Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Premières universités d’été de l’Alliance :Où en est le Centre ?

Publication : 19/09/2011  |  00:21  |  Auteur : Jean Dionis

Je me suis rendu, Samedi et Dimanche derniers à la Grande Motte, à la première Université de l’Alliance (Alliance Républicaine et sociale Ares, issue du rapprochement du Nouveau Centre, des radicaux et de la Gauche Moderne) avec mes amis Jean-Paul Larrat et Mohammed Fellah ( voir http://www.jeandionis.com/info.asp?id=1347).

C’est un peu la rentrée des militants et des élus, un moment convivial où élus et militants se retrouvent et échangent simplement (je me suis prêté avec plaisir au politique-dating qui permet aux militants de rencontrer les parlementaires, amusé dans ma tête par cette inversion des rôles avec mes premières années de militantisme). Bref, c’est, depuis plus de 15 ans, un rite que je pratique….et qui permet de comprendre les orientations, les tendances de ma famille politique centriste. J’y ai donc été fidèle quelques aient été les vicissitudes de notre parcours de centriste :UDF, Force Démocrate, Nouveau Centre….

Mais cette université d’été n’était pas banale. C’était la première de l’Alliance créée au printemps dernier, la première rassemblant à fois celles et ceux du Nouveaux Centre (Hervé Morin), les radicaux (Jean-Louis Borloo et Rama Yade), et la gauche moderne (Jean-Marie Bocquel). Et cela, en soi, créait l’évènement. Il y avait du monde, de la fierté, de la bonne humeur dans ces retrouvailles et l’on pouvait lire dans les regards des participants à la fois la même espérance, les mêmes doutes et les mêmes questions : « Est-ce que l’on en a vraiment fini avec l’émiettement et l’impuissance des Centristes ? Est-ce le début d’un vrai printemps, d’une vraie reconquête centriste ? » ….et ces retrouvailles n’étaient pas qu’une affaire de chefs politiques. Un des moments le plus émouvants de ce rassemblement fut pour moi les retrouvailles avec les frères Salinaires, figures de la vie locale et du radicalisme Lot-et-Garonnais . A la base, en Lot-et-Garonne par exemple, le désir d’Alliance est fort.

Cette université d’été fut aussi pour moi l’occasion d’entendre nos deux chefs : Jean-Louis Borloo (pour le parti Radical) et H.Morin (pour le Nouveau centre).

Hervé fit un très bon discours. Lisez-le. Il en vaut la peine
( http://www.nouveaucentre.fr/page/universite-d-ete-de-l-alliance-discours...).

Hervé monte en puissance. C’est une bonne nouvelle pour tous les Centristes. La forme du discours est bonne. Il y a de l’allant, de l’émotion, des anecdotes… Bref, H.Morin devient un orateur de premier plan.

Mais c’est surtout le fond qui a retenu mon attention. H.Morin, ce soir là, trouve les mots justes pour dire l’histoire de ces centristes : C.de Courson, A.Santini, lui, moi qui choisirent de rester fidèles à l’UDF en 2002 lors de la création de l’UMP (et ce n’était pas évident….) et qui choisirent de rester fidèles à la majorité présidentielle à l’issue du premier tour de la présidentielle de 2007 alors que F.Bayrou prononçait son fameux : « à titre personnel, je ne voterai pour N.Sarkozy »…. L’histoire de ces femmes et de ces hommes de Centre droit, notre histoire, fut enfin dite avec dignité par H.Morin et fut présentée comme la clé de lecture de notre attitude par rapport à la Présidentielle 2012 : Construire l’Alliance d’abord, avoir un candidat à la présidentielle quelques soient les pressions extérieures, se situer sans ambiguïté dans le cadre d’une alliance avec l’UMP.

Puis vint le tour de Jean-Louis Borloo. Son discours commença par de très bonnes propositions pour réformer le système bancaire (ex : interdire le cumul banque de dépôt, banque d’investissement) puis brusquement, il choisit d’écourter son discours en prononçant une phrase importante pour l’avenir et chargée d’émotion: «Le jour où je vais m’adresser aux Français approche et ce jour là, je sais que je peux compter sur vous ». Que faut-il retenir de ce discours écourté ? Sans doute que Jean-Louis Borloo s’est encore approché du moment décisif où il annoncera sa candidature (sans doute à la fin Octobre, après l’épisode des Primaires socialistes). Pourquoi a-t-il choisi d’écourter son discours ? Méforme ? Émotion ? Après tout, c’est possible, nos chefs politiques ne sont pas des machines. Choix tactique ? Pour ne pas exacerber la compétition sous-jacente avec H.Morin, possible aussi…… Nous en sommes réduits à évoquer des hypothèses. Pas grave…

Pas grave. Car, l’essentiel est ailleurs…...

L’essentiel, c’est la dynamique de la création de l’Alliance, qu’il va nous falloir construire sur le terrain, içi chez nous en Lot-et-Garonne en rapprochant centristes et radicaux.

L’essentiel, c’est d’avoir Fin Octobre, début Novembre, un candidat de l’Alliance à l’élection Présidentielle.

Jean-Louis Borloo ? Hervé Morin ?

