Ce fut un beau week-end Agenais.
Ce bonheur Agenais, nous le devons, bien sûr, à notre équipe de rugby qui a remporté brillamment son match contre Bayonne (37-18), mais nous le devons surtout aux agenaises et agenais qui, malgré la pluie, sont venus faire la fête sur le Boul, faire la fête au nouveau Boul…..
Il y avait du bonheur dans l’air, palpable, à prendre possession de ce demi-hectare de liberté en plein cœur d’Agen-même : Théâtre de rue, chorales qui remettaient à l’honneur Offenbach, immense chorégraphie de rue (flash mob pour les branchés…) sans oublier le discours du Maire (lire sur www.agen.fr) et cerise sur le gâteau, la symphonie des lumières où musiques et lumières nous ont fait voir nos belles façades hausmaniennes comme nous ne les avions jamais vues. Bref, il y avait, hier soir, sur le boul ce bonheur immédiat, cette aptitude à faire la fête que nous avons, nous autres agenais, en partage avec les autres villes du Sud-ouest. Les Agenaises et les Agenais avaient envie de danser sur ce nouveau Boul dont on leur rebattait les oreilles depuis un an et ce n’est certainement pas la pluie fine qui se mit à tomber à partir de 19 h 30 qui allait les en empêcher ! Dommage que le vent, en montrant quelques velléités perturbatrices en fin de soirée, nous priva de notre feu d’artifice « spécial Boul »
Mais en serrant mult mains et en faisant presqu’autant de bises, je me rendis vite compte qu’il y avait autre chose dans ce bonheur agenais que le plaisir immédiat de faire la fête dans un nouvel espace de liberté, aussi insolite qu’agréable.. Il y avait hier soir de la fierté Agenaise. Avec ce plan d’action, Agen Cœur battant (voir www.agencoeurbattant.fr) et son projet emblématique, le nouveau Boul’piéton, Agen rentre (enfin) dans le 21ième siècle ….et hier soir, les Agenais ont dit à leur maire et à leurs élus qu’ils étaient heureux que leur ville se réveille enfin, rattrape son retard enfin, participe elle aussi de l’élan du Grenelle de l’environnement. En un an, en effet, que de chemin parcouru …..Rappelez-vous, en 1 an :
*Nous avons crée 480 places de stationnement à la gare,
*Nous avons lancé des navettes qui véhiculent chaque année 365 000 agenais
*Nous avons fait le rond point de Pickety,
*Nous avons réhabilité la friche honteuse en face du café de la Poste qu’était le Queen’s
*Nous avons modernisé un plan de circulation archaïque. A titre d’exemple, qui souhaite revenir à l’ancien sens de circulation de la rue des Cornières ……..
* Et bien sûr…..nous avons piétonnisé une bonne partie du Boulevard.
Loin de moi l’idée de repeindre en rose l’histoire de cette année, de l’écrire de façon hagiographique. Cette année fut aussi faite de dialogues tendus avec des commerçants exaspérés, d’hésitations, de débats houleux entre nous, de corrections douloureuses (rappelons-nous combien il nous fut difficile de revenir en arrière sur le Boulevard Carnot). Tout cela aussi, c’est l’histoire d’Agen cœur Battant et il faut le garder aussi en mémoire …au moment où un vrai consensus se fait sur l’opportunité du projet. Car les Agenais ont raison d’être fiers. Ensemble, nous l’avons fait….que de chemin parcouru depuis les réunions passionnées de l’automne 2007 où les membres de la liste Agen même débattaient entre eux des soirées entières : fallait-il piétonniser le Boul ? et si oui, fallait-il oser le dire pendant la campagne électorale ? ….et nous décidâmes d’oser. Sans cette audace fondatrice, quatre ans, plus tard et bien des tribulations, nous n’aurions pas fêté le Nouveau Boul’ hier soir…
Et maintenant ? et après la fête ? que fait-on ?.....on souffle et on profite de notre Boul…Certes, certes….mais le Boul’Piéton ne doit en aucun cas être une fin, ni même le début d’une longue pause. Agen Coeur battant, notre projet urbain pour notre Centre Ville, doit être le projet de la décennie 2010-2020. Et d’ailleurs, nous avons dans ce domaine une détermination de fer pour réussir le portefeuille de projets qui vont transformer le Centre Ville. Ecoutez plutôt notre programme d’engagements jusqu’en 2014 et prenez-le au sérieux :
*extension et animation des commerces du marché parking,
* hôtel de standing Hutot de la Tour,
* reprise des Cornières,
* pôle multimodal de la gare,
*quartier des cinémas place du Pin,
*reprise du boulevard Scaliger,
* réhabilitation du stadium…
Oui, les centre-ville sont de retour un peu partout en France…..et à Agen aussi…avec Agen cœur Battant . Samedi, les Agenais sont venus dire qu’ils avaient vu leur ville rentrer dans son siècle et qu’ils en étaient fiers. C’est bon signe pour la suite des évènements Agenais.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
A propos du boul
Apropos du boul piéton ,
on ne peut que se louer de la prise d'initiative de la municipalité pour initier la piétonisation de cette artère principale commerçante d'Agen.
