Ce qu’il y a de bien avec Jean-Jacques Goldman, c’est qu’il appartient à toutes les générations de Français : les papys, les papas et….les enfants et que sa chanson « J’irai jusqu’au bout de mes rêves ……fait partie du patrimoine national ».
C’est une très belle chanson de ma jeunesse (1982 et oui…..) que j’ai souvent en tête et dans le cœur….Pour ceux d’entre vous – rares qui ne la connaissent pas ou qui l'auraient oublié, voici les paroles :
« Et même si le temps presse
Même s'il est un peu court
Si les années qu'on me laisse
Ne sont que minutes et jours
Et même si l'on m'arrête
Ou s'il faut briser des murs
En soufflant dans les trompettes
Ou à force de murmures
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
Tout au bout de mes rêves
Et même s'il faut partir
Changer de terre et de trace
S'il faut chercher dans l'exil
L'empreinte de mon espace
Et même si les tempêtes
Les dieux mauvais, les courants
Nous feront courber la tête
Plier les genoux sous le vent
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
Tout au bout de mes rêves
Et même si tu me laisses
Au creux d'un mauvais détour
En ces instants où l'on teste
La force de nos amours
Je garderai la blessure
Au fond de moi tout au fond
Mais au dessus je te jure
Que j'effacerai ton nom »
…et bien Samedi et Dimanche dernier, pour notre fête nationale, j’ai été jusqu’au bout d’un de mes rêves d’enfant : aller au sommet du Mont Blanc.
Le Mont Blanc, c’est une montagne à part dans notre imaginaire, un peu notre montagne sacrée comme peut l’être le Kilimandjaro pour les Africains ou le Fuji-Yama pour les Japonais. C’est la plus haute d’Europe et sa blancheur éternelle nous prévient qu’il n’est pas facile de partager son intimité et pourtant, elle nous parait amicale, accessible……et comme à peu près 20 000 personnes par an (seules 1/3 arrivent au sommet….), je me suis donc lancé dans l’aventure de son ascension.
Pour aller jusqu’au bout d’un rêve, il faut un curieux mélange de volonté et de chance. J’ai d’ailleurs souvent médité sur ce cocktail.
Pour moi, la volonté, ce fut d’abord celle de mon beau-frère, Pierre.
Pierre est quelqu’un de bien. Médecin dans la combe de la Savoie, il a la passion et une véritable culture de montagne et sur plusieurs années, il nous a initiés, nous gens de Garonne à cet univers dur, mais somptueux qu’est la montagne.
Il m’avait promis : « Jean, je t’amènerai, là-haut… ». Il a tenu parole : Réservation du refuge des Cosmiques (3600 m), il m’a relancé plusieurs fois lorsque j’avais la tête ailleurs (campagne électorale oblige…..), ….et il m’a donné le top départ le Jeudi 12 Juin, lorsqu’il eut l’assurance que la météo serait parfaite.
La volonté, ce fut ensuite la mienne. Celle d’y aller, alors que le moins que l’on puisse dire, c’était que je n’étais pas surentraîné… et que j’étais même relativement crevé. Mais y aller quand même, comme dit la chanson « là ou là raison s’achève…. », parce que l’on sent bien – comme disent nos enfants – que c’est maintenant ou jamais ….
La chance, c’est tout le reste : une météo impeccable les 14 et 15 Juillet avec de la neige les Lundi 9 et Mardi 10 qui a rendu plus faciles certains passages délicats (départ de l’aiguille du Midi, Couloir du Mont Maudit, arrête sommitale du Mont Blanc) et du soleil pendant tout le trajet….
Nous voilà donc partis le Samedi 14 Juillet avec Pierre et ma nièce Sarah : Départ de leur Domicile à Montmélian (Savoie) vers 11 heures, Deux heures de voiture pour arrivée à Chamonix, Téléphérique de l’aiguille du midi……..et Bienvenue dans la haute montagne avec l’aiguille du midi (3800 m) !…..Premiers frissons avec le départ un peu vertigineux de l’aiguille du Midi…..premiers pas sur le départ de la vallée blanche et nous voilà à notre refuge des Cosmiques…..
Drôle d’ambiance que ce refuge où nous étions …..130 ! A la fois bonne enfant …et tendue en prévision du lendemain. D’ailleurs, ça ne plaisante pas, tout le monde est couché à 20 h le soir …..et levé le lendemain à 1 heure du matin.
