Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Présidentielle 2022 : L’Europe, le vrai clivage

Publication : 24/01/2022  |  10:02  |  Auteur : Webmaster

Comme beaucoup, j’ai lu le discours prononcé par le Président de la République le 19 Janvier devant le Parlement Européen dans le cadre de la Présidence Française à l’Union Européenne et je vous recommande d’en faire autant. Le discours réussit le tour de force d’être puissant et court (lire en cliquant ici

Le Président a ainsi décliné la stratégie qu’il entend donner à la Présidence française, autour de trois grands axes :

➜ Une Europe plus souveraine.

➜ Un nouveau modèle européen de croissance.

➜ Une Europe plus humaine

Mais, au-delà des enjeux majeurs directement liés à ces trois axes (efficacité de nos politiques d’immigration et de sécurité, rapport de force vis-à-vis des géants du numérique, nouveaux droits européens, comme le SMIC Européen…), c’est la vocation de la France, sa responsabilité européenne qui fait vraiment débat et qui s’installe comme le vrai clivage au cœur de l’élection présidentielle Française.

Emmanuel MACRON, non seulement, assume que la France sera respectueuse des institutions Européennes, mais il plaide avec passion pour une France qui porte fièrement sa vocation historique de moteur politique de la construction Européenne, notamment au travers du tandem Franco-Allemand.

 

Prenons le temps d’écouter notamment ce que disent ses concurrents : Marine LE PEN, Eric ZEMMOUR ou Valérie PECRESSE.

 Eric ZEMMOUR , en réaction au discours d’Emmanuel MACRON, affirmait sa volonté de renégocier les accords de Schengen et les autres conventions qui régissent l’immigration à l’échelon européen est une priorité pour M. ZEMMOUR. En anticipant la difficulté d’une telle réforme, il annonce simplement qu’il « ne respectera pas Schengen ».

Conscient de la possibilité que des sanctions puissent être prononcées à l’encontre de la France, si elle devait contrevenir au droit supranational, il promet de sortir de la CEDH « si c’est nécessaire ». Pour autant, il assure ne pas vouloir quitter l’Union européenne tout en assumant défendre « d’abord les intérêts de la France », si d’aventure il était élu.

Bref, avec ZEMMOUR, au programme, un FREXIT qui ne dit pas son nom…

Sur le fond, même tonalité chez  Marine LE PEN  qui elle affirme son intention de se battre contre des institutions qui œuvreraient « sans les peuples, et même contre les peuples » afin de transformer l’Europe en « une association des Nations libres ».

Un avant-goût de ce projet a été donné lors d’une visite au premier ministre hongrois Viktor ORBAN en octobre 2021, quand Mme LE PEN a affirmé que chaque droit national devait être considéré comme supérieur au droit européen soit une rupture radicale à une des principes fondateurs de la construction Européenne.

Or, il ne faut pas se payer de mots et dire clairement que ces stratégies de FREXIT rampants se heurteraient à la majorité de nos partenaires Européens qui auront vite fait de nous ramener à un choix clair : «  la France est-elle dans l’Union Européenne ? Oui ou non ? ».

  • Si oui, alors les principes fondateurs ne se changent qu’ensemble, dans le consensus.
  • Si c’est non, la porte de la sortie de l’Union Européenne est grande ouverte, avec ses coûts gigantesques comme les Britanniques sont en train d’en faire l’expérience douloureuse avec le BREXIT.

Enfin, difficile d’y voir clair dans la politique Européenne de  Valérie PECRESSE , en phase avec Emmanuel MACRON par exemple sur la taxe « carbone » aux frontières de l’Europe, et très proche du discours de l’extrême droite sur l’immigration. Toute la difficulté de la candidate PECRESSE est justement qu’elle est la candidate d’une famille politique, Les Républicains, très ambigüe et divisée entre deux lignes politiques opposées, notamment en matière européenne.

Et  la Gauche , me direz-vous, de ce côté de l’échiquier politique, le fait majeur est l’affaiblissement des pro-européens – écologistes et PS – à peine 10 % des intentions de vote - au détriment des eurosceptiques, France Insoumise et PCF.

Quand je vois comment évoluent les positions respectives sur l’Europe des principaux candidats à la Présidentielle de 2022, je ne reconnais qu’à un seul, assez de passion, de cohérence, de ténacité et d’expérience pour porter le drapeau des pro-européens dont je fais depuis le début de mon engagement politique. Seul, Emmanuel MACRON saura porter ensemble les ambitions de la France et de l’Europe.

Voilà pourquoi, pour moi comme pour d’autres passionnés de la construction européenne, l’Europe, sujet pourtant difficile, lointain, s’impose comme le premier révélateur, le premier des filtres, le premier clivage de cette campagne Présidentielle si confuse. 

@+

 Jean Dionis 

Maire d’Agen

Les réactions

Cher Jean,

  Je profite de la lecture de ton blog  et de cet espace ouvert au dialogue pour d'abord te souhaiter à toi et tous les tiens une heureuse année pleine de santé et de réussite. 

 Concernant cette annonce du premier ministre, elle est cohérente avec son sens de partage et de responsabilisation de toutes les parties dans ce dossier de la gare LGV d’Agen. J'ose espérer que la présidente du CG47 reverra sa position, même si je comprendrai qu'une négociation de l'enveloppe départementale soit nécessaire.

J'ai été quelque peu surpris du vote du député de la 3eme circonscription du 47 à l’assemblée se démarquant de notre majorité sur les déserts médicaux ? Michel Lauzanna n’a-t-il pas été apte à donner à notre département une image unie sur ce dossier ? Surpris aussi  du rapprochement de M. Damaisin avec la Présidente du CG47 sur ce dossier, 

J’ose espérer que cette nouvelle idylle va  permettre  d'infléchir  et d'amener à la sagesse Mme Borderie sur le dossier de la gare d'Agen.????   

J'ai eu l'occasion en rentrant de Bordeaux par autoroute de voir que les travaux du barreau de Camélat ont bien débuté avec le démarrage des ouvrages structurels. Je suis heureux de cela pour l'ensemble des Agenais et  Villeneuvois qui vont voir dans un futur proche la capacité de rapprochement et de développement entre  Agen, Villeneuve sur Lot , Toulouse  et Gers , Pyrénées se développer. Je n'en reste pas moins, très  attentif à la liaison directe Villeneuve -Agen, celle ci doit impérativement s'inscrire dans les projets immédiats des élus du département et de nos communautés. Je regrette qu’il n’y ait pas sur ce dossier un porteur de projet désigné. La multitude d’interlocuteurs ou de parties prenantes semble aussi ajouter à la difficulté.

Concernant le Modem je continue le travail de fond (adhésions et animations page Facebook Modem473, marchés ) Je ne sais si des commissions d’investitures se sont déjà mises en place. La décision de Michel Lauzanna à t elle été validée en haut lieu ? Je regrette que les réunions soient difficiles à cause de la situation sanitaire, c’est une perte de visibilité et de contacts humains.

J’espère que nous nous retrouverons très vite dans une réunion de notre mouvement, c’est important  afin de resserrer les liens de nos troupes.

Dans l’attente d’une déclaration de candidature de notre Président, je n’oublie pas l’organisation fin février, début Mars d’une réunion de soutien en ta présence à Villeneuve sur Lot. Je prends dès aujourd’hui l’attache de Florent Canu pour discuter des bases d’organisation.

Je te renouvelle mes souhaits les meilleurs, à très bientôt

Cordialement

Pierre SOUBIRAN

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.