Comme de nombreux Français, j’ai écouté Nicolas Sarkozy présenter mercredi 18 Février les mesures qu'il comptait prendre pour répondre aux attentes sociales des Français. Les principales annonces de l'Élysée ont un coût prévisionnel de 2,65 milliards d'euros et il n’est pas inutile de rappeler la nature des mesures annoncées avant de débattre sur leur opportunité et sur leur financement :
Emploi
- L'indemnisation des salariés au chômage partiel sera portée à 75 % du salaire brut
- Une prime exceptionnelle de 500 euros sera versée à "tous les salariés pouvant justifier" de deux à quatre mois de travail et qui n'ont pas droit à une indemnisation de l'Unedic.
- Un "fonds d'investissement social" sera créé pour 2009 et 2010, doté de 2,5 à 3 milliards d'euros et financé à 50 % par l'État, comme le réclamait la CFDT.
Soutien aux Classes moyennes et modestes
- La "suppression des deux derniers tiers provisionnels d'impôt sur le revenu de l'année dû en 2009" est décidée. Cela concerne "les plus de 4 millions de foyers fiscaux de la première tranche d'imposition".
- Un dispositif de "crédit d'impôt" est mis en place "pour éviter tout effet de seuil pour les ménages dont les revenus dépassent légèrement les limites de la première tranche d'imposition". Une mesure qui, selon l'Élysée, devrait permettre de "réduire l'impôt de 2 millions de ménages supplémentaires ".
- Une prime supplémentaire de 150 euros est prévue, dès le mois de juin, pour les 3 millions de familles ayant des enfants scolarisés et qui bénéficient aujourd'hui de l'allocation de rentrée scolaire
- Attribution de "bons d'achat de services à la personne à partir de la fin du premier semestre, pour une valeur de 200 euros par foyer aux familles qui en ont le plus directement besoin.
Voila donc le plan, pour 2,65 Milliards d’euros……Que faut-il en penser ? Sera-t-il efficace ? Et enfin, qui va payer…..parce qu’on n’a pas encore inventé les plans à
2,65 Milliards d’euros gratuits pour tous ?
Fallait-il un plan social ?
Ma réponse est oui, sans hésitation.
Parce que la crise que nous subissons depuis maintenant 6 mois va durer et qu’elle va être d’une brutalité terrible dans certains secteurs économiques (automobile, bâtiment, notamment…..).
Face à cette perspective qui nous impose la solidarité par rapport aux vrais blessés de la crise, certaines mesures vont clairement dans le bon sens et d’abord l'indemnisation des salariés au chômage partiel portée à 75 % du salaire brut, et le "fonds d'investissement social" créé pour 2009 et 2010, doté de 2,5 à 3 milliards d'euros et financé à 50 % par l'État.
D’autres sont éminemment contestables comme la suppression des deux derniers tiers provisionnels pour la première tranche de l’impôt sur le revenu. Or cet impôt est équitable parce que progressif. Son caractère équitable est déjà lourdement affaibli par le fait que plus 50 % des Français ne payent pas l’impôt sur le revenu. Fallait-il continuer de le vider de sa substance en supprimant quatre millions de ménages contribuables et en faisant tomber la proportion de contribuables à environ 40 % des ménages français ? Je ne le crois pas. Ce n’est pas la bonne direction. Saurons-nous revenir un jour sur cette exonération présentée comme temporaire ? Il est sérieusement permis d’en douter.
Mais, de manière encore plus fondamentale, en conscience, je n’arrive pas à faire taire, au fond de moi, une question de bon sens qui est, je crois, partagée par de très nombreux français : « D’où vient tout cet argent que met l’Etat sur table, pour l’automobile et ses millions d’employés, pour le bâtiment et ses milliers d’entreprises…. ? Et au final qui va payer ? »
Les choix faits par le gouvernement sont clairs. Le financement de ce plan social et des autres mesures anticrise se fait par le déficit public. Le gouvernement s’est résolu à laisser filer le déficit public : il atteindrait, selon Gilles Carrez, rapporteur UMP, 100 Milliards d’euros en 2009 alors qu’il n’était que de 56,2 Milliards en 2008 et celui de la sécurité sociale pourrait atteindre 15 milliards d’euros pour 10,2 milliards d’euros en 2008.