Il était temps et c'est tout à l'honneur du maire actuel d'avoir impulsé ce nécessaire changement des mentalités agenaises.
Cependant , en parodiant la publicité d'un célèbre biscuit sec chocolaté , on pourrait lui demander : " monsieur le Maire , pourquoi tu l'as pas fait un petit peu plus long ....?"
En effet , cette piétonisation partielle ( pour le moment ) risque d'accentuer le déséquilibre déjà patent entre la partie piétonnisée et le bout du boulevard coté Pin ( surtout ) et Jasmin .
La continuité entre le pôle nocturne dédié aux restaurants et cafés de la place Jasmin et le futur pôle nocturne du Pin dédié aux cinémas , se verrait confortée !
Les premiers à "rouspéter" vont surement être les commerçants situés sur ces parties du boulevard délaissées par les promeneurs , car tristes et inattractives .
Eux aussi vont vouloir en être ....et rapidement !
C'est pour celà que j'encourage la municipalité à piétonniser complètement le boulevard de la République , qui correspond , toute proportion gardée , à la rue Sainte Catherine de Bordeaux .
C'est l'exact équivalent !
Celà encouragerait le repeuplement complet des appartements délaissés , situés au dessus des commerces ; car la quiétude d'une rue piétonne est plus propisce à l'habitat .
De plus , ce sont les habitants qui font travailler les commerces de proximité , pas les réserves des magasins !
Il faut repeupler le boul' ...d'habitants !
Nous bénéficions , de plus de pénétrantes qui peuvent absorber le traffic en parallèle :
* la rue Palissy , le cours Victor hugo , le cours du 14 juillet , d'une part ,
* le boulevard scaliger , puis le boulevard Sylvain Dumont , d'autre part .
Il suffirait de conserver l'accés aux parkings du centre ville , via la rue Voltaire et la rue Montsquieu , dont le sens serait à inverser .
Une dernière remarque ; il me paraitrait judicieux d'imposer ( et non pas seulement d'inciter ) un ravalement complet des façades de la partie piétonne et d'inciter certains commerces à revoir leur devanture ou à refaire leur marquise( celle des galeries en particulier alourdit sa façade ) ou autre store ...
Une brasserie face aux galeries serait parfaite ....
Cordialement
Laurent
RUE DES GRANDS ZOMMES...
.§....Pensées a MOISE et le "PENTATEUQUE" (pas le penlataqueue comme disait...) .AVANT et maintenant on suit (de - en -) ,la religion de DIEU. EN 2008,le DIEU ARGENT ,s'installe ...MOISE de rage avait dans 1 premier temps cassé la TABLE DE LA LOI des 10 commandements car le 3° dit "tu n'adoreras pas d'idole" ...comme le VEAU D'OR , de nos jours la LOI ..DORt !
