Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Libération d’Ingrid Bétancourt : Leçon de courage et d'espérance pour chacun d'entre nous !

Publication : 10/07/2008  |  18:57  |  Auteur : Jean Dionis

Il y a à peine trois heures, j’étais dans la salle des fêtes de l’Assemblée Nationale et avec de très nombreux députés, nous recevions Ingrid Bétancourt, une semaine, jour pour jour après sa libération. Aussi, après avoir été bouleversé - comme vous, j’en suis sûr – par les images de son arrivée sur l’aéroport de Bogota, celles des retrouvailles avec sa famille, j’ai- donc eu la chance d’entendre et de voir de près celle qui est devenue une héroïne nationale.
Que nous a-t-elle - dit ? Je suis sûr que vous pourrez trouver bientôt l’intégralité de sa prise de parole sur www.assemblee-nationale.fr . Pour ma part, j’en ai retenu trois points :
1. Les Farc lui ont réservé un traitement plus dur qu’aux autres otages (elle était enchaînée durant la journée à un arbre ! Pourquoi ? Parce que – et içi, c’est Ingrid Betancourt qui parle – parce qu’elle représente beaucoup de ce que les FARC détestent : C’est une femme, elle est engagée en politique et elle a été candidate « Verts » à l’élection présidentielle en Colombie ; enfin, elle est franco-colombienne).
2. Dans la jungle, l’écho du soutien international (Comité Bétancourt. Marches blanches, etc…) lui arrivait par les postes de radio de ses gardiens. Elle affirme que ce soutien a été décisif pour tenir jour après jour…..
3. Et justement, elle craint plus que tout maintenant la réaction du gouvernement Colombien qui va être tenté de renationaliser le sort des autres otages des Farc, maintenant qu’Ingrid Betancourt est libérée. Elle nous a dit qu’elle reprenait ses habits de militante et que pour eux, elle ferait manifestation après manifestation, pétition après pétition…et que cela commençait Dimanche 20 Juillet, Place du Trocadéro … et qu’elle espérait notre présence. Quelle leçon pour nous députés, submergés de demandes et toujours tentés par la résignation et le cynisme vis-à-vis du travail militant. Ingrid Bétancourt, après tant d’autres, nous rappelle que cela marche, qu’il faut y croire … Incroyable ! et pourtant c’est d’abord cela, la libération d’Ingrid Bétancourt, une formidable leçon d’espérance…..
Et si justement nous prenons un peu de recul et que nous oublions sa réception à l’Assemblée Nationale, que faut-il retenir de cet évènement extraordinaire qui nous a bouleversé collectivement comme si peu d’évènements savent le faire ?
Certainement pas le côté film d’action de sa libération. Je suis au contraire persuadé qu’il nous faut être très prudent sur la version officielle que l’on nous sert en boucle sur les médias : infiltration des Farc par les forces armées colombiennes, ruse des uns, crédulité des autres …Tout ça me semble trop beau et trop simple pour être toute la vérité. Il faudra des semaines, peut-être des années pour savoir ce qui s’est vraiment passé, qui a vraiment pesé et avec quels moyens d’actions et c’est pour cela, d’abord, que Ségolène Royal a perdu une belle occasion de se taire en voulant absolument démontrer que Nicolas Sarkozy n’était pour rien dans cette libération. Non seulement elle est apparue comme incapable de participer à un moment fort d’émotion familiale, mais en plus, elle est intervenue dans un domaine où personne – elle comme les autres -ne dispose d’informations fiables et où la plus grande prudence est de rigueur.
Non….ce qu’il faut retenir ….c’est Ingrid Betancourt, son immense courage et sa capacité de résistance. Et la bonne question est de toute évidence : Comment fait-elle ?
Toute personne est un mystère unique. Mais, les images, les discours, les rencontres finissent par nous dévoiler ce personnage un peu hors du commun qu’est Ingrid Bétancourt. Il faut, à mon avis, aller chercher les secrets de sa résistance dans deux directions.
C’est d’abord vers sa capacité à rester en relation avec les autres, sa mère, sa sœur, sa fille, son fils, amis aussi avec l’immense armée de l’ombre de ses soutiens qu’il nous faut regarder. L’homme n’est fait pour être seul, dans nos villes modernes, comme dans la jungle colombienne. Ce sont d’abord tous ces liens familiaux et amicaux qui ont tissé un filet protecteur sous Ingrid.
Et puis, il y a sa capacité à rester en relation avec son Dieu, avec Dieu pour les croyants. La force de sa foi éclate dans les images qui nous sont parvenues. Je pense notamment à celle où l’on voit Ingrid et sa mère agenouillées en prière sur le tarmac de l’aéroport. Et bien sûr, comme toujours, devant l’évidence de la persistance du sentiment religieux, les mêmes polémiques gallicanes et déplacées, « Sainte Ingrid, priez pour nous », etc … Sur ce sujet, catholique pratiquant minoritaire dans un pays de l’indifférentisme religieux, j’ai appris de puis longtemps à être très tolérant avec les attaques anti-cléricales … Mais là, quand même…. nous Européens, nous avons parfaitement le droit d’être sécularisés, indifférents voir athées. Aune seule condition : que cela ne nous rende pas aveugles ! La force de la foi d’Ingrid est d’un rayonnement extraordinaire dans le monde entier, qui répétons-le est, lui, Europe exceptée, croyant….Non, une fois pour toute, la foi d’Ingrid Bétancourt mérite notre respect.
Merci Ingrid pour cette belle leçon de courage et d’espérance … Tu fais vraiment partie des rares, très rares personnes qui rendent les gens meilleurs.