Or l’Etat finance son déficit par l’emprunt. Il n’y aura pas de repas gratis…..Il faudra bien payer ces emprunts. Qui le fera ? nous et nos enfants, pour longtemps sans doute toute une génération quand la crise sera loin derrière nous. Or, les Centristes ont toujours refusé cette drogue douce qu’est l’emprunt et qui va faire porter sur la génération de nos enfants un poids fiscal terrible qui ne manquera pas d’entrainer des tensions politiques extrêmement fortes…..Je sais que ce discours est inaudible en temps de crise où il existe un quasi-consensus national pour laisser filer le déficit. Mais, je crois que c’est la responsabilité des centristes, de tous les centristes…..sur les dangers à moyen-terme du chemin retenu.
Alors, tous keynésiens parce qu’il n’y avait pas d’autre chemin ?…..et bien, je ne crois pas. Il y a un autre chemin moins populaire : c’est celui du financement de la solidarité nationale avec les blessés de la crise – et encore une fois, cette solidarité est indispensable – c’est d’accepter des efforts justes, équitables et des efforts maintenant. Des efforts justes et équitables, cela veut dire tout simplement des efforts sur tous nos revenus sans exception, ceux du travail, ceux du capital et ceux du patrimoine et cela veut aussi dire des efforts proportionnels à nos revenus. Fiscalement, une telle approche a un nom, c’est la CSG (contribution sociale généralisée), grande absente de nos plans anticrise.
Les néo-keynésiens me rétorquent que cela casserait la consommation, seule moteur encore allumé de la croissance française. Je n’y crois pas une seconde car la croissance est d’abord, en France, une affaire de confiance et non pas de liquidités (regardez l’évolution des dépôts à la hausse ces derniers jours….). Or une telle approche pourrait rassembler et mobiliser les Français……pas celle du financement par les déficits et l’emprunt.
On me dit qu’une telle approche n’est pas possible depuis l’instauration du bouclier fiscal. Mais, depuis quand le bouclier fiscal est devenu intouchable ?
Ce débat, celui de notre mobilisation nationale en face de la crise, n’est pas un débat d’expert. C’est un débat politique, comme tous les grands débats fiscaux.
Je serais particulièrement intéressé par vos réactions.
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Tout à fait d'accord
Je suis tout à fait d'accord avec tous ces propos. J'ai vécu l'après-guerre, nous vivions dans le partage et les joies simples, nous étions plus heureux. Maintenant, nous voulons toujours plus, ce qui conduit évidemment au perpétuel mécontentement.Quand ferons-nous place aux vraies valeurs? Mais c'est toute notre société qui est à revoir à la base: Elle peut se faire en prenant du temps, à condition que les français soient prêts à regarder la situation en face, se responsabilisent et fassent acte de bonne volonté dans le rassemblement. Peut-être manquons-nous pour cela de vrais pédagogues et philosophes qui soient à la hauteur de la situation?
Au lieu de nous ressaisir et de tout mettre en oeuvre pour des restrictions partagées,des démarches plus nobles et plus gratifiantes, nous attendons visiblement la claque que nous nous donnerons nous-mêmes dans l'avenir et qui fera beaucoup plus mal.
Nous sommes des citoyens, nous devons tous participer !
Mais certains plus que d'autres et en fonction de leurs revenus réels !
Le plan social est nécessaire, mais insuffisant. Je pense qu'il faudrait engager un programme de grands travaux pour soutenir l'activité : autoroutes, routes, écoles, hopitaux etc...il y a tant à faire !
A partir de ce constat , se posent 2 questions :
Comment financer ? et qui va payer ?
La réponse est simple, l'endettement et l'impôt donc le contribuable ; je propose 3 axes :
1°) la dette publique et le déficit :
les 2 atteignent des niveaux qui peuvent inquiéter, mais si l'on s'endette pour des équipements collectifs via les grands travaux, c'est un investissement sur l'avenir et non une charge pour les générations futures (dans un héritage , il y a l'actif et le passif), il faut dédramatiser cette question de la dette publique.
En revanche quand on augmente le déficit pour financer le bouclier fiscal et donner encore plus à ceux qui ont déjà beaucoup comme à l'été 2007, alors c'est stérile !
2°) l'impôt sur le revenu :
le seul impôt qui était juste et progressif (il faut employer l'imparfait !), commençons par le rendre à nouveau progressif, il faut recréer une dizaine de tranches et le rendre universel, l'appliquer à tous les citoyens et faire preuve de pédagogie en invitant chacun à méditer l'article 13 (si mes souvenirs sont bons) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, ça c'est le travail des politiques. Ensuite il faut supprimer toutes les niches fiscales. Mais cela passe par le 3ème point que je veux évoquer ,
3°) réformer la fiscalité :
Vous avez parlé de la CSG, par son intermédiaire je suppose qu'il ne doit pas être trop compliqué de mattre en place le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, on pourrait même y ajouter la taxe d'habitation dont l'assiette pourrait être le revenu (élément objectif) et non plus la très subjective valeur locative cadastrale... 3 impôts prélevés en 1 coup tous les mois !