.§...Les 10 PLAIES D'EGYPTE ,puis les 10 PLAIES DE $.L'UE. $ : *les grenouilles envahissent l'Egypte, de nos jours les finances.....*les vermines apparaissent -de nos jours aussi !.......*les sauterelles dévorent la végétation, oui oui , on dévore notre économie .....*le bétail,les récoltes ruinées ;ah le monde agricole ? ........* Après 3 jours de TÉNÈBRES les 1°nés humains et animaux meurent ...et oh ! on va pas en arriver la ? BARROSO -VAN ROMPUY calmez vous -sinon l'OTAN (en emporte le vent ) va intervenir !!!! .Notre président passe la balle a Merkel ,qui se fait tacler par les agences de notation sous le regard con... pâtissant de Obama ,arpitre du match ,la G.B avec Cameron (diaz) adorateur de l'Euro (pff) ne sait plus a quel sein se vouer ...et prie pour 1 retour de Berlusconi pour des soirées avec Poutine ,pour récupérer.
.§...Oh ça suffit ,lépabienlui -des experts de la COMMUNICATION vont être vexés -et dire que...ce kil veulent . Je viens ,je vais m'afficher a coté d'1 grand homme politique pour mettre ma photo sur facedebouc ,j'ai choisi COLUUUCHE
.§...Comment je me suis trompé de billet ? .Anon § c'est d'année ,l'année des nanas et pas des ananas ni des "fadettes" pour les sexual prédators .
.§...Tout ça pour dire ça !...Des fois vaut mieux RIEN DIRE ,que se taire -je ne parle pas que pour moi ...mais pour les génies vus a la TV (avec TNT , trinitroglycérine ,bon pour le coeur ,mais a dose forte mortel .
Des PV videos surveillés ?
J'apprends (par le journal) que Agen teste les PV vidéosurveillés. En tant que tel...Pourquoi pas. Mais :
--est ce franchement une dépense à faire (la vidéosurveillance c'est chère) maintenant ?
--est ce que les recommandations de la CNIL sont respectées ?
--est ce que des panneaux indiquent la présence de vidéos ? Et quel usage en est il fait ?
--a tout prendre, un "simple" agent de police n'est il pas plus efficace et moins coûteux ? Sachant que ce dernier constate (gratuitement) l'infraction, connaît icelle (formation) et laisse un pv, on l'espère recyclable ? Alors qu'une vidéo surveillance nécessite des caméras, une formation du personnel, des personnes qui ne font rien d'autres que regarder (traquer) les habitants, l'impression de nombreuses pages, un ordinateur et une imprimante (pour imprimer) sans parler de l'électricité dépenser.
Surtout, un agent, sur place, non seulement constate une infraction...Mais peut la faire corriger. Alors qu'une caméra réduit la fonction à la surveillance généralisée des citoyens, sans régler les problèmes causés par un automobiliste peu courtois.
....
Sinon, pourriez vous demander à M. SARKOZY d'arrêter de faire des bétises ? Si vous avez pris connaissance du pseudo accord franco allemand, vous me comprendrez...
En effet, je n'avais regardé le pseudo accord franco allemand que d'un œil, jusqu'à présent. Après lecture complète de ce dernier...Je ne sais trop s'il faut rire ou pleurer. Allez...Petit décryptage !
Bon, pour commencer, on notera la superbe – et terrifiante – capacité de M. SARKOZY (mais il n'est pas le seul : M. HOLLANDE fustige les longueurs d'une révision de traité mais base ses secours à partir d'avril 2012 ! Et propose, surtout, de fusionner deux Institutions européennes (sans intérêt aucun, sinon financier) ce qui ne peut se faire sans révision des traités !) à ne pas anticiper (c'est à dire à gouverner) et à se projeter dans l'avenir. En effet, après nous avoir menacé de toutes les catastrophes possibles, après nous avoir assuré le cœur sur la main, que le traité de Lisbonne résolvait tout...Ses défenseurs sont les premiers à demander sa mort !
1. Les sanctions automatiques. En cas de non-conformité avec la règle du déficit, les pays sont soumis à des sanctions automatiques, ce qui nécessitera une majorité de 85% à se renverser.