@ +,
Amitiés,
Jean Dionis
P.S : Quitte à faire de l’humour, je préfère, et de loin, le titre du Canard Enchaîné : « Sarkozy carbure à l’héroïne colombienne ! » :) :) :)

Les réactions

Mélanosarkozisme et CIA

Et n'oublions pas tout de même Mélanie et son frère qui ont aussi donné, à l'exemple de leur mère, une magnifique exemple de détermination et de force : un bel exemple de jeunesse. Tant qu'à Ségolène, la royale gaffeuse, elle vient de prendre un sérieux coup de vieux dans sa manière de singulariser absolument son discours politique. La limite acrobatique de l'exercice soit la systématique outrancière, c'est de mettre le pied en touchepuis dans la crotte en prime. Maintenant pour ce qui est des conditions de la libération des otages elles sont vraisemblablement liées à un net réchauffement des relations entre la France et les USA. Sarkozy a mis de l'huile là ou d'autres jetèrent du sable à grands cris dans les engrenages complexes de la diplomatie, et c'est aussi à mettre à son crédit sans doute de la manière la plus déterminante qu'il soit dans cette affaire : on est fort de ses amis, dans la vie.

Mélanosarkozisme et CIA

Et n'oublions pas tout de même Mélanie et son frère qui ont aussi donné, à l'exemple de leur mère, une magnifique exemple de détermination et de force : un bel exemple de jeunesse. Tant qu'à Ségolène, la royale gaffeuse, elle vient de prendre un sérieux coup de vieux dans sa manière de singulariser absolument son discours politique. La limite acrobatique de l'exercice soit la systématique outrancière, c'est de mettre le pied en touche puis dans la crotte en prime. Maintenant pour ce qui est des conditions de la libération des otages elles sont vraisemblablement liées à un net réchauffement des relations entre la France et les USA. Sarkozy a mis de l'huile là ou d'autres jetèrent du sable à grands cris dans les engrenages complexes de la diplomatie, et c'est aussi à mettre à son crédit sans doute de la manière la plus déterminante qu'il soit dans cette affaire : on est fort de ses amis, dans la vie.

quelle espérance?

quelle espérance face à l'incohérence d'un président qui demande la grace d'une téroriste meurtrière Italienne et qui la refuse à ceux de ses concitoyens qui la lui demande? tu parles de résistance, Le président Sarkozy ferait bien de s'inspirer de ceux qui ont résité plutôt que de céder aux sirènes médiatiques et de changer de cap à chaque journal télévisé. Cela dit, je suis heureux pour Ingrid Bétancourt et je salut son courage. Bon 14 juillet. jean louis.

Tout à fait d'accord

Il ya plusieurs années j'ai lu avec pâssion le livre d'Ingrid Bétancourt: "la rage au coeur" et depuis cette femme hors du commun faisait un peu partie de ma vie. Croyante comme elle !!particulièrement mariale, nous la portions tous les jours dans notre chapelet: il y a cinq dizaines : une par continent, à celle priée pour l'Amérique nous la citions toujours avec les autres otages et la confions à la Vierge Marie: la voilà libre et combien paisible: cette force est pour ma part de l'ordre spirituel et nous rendons grâce à Dieu d'avoir éxaucé toutes ces prières par l'intercession de sa très Sainte Mère en cette année jubilaire de ND de Lourdes quel beau cadeau pour celui qui croit !!!
Elisabeth DDS ( une cousine!!!)

Honorer une concitoyenne de bientot 101ans...Mme Montet

Monsieur le Député,
En Novembre 2007 vous m'aviez répondu en me laissant penser que la grand-mère de mon épouse,Madame Jacqueline Montet née Duval de La Guierce,aurait l'honneur et la joie pour ses 100ans de se voir attribuer la Médaille de la Famille!Je sais que vous êtes passé la féliciter et qu'elle a reçu de votre part un joli bouquet le 14 Décembre 2007,mais aucune suite concrète ne semble pas avoir été donnée a ma requete.Pensez-vous que pour ses 101 ans,le 14 Décembre prochain,Madame Montet pourrait-être enfin honorée pour son mérite(4 enfants dont un ayant fait l'Algérie,17 petits enfants,11 arrière petits enfants...) et son courage(veuve et vivant seule depuis plus de 30ans)?
Je vous serais reconnaissant d'une réponse même brève.
Salutations respectueuses.
Georges CARP
Président/Pharmacien responsable
Laboratoires LISAPHARM
9bis ,Bd. Jean-Jaurès
92100BOULOGNE
01 48 25 48 75
06 76 08 83 91

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.