Pour augmenter les recettes, on pourrait aussi remettre en place la TVA à 33% sur les produits de luxe et par exemple sur les véhicules de plus de 30 000 euros ce qui pénaliserait peu nos constructeurs nationaux... mais est-ce que Bruxelles nous laisserait faire ?
Il faut enfin rétablir la justice fiscale, remettre l'impôt sur le revenu au centre du dispositif et réformer la fiscalité locale qui est la plus injuste, car comme je l'ai indiqué ci-dessus son assiette est constituée par la valeur locative cadastrale qui remonte à la révision de 1970, car celle de 1990 n'a jamais été appliquée, enfin bref on est dans un système d'impôts locaux totalement inégalitaire où proportionnellement à ses revenus il vaut mieux habiter Neuilly que La Courneuve !
En conclusion, retrouvons les valeurs du 26 août 1789 et des grands moments de notre Histoire, soyons des citoyens debout , nous allons tous payer ! votre devoir de député c'est de faire en sorte que tout le monde participe à l'effort !
Crise, déficit, endettement, solutions.
Mr Dionis,
Les milliards empruntés qui sont actuellement distribués vont momentanément apporter quelques réconforts mais ce ne sera que de courte durée et remettre d'autres milliards ne fera qu'attiser le feu de la crise.
Une autre conséquence est que l'inflation va faire son grand retour car cette dette qui gonfle et qui n'est adossée à aucune réduction de dépenses et encore moins à une production de richesses équivaut en fait à une dévaluation de notre monnaie donc à terme à de l'inflation dont on connait les effets dévastateurs.
Pour contrer la crise, vous avez raison, il n'y pas d'autre solution que de purger les déficits et les dettes.
Pour commencer et on le dit depuis longtemps, il est urgent de réduire les dépenses de l'état et des collectivités locales. Remettre à plat nombre d'avantages acquis ou non des secteurs publics et privés tels que retraites à rallonge et privilèges injustifiés.
La crise a aussi des causes collectives, tout le monde a plongé les mains ou au moins un doigt dans les pots de confiture, il ne faut pas s'en cacher. En conséquence, tout le monde devra contribuer au redressement en prenant soin des plus démunis cela va de soi. Renoncer à certains avantages et naturellement payer des impôts sera un minimum.
Il faudra donc se serrer la ceinture, à commencer par les plus favorisés sans l'exemple de qui rien ne sera possible. Après quoi naturellement toutes les classes de revenus devront contribuer au même effort.
Pour s'en sortir il faudra aussi arrêter de compter sur les autres. Chacun devra se remettre en question, s'assumer, imaginer, progresser, entreprendre, en un mot se mettre au travail.
Dire qu'il n'y en a pas du travail serait assez malvenu car dans notre pays et ailleurs il y a beaucoup à faire.
Il sera tout aussi nécessaire d'abandonner les mauvaises idées qui nous ont coulé, à savoir, gagner de l'argent avec de l'argent mal placé et l'assistanat à caisse sans fond, entre autres.
On sent bien que nos gouvernants ont peur de présenter de telles analyses et surtout les remèdes car eux mêmes n'ont pas envie de se les appliquer.
Il n'est cependant jamais trop tard pour se rattraper.
C'est la seule issue.
Monsieur Dionis nous vous savons intègre et sincèrement qui va enfin expliquer bien en face ce qui se passe, ce qu'il faut faire et le mettre en application ?
On compte sur vous,
Michel SANTIN
Commentaire de Sabine Chognot
Vous parlez comme une vieille !
Eh bien , moi qui n'ai pas vécu la guerre, je pense que vous avez raison.
Mes grands-parents avaient 3 pantalons et 3 chemises (payés chers car fabriqués en France). Nos enfants ont 25 jeans et 25 tee-shirts (payés peu chers car fabriqués en Thaïilande). Sont-ils plus heureux ?
Exact il faut vivre simplement pour que puissent vivre les autres.
Bonjour Madame, mademoiselle, Monsieur.
Grâce à "Solidarité viadeo", j'ai de nouveau la possibilité d'envoyer des messages et grâce aussi à monsieur le député maire d'Agen qui jusqu'à maintenant m'a toujours laissé m'exprimer.
Voilà ce que j'ai à dire aujourd'hui.