Pierre avait prévu LA balade, la totale : Mont Tacul, Mont maudit, Mont Blanc, Dôme du gouter, retour dans la vallée côté des Ouches…..à peu près 16 heures de randonnée !
Nous voilà donc partis avec nos frontales à 2 heures du matin et d’enchaîner Mont Tacul (avec une vraie difficulté pour franchir une rimaye et nos premières émotions…) et Mont Maudit (voir la photo magnifique du couloir du sommet avec le lever du soleil….) .Jusque là, tout va bien……Il est 6 h 30, nous avons très bien marché…..et nous sommes au pied du Mont Blanc à 4300 m. Si loin, si près……
En fait de cette heure matinale, jusqu’à une heure de l’après midi, je vais progressivement d’abord être crevé, puis carrément malade – vous savez ce mystérieux mal aigu des montagnes - : plus de jambes, plus d’appétit (incroyable, mais vrai….), plus une goutte de salive dans la bouche…..
Pendant ce temps, mon beau-frère et ma nièce sont dans une forme resplendissante.
Pierre qui me voit « à la ramasse » prend les choses en main : Il me prend mon sac et m’impose le rythme « Mont Blanc » : un pas, trois secondes de récupération…..et miracle, nous arrivons là haut.
Formidable vision englobant le Jura à l’Ouest, le Cervin, le Mont Rose, le Grand Paradis à l’Est, les écrins et la Meije au Sud ! Pas le temps de traîner, il fait froid, il y a du vent….et je suis toujours malade à crever. Pierre me rassure…..un seul remède : descendre !!!!
Un calvaire au début lorsque je n’avais plus de jambes,… tituber, tomber se relever……et puis avec la baisse de l’altitude, la vie revient……Arête sommitale, Dôme du gouter, la descente dans la vallée vers 18 heures.
C’est fini….Bonheur du rêve réalisé, contre la raison, malgré la souffrance. Trésor d’émotions et de beauté accumulé au fond de soi qui en profondeur vous transformera lentement et durablement…. .
J’irai jusqu’au bout de mes rêves, là où la raison s’achève…….et bien, rêvez pendant ces vacances et ne soyez pas trop raisonnables !
Très bonnes vacances à tous !
@ +
P.S : Nous sommes en vacances du Samedi 28 Juillet au Lundi 20 Août. Le blog, la lettre et le site seront eux aussi en vacances…..Mais nous vous vous retrouverons tous pleins de jus pour la rentrée !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
BRAVO
Cher Jean,
Super exploit! C'est tout vous : aller toujours plus loin! Encore toute mes félicitations et à très bientôt, après les vacances au Royaume de Belgique. C'est plus plat mais joli aussi.
Alex
Au bout de ses rêves ? Au bout de ses forces ?
Jean,
Je sais que sur le plan physique aussi, tu as la "culture du résultat" : tu as eu 100 fois l'occasion de démontrer que ta ténacité était aussi physique. Et c'est une vertu précieuse dans la vie publique.
Mais il y des moments où, au-delà du sens de l'effort, l'humilité face à l'obstacle est, aussi je le crois, une vertu.
Ton beau-frère qui t'as servi de guide familial est, me semble-t-il, médecin : le regard clinique qu'il a porté sur toi (mais a-t-il eu le temps entre ton arrivée et votre départ ?) n'aurait-il pas dû l'alerter ?
Je ne suis ni guide de haute montagne ni medecin (!). Mais quand tu m'as annoncé ton projet la veille de ton départ, je n'étais pas emballé, c'est le moins qu'on puisse en dire : tu sors épuisé de ce printemps électoral mené par toi, comme toujours, tambour battant. Et le temps d'un repos reconstituant est venu et l'escapade alpine était de trop à mes yeux : ton témoignage en atteste.
J'ose au moins espérer que tu ne cèderas pas au clin d'oeil ironique du Petit Bleu et que tu ne feras pas du Mont Blanc ta "roche de Solutré" : je suis prêt à te suivre dans bien des endroits et bien des aventures, Jean, mais tu ne me feras pas grimper le Mont Blanc !
Profite-bien du repos qui arrive : veille à en faire un temps reconstituant, un temps qui te permette d'aborder la période à venir avec la force et la sérénité qui, seules, donnent la clairvoyance dont tu auras besoin.
Bonnes vacances.