Mon Dieu, des sanctions automatiques ! Quelle horreur ! Ou bien...Quel enfumage ? Des sanctions, pour être automatiques, devront être prononcées par une Institution européenne...Ou pas ! La Commission ? On sait combien M. BARROSO, en principe gardien des traités, n'a guère eu de mal à fermer les yeux par le passé, sur les pratiques douteuses de certains membres ! La CJUE ? La logique le voudrait – elle est censée faire respecter le droit européen, non ? – mais non ! Le Conseil Européen...Dont les décisions requièrent l'unanimité ? La zone euro...Qui n'a aucune existence juridique et n'a aucune légitimité en cette affaire ?
Je vois déjà les tractations se faire entre États membres. Puisque ceux ci se sont montrés défaillants par le passé – M. SARKOZY n'a t il pas prétendu que tout le monde savait les chiffres grecs truqués ? – je vois mal comment on rétablirait la confiance en omettant de crédibiliser les États membres sur le sujet !
Et puis...Une majorité, cela peut être facile à obtenir ! Puisqu'il n'y a pas nécessité à avoir, dans le même temps, une majorité de membres présents ! Allemagne + France + R.U participent au scrutin : miracle, la France obtient 85% de voix ! Et quelle inégalité ! Les grands pays ont des sphères d'influence...Les petits, en revanche ! On a déjà vu avec MAASTRICHT que la règle commune fluctuait en fonction des protagonistes : Allemagne et France ? Pas de souci. Irlande ? Grèce ? Ah ! Ces vilains pays laxistes !
L'UE va devenir le lieu de toutes les tricheries, de tous les détournements comptables. Ah, on me souffle qu'elle l'est déjà. Mais bon, les derniers gouvernements sérieux n'auront même plus intérêt à le rester !
2. Règle d'or: Tous les États membres de l'UE, mais en particulier la zone euro, devrait se soumettre à des limites d'endettement uniforme. La CJCE va statuer en cas de litige, et devraient avoir le droit de déclarer illégales les budgets nationaux.
Mazette ! Une règle d'or ! On va enfin pouvoir être rassuré ! Mais...Quoi ? Les traités actuels prévoient déjà qu'il "est interdit d'avoir plus de 60% de dette publique" ? Hé ! Quel scoop ! Un autre ? "pas plus de 3% de déficit annuel". M. VANNESTE...M. SARKOZY viendrait il de découvrir qu'il est censé garantir les traités ?
Une règle d'or...Cela existe déjà dans les traités ! Mais alors...? Ce n'est pas respecté ? MERKOZY est la première à s'en targuer ? Cette fois ci, il y aura des sanctions ? Comment ça, lesquelles ?
M. SARKOZY va envoyer l'armée étrangère en Grèce, quand un budget sera déclaré illégal ? Vous me dites que non ? Bon...Alors, Mme MERKEL va faire destituer le mauvais Gouvernement qui viole les traités ? Non plus ? Bon...MERKOZY va geler les actifs français, dans ce cas et saisir l'or de la banque d'Italie ! Non mais ! ! Comment çà, impossible ?
Les deux vont demander à ce qu'on gèle les subventions agricoles ou autres ? Vous me dites que, quoi ? Une telle décision requière...L'unanimité ? C'est bête quand même ! La souveraineté nationale, c'est quand même bien pénible, n'est ce pas. La démocratie aussi, d'ailleurs. Un Congrès de Vienne, c'est tellement plus stimulant !
3. Participation du secteur privé de suivre les règles du FMI. L'accord sur la Grèce PSI reste valable, mais est un cas unique qui ne doit pas être répété
Oui...Le secteur privé doit être solidaire des erreurs commises par lui. Lui faire payer ses fautes ? Jamais ! Et tant pis si le maintenir en vie est un privilège comparativement aux entreprises ! Il faut aider les pauvres petites banques à ne pas sombrer. Souci ? Les contribuables sont gentils, tolérants, mais n'aiment pas beaucoup être saignés à blanc. Pire...S'ils le sont trop, les méchants prêteurs pourraient déserter les adjudications d'obligations souveraines.
