneau Show, un socle :
•le thème d'abord, le pruneau, notre drapeau, même s'il ne faut pas avoir peur de présenter d'autres visages de la Ville d'Agen
•la date ensuite, pour laquelle j'ai longtemps été sceptique - j'ai un faible pour les dix premiers jours de Juillet - mais qui fonctionne bien. Les Agenais sont là, mais ils n'ont pas encore la tête à la rentrée
• et enfin, la mobilisation de la Mairie et des milieux associatifs et professionnels sur un évènement Agenais majeur.

Mais, comme pour tout projet vivant, le Pruneau show doit s'améliorer et s'adapter en permanence :

• Je maintiens qu'il coûte trop cher . 300 000 euros, c'est trop cher ! et le fait qu'une partie de cet argent soit payé par la région ou d'autres ne change pas grand-chose au problème. Là encore, nous, agenais serions bien inspirés de voir comment font les Portais et les Marmandais pour réussir, avec beaucoup moins d'argent, Garonna show et Garrorock

• Et puis, il faut aller vers un pruneau show plus festif et plus participatif, un peu moins concert gratuit, un peu plus féria du Sud-Ouest et fête de la musique à la fois….

Allez, je sors de ma réserve. Pour l'essentiel, c'est ma fille, Claire qui avait raison. Il était bien, ce Pruneau Show 2006. Continuons ensemble à le faire vivre, à l'améliorer…..

Vivent les fêtes d'Agen, à commencer par les Foulées Agenaises 2006, le Samedi 16 Septembre - je compte bien les faire - et…vive le Pruneau show 2007 !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.