Qui va payé. Ceux qui pollue avec leurs grosses voitures, ou leurs piscine ou leurs voyages ou leurs repas luxueux alors que 5000 enfants meurent tout les jours à cause des riches.
Mais le Monde n'est pas si "Cambalache" (Voir le texte de ce tango via moteur de recherche) que ce que je croyais. En faite, je m'aperçois que mes centaines de bonnes actions sont enfin récompensées.
En effet dernièrement étant depuis fin 2006 sans aucune ressources économiques et financière j'ai eu des tas de soucis/:
1) Des attentas à ma personne, trop long à raconter. J’ai écris un roman pas encore publié car pas prioritaire.
2) la voiture dont le boîtier d'allumage est HS.
Donc je suis tombé en panne le dimanche matin à 1h en pleine campagne à 21 km d’Agen où je réside.
Europe assistance ne m'a pas pris en charge car forfait de 25 km. J'avais mis le triangle de signalisation à 30 mètres conforme au code de la route. Au début j'ai cru au manque d'essence car l’indicateur ne bougeait presque pas. Je suis allez chez moi à pied. Le dimanche matin à 9h, j'ai décidé de prendre un taxi à la gare et mettre de l'essence. Après le taxi partie, la voiture ne voulait pas démarrer car batterie trop faible donc J'ai contrôlé les bougies et je n'ai pas pu regardé l'allumage. Une voiture c'est arrêté et le monsieur Médecin Généraliste à la retraite ayant des pinces à mis en série ça batterie avec la mienne. J'ai mis le contact et je lui ai demandé de voir si j'avais des étincelles. Le câble de la bobine d'allumage était détérioré. Donc nous sommes rentrés à Agen. Ayant des amis retraités, je suis allé les voir Dimanche soir. (J'ai soupé avec eux) pour savoir si ils pouvaient me prêter leur véhicule pour aller dans des casses pour trouver le câble. Geneviève m‘a dit qu'elle m'accompagnerais le matin car ça lui fera une sortie. De ce fait nous sommes allé dans une casse, pas moyen de trouver le câble, alors nous sommes allé chez Renault et j'ai acheté le câble neuf (21 Euros) plus des pinces pour relier sa batterie à la mienne. En conséquence nous sommes retourné à ma voiture. On m'avait volé le triangle de signalisation. En faite le problème était plus grave que le câble, la bobine ou le boîtier électronique. Donc j'ai commandé sur Internet une bobine (76 euros) que je vais recevoir demain " Vu que l'on m'avait volé mon triangle, je me suis dit que bientôt ce serait les roues, alors j'ai décidé ce matin de la faire remorquer jusqu'à ma rue par "LOXANE" http://www.garageloxane.com situé à Brax. En route j'ai décidé de la faire emmener jusqu'à leur garage car Xavier m'a dit qu'il avait peut être la centrale d'allumage qui vaut 500 Euros. Donc arrivé à son garage il a trouvé le boîtier, nous l'avons changé et mon moteur c'est mis à fonctionner au premier coup de clef. Et bien connaissant ma situation LOXANE m'a facturé seulement le remorquage 71,76 euros et m'a fait cadeaux du boîtier électronique.
Cette histoire pour dire que tout n'est pas perduee t qu'il y a des personnes pourvues d'empathie.
Cette lettre est pour demander votre aide pour la construction d'une de mes inventions:
En effet c'est très sérieux puisque j'ai été contacté par le GIFNET, mais je ne veux pas dépendre du GIFNET car ils sont "Open source", donc naïf puisque les riches chinois serait encore plus riche, en effet ayant la main d'œuvre la moins chères, ils fabriqueraient mes inventions à des coûts défiant toute concurrence. après j'ai été contacter par quelqu'un qui voulait gagner plus de 180 000 euros annuel, alors qu'une de mes clauses de collaboration stipule que personne ne devra gagner plus de 100 000 euros si célibataire et 180 000 Euros si famille, en inclaunt le (a) PDG et les actionnaires.
En faite de quel invention s'agit-il?
Et bien d'un système autonome produisant de l'électricité 24/24h et 365/365j.
Ce qui supprime à terme tous les transports en longues distances et très hautes tensions de l’électricité : qui cause actuellement d’énormes pollutions sur la flore, sur la faune, sur les humains qui séjournent ou vivent dans les rayons d’émission des ondes néfastes produites par ces passages hautes tensions d’électricité.
Ce transport en longue distance de l’électricité cause également des surproductions d’énergies
électriques produites par rapport à l’énergie électrique utilisable et disponible sur les lieux
de consommation, ceci est du fait des grosses pertes générées par ce transport.