L'Allemagne et la France veulent que l'ESM commence à la fin 2012.
Hum...Pas exactement ! MERKOZY veut, sans doute...Mais France et Allemagne ? Il y a eu un débat suivi d'un vote au Parlement ? M. SARKOZY n'est pas NAPOLEON BONAPARTE. Il ne peut pas engager la France, seulement sa signature personnelle. Comme le brave Ministre Grec, conspué par ses partenaires, parce qu'il s'est souvenu que son adhésion à un texte ne vaut pas adhésion de son pays ! M. CHIRAC a engagé, en 2005, sa parole...Nullement celle de la France ! Laquelle a dit...Non.
Bon, j'en reviens au ESM. Très sympathique projet...Avec un bel article 9, qui en gros dit, soit vous payer...Soit on vous envoie une lettre recommandée (çà fait plus chic !)
En gros, le principe est tout à fait charmant : vous êtes endetté ? Et bien on vous demande de vous sur endetter pour augmenter un système qui vise à stabiliser vos dépenses ! Vous me suivez ? Déstabiliser pour stabiliser, mais pourquoi n'y avait on pas pensé avant, je vous jure ? C'est aussi fort que le plan de CALONNE : : dépenser pour économiser !
M. SARKOZY devrait virer ses conseillers. Car n'importe quel citoyen doté d'un minimum de bon sens, comprend aisément que les marchés obligataires sanctionneront tellement durement les États qui devront emprunter pour alimenter le MES que ce mécanisme est mort né. Ajoutons que la Cour suprême de Karlsruhe risque fort de censurer les dispositions de l'ESM qui obèrent la souveraineté du parlement allemand...! Oups ! Au reste, le Conseil Constitutionnel pourrait agir sensiblement de la même manière, puisque ce plan contrevient...A ses décisions sur l'ensemble des traités européens !
Bref, le plan miracle repose sur un bidule non viable ! Espérons que MERKOZY pourra organiser quelques galas pour le faire survivre plus d'un mois !
5. Les chefs d'État et de Gouvernement se réunissent une fois par mois en tant que gouvernement économique de la zone euro.
Il faudrait savoir...Les Chefs d'État...Ou de Gouvernement ? Parce que, d'ici quelques mois, si l'on a, par ex, M. SARKOZY Président, M. HOLLANDE Premier Ministre...Il sera peut être difficile d'agir ! Et puis, franchement, là encore, le bon sens a déserté tout le monde ? Si les marchés ne font pas confiance aux Gouvernements nationaux...Pourquoi accorderait il leur foi en la réunion de ces derniers ? Jean le Bon en stratège national ou européen...Reste Jean le Bon ! Je ne vois pas en quoi l'union des canards boiteux serait apte à restaurer une confiance que séparément, ces derniers n'arrivent à obtenir !
Un tel Gouvernement, faut il en convenir, devrait être basé sur la charte de l'ESM. Avec, donc, 47% des voix pour l'Allemagne et la France. Comment MERKOZY compte t il persuader les 25, qui ne pourront avoir une telle influence...De consentir à des mesures qui, nécessairement, passeront pour arbitraires ?
M. SARKOZY qui a une passion pour la Révolution française, et notamment pour la personne de Louis XVI, devrait se souvenir d'un certain manifeste, envoyé à Paris, par la coalition européenne. S'il m'en souvient, le soir même, les Tuileries étaient attaqués, Louis XVI démis...Et le pays dans un état d'effervescence total ! Aux soucis financiers, économiques, on veut donc rajouter des troubles sociaux...Et politiques ? Marine n'a pas besoin de faire campagne dans ces conditions !
6. Il n'y aura pas eurobonds.
MERKEL a gagné la partie ! A raison d'ailleurs. Reste qu'il y a, dans les placards européens, l'idée du MES. Totalement stupide et violant, superbement, la décision de KARLSRUHE ! Et du CC ! M. SARKOZY se souvient qu'il est censé garantir les traités ?
Un député de la Nation fera t il le nécessaire pour éviter la déconfiture à l'UE et le précipice à la France ?