Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

"Nouveau Centre : bulletin de bonne santé"

Publication : 15/06/2015  |  11:50  |  Auteur : Jean Dionis

Je rentre du Conseil National du Nouveau Centre à la fois surpris et heureux. C'est assez rare pour être souligné. Surpris, d'abord.  Je ne m'attendais pas à un conseil national aussi "couru" (300 personnes), à Paris, un Dimanche de Juin où nous sommes tous à  «courir» derrière nos «obligations»... 
Heureux, car l'ambiance était bonne et les débats intéressants. Et avouons-le, cela n'a pas toujours été le cas, disons le gentiment.

Sur la route du retour dans ma bonne ville d'Agen, je cherchais les raisons de cette "mayonnaise" qui prend.

Finalement, j'en vois deux : 
Clarté de la ligne politique proposée par Hervé Morin et adoptée à l'unanimité (à deux abstentions près) par le Conseil national. Merci de prendre le temps de la lire. ( http://www.nouveaucentre.fr/page/14062015-motion-adoptee-par-le-conseil-national).

Elle se résume simplement. Hervé Morin, qui l’a présenté devant le Conseil National, a reçu mandat de celui-ci pour promouvoir au sein des instances de l'UDI :

1- la conclusion
D'abord la signature d'un accord national Républicains//UDI/Modem pour les Régionales 2015 sur la base de listes d'union dans toutes les 13 nouvelles régions métropolitaines 

2- la participation de l'UDI aux primaires de la droite et du Centre à la Présidentielle 2017.

Cette ligne forte et claire, en phase avec la jeune histoire du Nouveau Centre, est plébiscitée par les cadres et les militants "Néocentristes". Je ne doute pas qu'Hervé Morin fera bon usage de ce mandat sans ambiguïté pour convaincre à l'intérieur et à l'extérieur de l'UDI......

Mais, il ya une deuxième raison à cette bonne santé. Figurez-vous que nous avons retrouvé le goût de la réflexion politique, des débats contradictoires, des vraies polémiques, des propositions programmatiques…bref, le Nouveau centre ne se pense plus uniquement comme composante de l’UDI (ce qu’il continue à être bien sûr), les bâtisseurs ne se pensent pas du tout comme minorité d’opposition à l’intérieur de l’UDI (ce qu’ils ont été objectivement lors de la compétition pour la Présidence de l’UDI), non la bonne nouvelle c’est que le Nouveau Centre et les bâtisseurs - qui l’amplifient - se pensent enfin comme un véritable courant de pensée centriste….et ça change tout.

Comment ? Deux exemples pour illustrer le retour de la réflexion politique chez nous :

Tous les Mercredis, la petite équipe du siège du Nouveau centre commence sa réunion hebdomadaire par identifier le ou les sujets d’actualité qui percutent le plus l’opinion publique : le chômage, les migrants en Méditerranée, la réforme du collège….nous en discutons ensemble et de cette discussion, J’en fais une chronique envoyée à chacune et chacun de nos adhérents en faisant l’effort de « lire cette actualité » à partir de nos convictions centristes….et nos adhérents réagissent à cette lecture, amorçant ainsi un débat constant parmi nous. Alors, s’il vous plaît, rejoignez nous sous « l’arbre à palabres » Centriste….

De leur côté, autour de Stéphane Cossé et de son réseau d’experts, les bâtisseurs eux se mobilisent sur les problèmes clés de la société française : le marché de l’emploi, la transition énergétique, la révolution numérique et la réforme de notre système éducatifs par le biais d’Ateliers-débats de très grande qualité. L’entrée y est libre. Vous y êtes les bienvenus.

Au-delà de ces exemples, il fallait entendre ce matin, Charles de Courson, plaider pour une révolution de comportement : l’intégrité, la vérité, le contrat social avec les électeurs, tenir parole…ça avait « de la gueule ». Il fallait l’entendre plaider pour le terrain, les entreprises, les familles, les collectivités locales à qui il convient d’abord de « foutre la paix ». Les Girondins, Tocqueville…Hayeck ont du s’en retourner de plaisir dans leurs tombes.

Il fallait entendre Louis Giscard d’Estaing dire qu’il fallait en finir avec cette mascarade de la CSG non déductible, avec l’imposition de la résidence principale dans l’ISF ou tailler en pièce la loi Notre qui après avoir annoncé la mort des départements en fait le maillon intermédiaire indispensable entre les grandes régions et les intercommunalités….ça aussi, cela avait de la « gueule »…  

Mais, me direz-vous, à quoi va servir toute cette agitation intellectuelle, tout ce travail ? Et bien, nous le proposerons d’abord à notre famille politique l’UDI pour nourrir les documents programmatiques de celle-ci. Mais au-delà, nous avons l’ambition d’être une des sources auxquelles puiseront  nos futurs candidats à  la primaire de la Droite et du Centre.

Les grincheux diront que tout cela n’est bien fragile, que cela n’est qu’un feu de paille.

Peut-être. L’avenir nous le dira.

Mais, en attendant, nous avons passé un bon Dimanche et un bon vent se lève au Nouveau Centre. Et si cela durait ? et si c’était avec vous ?

Tags
Les réactions

"Le temps des centristes de conviction est venu."

Cet article résume donc toutes les bonnes raisons pour lesquelles j'ai renouvelé mon adhésion à l'UDI via le Nouveau Centre ...

Beau site qui encourage la lecture ...

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.