Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Huiles Végétales : Premiers Résultats d'un long et âpre combat ....

Publication : 09/12/2006  |  23:40  |  Auteur : Jean Dionis

Enfin, ça bouge dans les biocarburants en France. Rendons acte à ce gouvernement. Il a mis notre pays en mouvement dans un domaine où nous étions bien en retard ….. En 2008, c'est-à-dire demain, la loi imposera à chaque distributeur de carburant d’avoir à incorporer 5, 75 % de biocarburant dans le mélange vendu ! Vrai espoir pour nos agriculteurs ! bonne nouvelle pour l’environnement !

Alors, tout va très bien, Madame la marquise ? Non, notre plan français est beaucoup trop bioéthanol (c'est-à-dire blé, maïs, betterave à sucre), pas assez diester (c'est-à-dire colza, tournesol). Même M.Desmaret, patron de Total, l’a reconnu devant la commission économie de l’Assemblée Nationale !

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Le bioéthanol est défendu par les céréaliers, nos collègues, députés du Nord de la France, puissants et bien organisés et les technocrates de Bercy. Cela fait du beau monde. Les diesters sont soutenus par la filière oléagineuse…..et les huiles végétales, famille cousine des diesters, ne sont pas soutenues par grand monde. Or, cette filière mérite notre intérêt. Le processus industriel est simple, le bilan écologique et énergétique est bon….

Pourtant, ça coince….Cela fait trois ans que je mène, avec une poignée d’autres collègues, le combat au parlement pour qu’une place soit faite pour les huiles végétales au sein de la démarche biocarburants de la France. Je le fais parce que des visionnaires, des militants - A.Juste d’abord – nous ont bousculés. Je le fais parce qu’en Lot-et-Garonne, la société bouge dans cette direction, légalement en autoconsommation agricole, illégalement à Villeneuve-sur-lot par exemple dans les véhicules de la Mairie…

Jeudi, en sortant de l’Assemblée et des débats sur la loi de Finance rectificative 2006, j’étais perplexe. Le verre était à moitié vide et à moitié plein.

Il était à moitié vide, après que le Parlement est repoussé par 27 voix à 16, mon amendement autorisant les autobus urbains à rouler avec du carburant utilisant des huiles végétales. Débat âpre entre le Ministre, Jean-François Copé, ministre compétent, mais remonté (par qui ?) comme une pendule, ce soir-là contre les huiles végétales pures…..extraits d’ambiance à l'Assemblée comme si vous y étiez …

****************
Jean Dionis du Séjour : Enfin, les ministres se sont abondamment exprimés sur le sujet : le ministre de l’agriculture, à l’occasion de la discussion de son budget, nous a promis des bonnes nouvelles pour Noël, tant sur l’autorisation d’utiliser les huiles végétales dans les bus que sur les expérimentations ; puis Dominique Perben, sur une radio, a dit ceci : « J’ai bon espoir que nos bus urbains puissent bientôt rouler avec des huiles végétales pures » ; enfin, le ministre de l’industrie, avec lequel j’ai passé des soirées sur ce problème, m’a dit son accord pour une intégration des bus dans la démarche expérimentale.
Les huiles végétales pures sont autorisées depuis six ans en Allemagne, où l’on en consomme 400 000 tonnes, dont 80 % dans les bus ; et nous, nous interdirions qu’elles soient utilisées dans les bus ? Ce n’est pas pensable. Je propose donc par mon sous-amendement d’élargir l’expérimentation aux bus urbains.

Le ministre : Je tiens, Monsieur Dionis du Séjour, à mettre les choses au point : ce n’est pas vous qui faites un pas vers moi, mais moi qui fais un pas vers vous. Sans doute l’ensemble des renseignements dont nous disposons à propos de l’utilisation des huiles végétales pures comme carburant ne vous est pas parvenue. Si cette utilisation n’est pas légale, il y a des raisons. D’ailleurs, tous les constructeurs automobiles français ont indiqué qu’ils ne donneraient pas leur garantie à des véhicules qui utiliseraient ce carburant. Quant à l’Allemagne, que vous avez évoquée plusieurs fois, elle s’interroge à présent sur la viabilité du dispositif. L’expérimentation que nous proposons constitue déjà un pas considérable. Le Gouvernement ne fera pas un pas de plus et ne consentira en aucun cas à une expérimentation dans les transports en commun.

*****************
Ambiance …
Je suis révolté par une telle caricature ! Qui ? Quel lobby imbécile a pu lui mettre cet argumentaire inadmissible dans la tête… ?

Mais le verre était aussi pour la première fois à moitié plein….l’amendement soutenu par les trois députés de Lot-et-garonne et autorisant l’utilisation des huiles végétales dans les véhicules des collectivités locales est adopté (à l’unanimité de l’Assemblée……), sous réserve que cette utilisation se passe dans le cadre d’un protocole d’expérimentation avec l’Etat……

Trois ans et les premiers résultats sont enfin là : les huiles végétales sont autorisées en autoconsommation agricole, mais aussi comme carburant agricole et enfin comme carburant pour les flottes de véhicules des collectivités locales ……. Pour en arriver là, que d’échecs pour enfin avancer à petits pas….
Cette fois, pour moi, c’est sûr….La vie d’un parlementaire engagé n’est pas un long fleuve tranquille ….

Les réactions

persévérez

Bonjour Monsieur le Député,

Bien sur que vous avez raison, nous qui vivons aux rythmes des sondages parfois complètement idiots la question mériterait d'être posée Monsieur COPE serait certainement surpris.
Vous êtes un Député de terrain
Nous sommes tous concernés

Moteur diesel et huiles végétales pures

Monsieur le Ministre, messieurs les députés,

Je suis quasi quotidiennement vos débats sur la loi de finance récapitulative.