Ce sera donc des économies d’énergies électriques produites importantes, allant de 50% à 95% qui seront générées par la construction et la divulgation de mon invention et qui pourra permettre de ne plus utiliser d’énergies fossiles pour tous les chauffages de tous locaux, cuisines, habitations, et pour toutes productions de froids en général, industriels, familiales, climatisation, etc…
Mon besoin est:
Un ordinateur avec Windows XP professionnel car Dassault System me prête pour 30 jours SOLID WORK (CAO, DAO 3D) qui me permettra de réaliser le montage des sous ensembles, faire l'analyse et la cinématique plus les plans de construction du système. Note: je maîtrise CATIA V5.
Une fois cela réalisé et bien j'ai besoin d'un financement de moins de 20 000 Euros pour le prototype produisant 5kW/h continuellement. J'utilise des forces existantes dans la nature (gravité, dioxyde de carbone dopé par des IR plus les travaux de Coenda, de Tesla et de Bernoulli.)
Merci de l'aide que vous m'apporterez, grâce à vous il y aurait 5000 Enfants qui ne mourront plus par jour d'eau insalubre, car désalinisation de l'eau de mer gratuite.
Cordialement.
Jean-Claude Guillermain
http://www.6nergies.net/forum/viewtopic.php?p=4290&sid=78bd8ce43bde52eb3...
Ce n'est pas 5000 enfants mais 28000 enfants?
Bonjour
Je me suis hélas trompé car selon ce que je viens de lire dans Le "Grand Livre de l'Eau" édité par "La manufacture et la cité des Sciences et de l'Industrie", page 34, chaque jour 28000 enfants meurent pour avoir bu de l'eau non potable, alors qu'il y a des personnes qui gaspillent l'eau potable pour laver leurs voitures, arroser leurs jardins, remplir leurs piscines, prendre des bains, sans compter les centrales thermiques aux gaz, charbons ou nucléaires.
Il faut absolument utiliser et conserver l'eau des pluies.
J'attends toujours des commentaires concernant mes inventions qui permettront justement de diminuer drastiquement toute cette mortalité.
Cordialement
Jean-Claude Guillermain
Encore une fois de la désinformation...
Bonjour,
Le prétexte du trou de la sécu commence à vraiment dater...
Les chiffres sont pourtant très clairs et précis.Le sécurité sociale ne serait aucunement déficitaire si on lui laissait ses ressources et si l'on lui rendait son "dû".
Il y a encore une fois un manque de réflexion sur beaucoup de mesurettes qui ont plombé la France :
La loi Fillon dit par exemple (je vulgarise mais n'importe quel économiste arrivera à une conclusion similaire) que moins je paye mon salarié moins je paye de charge.Et lorsque je gagne le SMIC alors là, pactole !!, je ne paie plus de cotisations URSSAF. Maintenant on prend deux secondes pour se mettre à la place du recruteur et on essaye d'imaginer quel va être son raisonnement quand à la rémunération de son futur collègue.
D'un côté le payer au SMIC (1321.05€) et ne pas avoir de cotisations URSSAF (limite de 343.46€) coût moyen du salarié à 1582.36€, ou bien le payer plus prenons un salaire à 1744.21€, réduction Fillon à 160.10€, coût du salarié 2373.09€.
C'est un peu technique je l'avoue, mais par une simple division on se rend compte qu'il est évidemment plus rentable même en pourcentage de le payer au SMIC et donc de creuser le trou de la sécu en l'amputant de ses ressources.
Des exemples de ce genre il y en a par dizaines... et encore je ne prétends pas tous les connaître. (Forfait social contre productif, aide à l'emploi HCR cumulable avec l'allègement Fillon ainsi que l'allègement sur les repas tous ceci mettre en relation avec le cadeau sur la TVA, etc etc etc...).
Commençons par rendre à la sécu ce qu'on lui doit, arrêtons de reporter sur son déficit d'autres déficits qui n'ont rien à voir, arrêtons de le creuser avec des mesures qui ont amener au lissage des salaires vers le bas (à mettre en comparaison avec les déclarations récentes suite à la crise).
Bref je pensais qu'avec le "bourrage de crâne" subit pendant les guerres on aurait progressé, on voit malheureusement que cela reste le moyen le plus prisé de la classe politique dirigeante pour manipuler les masses.
Et on est obligé de constater que, hélas, ça marche encore.
Vive la com, vive la pub, vive la consommation, vive les riches qui font vivre à eux seuls les pauvres mécréants que nous sommes.