Vacances
Bonjour Jean,
Je comprends l'ivresse et la joie d'un tel exploit réussi et enviable avec tout le spectacle de beauté et d'impression de dépassement presque surnaturel après un effort bien mérité qui est tout à ton honneur et tu nous a fait vivre un moment sublime d'autant que tu as des qualités incontestables de bon reporter de presse! Je dois dire que pendant sa lecture, j'ai vécu en partie ta joie mêlée de souffrance avec à la fin un profond soulagement quand tout se termine bien!
Maintenant je rejoins les conseils de Bernard et te mets en garde après toute une campagne bien éprouvante avec le succès au bout, de ne pas te laisser tromper par l'aspect grisant du combat et de la victoire qui peuvent devenir à la longue, un piège dont il faut se sortir lorsque nos limites nous font revenir à notre réalité humaine. Aussi je pense que cet exploit difficile avec le malaise éprouvé sont une mise en garde pour la suite avec un travail de député qui n'est pas de tout repos. Alors, prends de bonnes vacances familiales, décompressantes et reposantes dont tu as besoin,et donne toi du temps pour te laisser imprègner par cette nature qui te redonnera des forces pour reprendre la route... et bonnes vacances!
dream team...
bravo pour cette ascention, ca a ete pour moi aussi fantastique que pour toi et tout simplement inoubliable.
malgre ton MAM [ mal aigu des montagnes] t'as assure jean jean.
Super ambiance, super equipe, super perf.
Je t'embrasse.
Sarah
[ desole pour le manque d'accents mais je suis a vancouver et tu sais, les claviers n'ont pas d'accents ici ... ]
TOUT LE MONDE A UN REVE
j'aime bien cette chanson. Mon rève, moi, n'est pas personnel, mais concerne la planète.
J'admire l'exploit du député Jean Dionis, mais pour moi, mon rève c'est d'arrêter l'exploitation des gravières dans nos belles vallées, pour laisser l'espace nécessaire aux générations futures.
L'industrialisation, le profit à tout prix, l'égoïsme, l'ignorance de nos dirigeants, entrainent le monde vers l'abime d'où personne ne reviendra.
Malheureusement pour réaliser mon rève, j'ai besoin des élus pour changer les réglementations. Et, cela est difficile de faire changer les mentalités.
En associant le mitage des vallées, l'urbanisation, la voirie, plus de 30000 ha disparaissent tous les 10 ans, en Lot et Garonne.
A ce rytme que laisseront nous dans 50 ans à nos petits enfants.
Il est temps de gérer la planète et non de la consommer.
" LA TERRE NE NOUS APPARTIENT PAS, NOUS L'EMPRUNTONS A NOS ENFANTS " ( A. de Saint Exupéry )
rêve réalisé
cher Jean
Bravo pour ce rêve qui est un exploit surtout après toutes les fatigues du printemps,mais c'est la que l'on retrouve ta volonté ,ton endurance àtout et surtout au sport .Vive le vélo.....
bravo la photo est superbe c'est une vrai chance d'avoir pu le faire et merci de nous le faire un petit peu partager .
Bonnes vacances à toi et toute ta famille.
et bonnes vacances à toute léquipe
Thérèse Mellac
Des yeux d'enfant....
Jean,
Il est si important d'avoir et de réaliser certains de ses rêves , et il me semble que celui-ci est un des plus beaux pour vous, Jean , ce long combat pour être là , et celui -ci qui rejoint trés bien votre force et votre volonté à vouloir et surtout pouvoir ...
je sais que là-haut c'est tellement beau , sain et serein pur et magique et éternellement beau dans l'esprit qui est le votre .... Que cette précieuse oxygène ait eu ce pouvoir de vous reposer et de vous émerveiller , et je sais que vous êtes toujours émerveillé c'est pour cette raison que vous êtes toujours là . Félicitations Jean, bonnes vacances et bon repos surtout .
Cordialement
Lydia
Un simple question
Un peu comme certains passages pour l'Everest.
On dit que les passages qui montent au sommet du Mont Blanc sont pollués en déchets de toutes sortes laissés par les touristes. Est ce vrai ?
Félicitations blog
Bonjour, Monsieur le Député,
Je vous présente toutes mes félicitations pour la réalisation de ce blog. A mon tour de vous laisser les coordonnées d'un blog dans lequel vous reconnaîtrez quelques voix célèbres me soutenir.
Cordiales et respectueuses salutations.
Pascal Djemaa, journaliste www.pascaldjemaa.over-blog.fr