J'ai assisté cette après midi à votre échange sur l'utilisation d'huiles pures végétales pour les flottes captives et les véhicules de transport en commun, en particulier au sujet de l'amendement 286.
Votre argument, monsieur le Ministre, est de dire que les huiles végétales pourraient poser des problèmes d'utilisation, dont notamment un refus des constructeurs de garantir des moteurs utilisant ce carburant. Par ailleurs, vous avancez que certains pays (sans les citer) s'étant engagés sur la voie des hvp seraient en train de faire marche arrière.


Je ne saurai vous recommander de vous tourner vers des physiciens et des historiens des sciences qui pourraient vous dire sans difficulté que le moteur inventé par Rudolf Diesel était à l'origine un moteur fonctionnant à l'aide d'huiles végétales... En effet, à l'époque de son invention (1897), le pétrole était une ressource rare et très chère. Rudolf Diesel pensait que l'utilisation d'huiles végétales permettrait de s'affranchir du charbon ou du pétrole. Il semblerait d'ailleurs que le moteur présenté lors de l'exposition universelle de 1900 fonctionnait à l'aide d'huile d'arachide.
Bien que plus d'un siècle nous sépare de l'invention de Rudolf Diesel,les moteurs actuels n'ont connus aucune grande révolution, mis à part les système "turbo" et les systèmes de calculateur permettant de piloter l'injection du carburant. La grande différence entre gasoil et hpv semble être la taille des gouttes obtenues après le passage dans le système d'injection, modifiant la qualité de la combustion. Cette difficulté ne devrait cependant pas être un problème insurmontable pour un laboratoire de recherche performant.
Refuser l'utilisation des hpv pour des raisons techniques semble alors quelque peu étrange de la part de constructeurs à la pointe de la recherche automobile mondiale.
En espérant que cette maigre participation de citoyen permette d'éclairer votre débat, veuillez agréer, monsieur le Ministre, messieurs les députés, l'expression de mes salutations respectueuses, républicaines et démocratiques.

mon blog :

http://blog.s3mp.com

felicitations jean

Merci encore pour défendre des causes justes le respect de l environnement et l espoir donné aux agriculteurs pour leur permettre de croire qu ils existent merci Jean.

Sinceres amitiés tres chères.

Annick Sabadini

je vous emprunte votre député une soirée

Ce que dit Jean, ce qu'il fait, la manière dont il le fait, forcent mon respect.

Je préside la fédération UDF du Loiret (pour vous, c'est au Nord, loin, en vallée de la Loire), et je vous emprunte votre député pour animer une soirée sur l'énergie en terre de Beauce.
Promis, je vous le rendrai et merci de me le prêter un peu! Ce qui est bon doit être partagé, ça l'enrichit encore !

Si ça vous dit, vous pouvez aller faire un tour sur mon propre blog : www.yvesclement.org. Je ne suis pas aussi bon que lui, mais j'essaie d'apprendre.

Yves CLEMENT, conseiller général du Loiret

bravo monsieur le député

Trop peut nombreux dans cette assemblée sont ceux qui militent pour les agriculteurs encore bravo pour le soutien à cette énergie propre malgré ce que l’on peut en dire. J'ai lu dernièrement que nous devrions être double actif (je suis agri et président de la C U M A des Energies Vertes dans le 58)
Je veux bien mais quand nous essayons de développer notre activité, en transformant notre production d'oléagineux en huile cela nous est pratiquement impossible puisque le parcours est jonché d'obstacles et d’interdits.
Pourquoi refuser que les agriculteurs fassent des profits, ne sont ils pas les jardiniers de l'espace et ne paient ils pas d’impôts ? Si l'on veut garder un pays attrayant par ses paysages diversifiés il faudra leurs donner les moyens de survivre dans les zones intermédiaires.

Seules les énergies produites en circuit court sont de vraies énergies propres.

L'hvb n'abîme pas du tout les moteurs si quelques règles élémentaires sont respectées, ce qui est le plus dommageable c'est le profit qui ne va pas ou il doit aller
Cela ne remplacera jamais le pétrole, pas plus que le diester ou autre E85, qui avant de voir le jour seront dépassé par les carburants de seconde génération, mais on aura installer des pompes pour des véhicules qui ne peuvent pas l’utiliser !!!!

On réagit maintenant ....

1989, j'écrivais un premier article sur le thème dans une revue nommée Lo Lugarn, je faisais quelques programmes de radio sur le thème...
1990, un de mes compagnons de liste faisait des essayes sur sa voiture pour contrer les "recherches" françaises sur le thème....
2005, mon voisin se décide : bon...
Rappel : nous sommes en 2007, que de temps perdu avec l'UMP !
Bona Annada 2007.
http://jacmetolosa.spaces.live.com

Oui aux huiles mais non à l'unilatéralité !

Le combat est fort louable et difficile, lobby oblige !

Mais l'agriculture doit avant tout nourrir l'homme...et l'homme est omnivore et aime la variété ! Notre force était le bocage et la diversité, cette dernière nourrie par la dimension restreinte est plurielle de notre agriculture...l'équilibre est précaire et la tâche qui nous fera perdurer cet équilibre, malgré la mondialisation et la volonté de toujours faire plus, produire plus et plus vite et moins chère est elle aussi tout aussi ardue et incertaine. D'autant que les critères environnementaux augmentent considérablement le manque de visibilité à long terme...alors, augmenter les récoltes de colza et de maïs sur notre territoire est-il vraiment si judicieux et cela ne va-il-pas permettre à d'autres lobbies de prospérer sous d'autres cieux sans pour autant donner un second souffle à nos paysans ?!?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.