A eux d’abord de décider en conscience s’ils sont candidats (ce sont des décisions personnelles lourdes engageant les candidats potentiels et leurs entourages familiaux et amicaux dans des combats extrêmement difficiles),

A nous ensuite – au sein de chacune de nos familles politiques et de l’Alliance – de choisir le candidat qui aura notre investiture collective.

Respectons ce calendrier, car il est, lui, respectueux de la démocratie interne de nos partis. Mais ayons une volonté de fer pour aboutir à ce résultat précis : Un candidat de l’Alliance à l’élection présidentielle au mois de Novembre prochain.

Car nous avons besoin de cette candidature pour porter le message centriste notamment là où il est fort et original, sur l’immigration, sur les finances publiques, sur la sécurité, sur les impôts (lire ma chronique sur le plan de rigueur : http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18300)

Nous avons besoin de cette candidature pour que toute une famille politique française – celle du Centre – ne soit pas contrainte à choisir dès le 1er tour entre N.Sarkozy ou F.Bayrou, rassemblés dans une connivence tactique pour le moins bien surprenante. Nous respectons N.Sarkozy, mais il ne représente pas la famille centriste. F.Bayrou, lui, est incontestablement centriste ….mais il nous propose de refaire la même campagne que celle de 2007 avec les mêmes ambiguïtés, ….et qui produira, au mieux, les mêmes résultats dont nous n’avons pas vraiment gardé un bon souvenir. Franchement, non merci !

A chacune et à chacun de nous, militants centristes, de faire preuve de patience (Novembre n’est pas si loin), de lucidité et de mémoire politique,…… Rien ne nous sera donné. L’Alliance est encore très fragile. Mais, un chemin se dévoile. A nous de nous y engager avec force et enthousiasme.

@+

Les réactions

Un second tour ...

Monsieur DIONIS,
Lecteur assidu de votre blog, j'ai comme à chaque fois parcouru votre chronique.
Celle-ci m'a particulièrement interpellée ...
Habituellement, je laisse des commentaires détaillant mon analyses ou des réactions aux commentaires laissés sur une chronique, qui valent ce qu'ils valent, mais qui témoignent de mon plaisir à partager sur cet espace appréciable !!! Cette fois ... je n'ai rien à dire si ce n'est saluer la cohérence de votre discours, votre fidélité à des valeurs que nous partageons mais également votre courage politique. Celui qu'il a manqué à F. Bayrou en 2007 pour dicter sans ambiguïté dans le cadre d'un second tour une alliance avec l’UMP alors que pourtant la tendance de l'opinion était favorable à la droite.
Je suis toujours fidèle à mes idées, à celles de ma famille politique qui est l'UMP ... Mais je suis également fidèle à mon attachement à une candidature centriste parce que je crois encore et toujours que c'est cette cohabitation entre la droite et le centre qui font que beaucoup de français aujourd'hui se reconnaissent dans nos valeurs. Je crois profondément en cet équilibre fragile que vous contribuez à renforcer !
Lors de la campagne présidentielle de 2012, nous ne soutiendrons probablement pas le même candidat au premier tour. Mais en lisant votre chronique, je me dis que j'ai fait le bon choix depuis quelques années maintenant en participant à vos campagnes, en défendant tous les jours vos choix, vos projets,vos idées parce que je les partage et parce que votre chronique du jour montre certes la légitime volonté d'indépendance de l'Alliance centriste mais aussi votre volonté de préservé ce lien entre nos familles politiques !
Bon courage pour cette campagne !
Amicalement

Où en est le centre ?

Monsieur Dionis,
Vous avez de la suite dans les idées : vous restez de droite avant d'être au centre. Je ne vous comprends pas, je suis persuadé que cela nous condamne à l'alternative ( si l'on peu dire ) PS/UMP, mais c'est comme cela...
Ce qui m'inqiète, en lisant votre dernière chronique, c'est que vous semblez frappé d'abnésie ( je sais que hier était la journée de la maladie d'Alsheimer, mais vous êtes encore bien jeune pour être concerné..) : vous résumez votre parcours centriste par : " UDF, Force Démocrate, Nouveau Centre..".
Auriez-vous honte d'avoir été un des artisan de la fondation du MoDem et de la campagne pour le 1er tour en 2007 ?
Cordialement,
JeanPierre Videau -33-

@Jean-Pierre Videau

M.Videau,

Je ne suis pas d'accord avec vous ..
--> Je ne vois pas en quoi Jean Dionis est un artisan de la fondation du Modem alors que l'idée du Modm n'était pas encore dans les tête et que le clivage avec F.Bayrou était déjà conséquent.
--> Pour ce qui est de la campagne de 2007 : Je ne pense pas qu'il s'agisse de honte mais plutôt d'une volonté que le centre reste un centre droit. C'est une preuve de fidélité à des valeurs communes avec la droite qui sont, il me semble, beaucoup plus nombreuses que celles que partage l'ex UDF avec le PS. C'est d'ailleurs pour cela que la grande majorité des élus UDF, des artisans de la campagne centriste de 2007, etc ... ont fait le choix de ne pas suivre F.BAYROU sur une voie qui l’éloigne chaque jour un peu plus des valeurs qu'il a défendu de nombreuses années avant de les abandonner subitement entre les deux tours !!!
Cordialement

Julien DUROU

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.