Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

F.Hollande, 1 an après :De tous les pouvoirs à "M.Faible"…

Publication : 14/04/2013  |  23:29  |  Auteur : Jean Dionis

6 Mai 2012 : F.Hollande est élu président de la République. La gauche complète cette victoire en gagnant la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. F.Hollande et son camp concentrent, dans leurs mains, tous les pouvoirs politiques : Présidence de la république, Assemblée Nationale, Sénat, exécutifs locaux dans leur immense majorité (pensez aux régions ! 21 sur 22 à gauche !!!!)….du jamais vu dans l’histoire de la Vème république

Mai 2013 : F.Hollande est, avec moins de 30% d’opinions favorables dans les sondages, le président de la Vème république à avoir atteint le plus vite cette côte d’alerte. La gauche, elle, perd toutes les partielles, sèchement, parfois en étant éliminée dès le premier tour. Seuil de méfiance en dessous du quel le Président de la République ne peut plus rien insuffler, inspirer…..En moins d’un an, F.Hollande est devenu « M.Faible » pour reprendre la Une juste de l’Express

De tous les pouvoirs à M.Faible ? que s’est-il- passé qui explique une telle dégringolade dans l’opinion des Français ? Je veux ouvrir, avec vous fidèles lecteurs, ce débat politique majeur dans le cadre de ce blog.

Tout commence avec l’élection présidentielle, elle-même : F.Hollande est certes élu Président de la République. Mais le score est plus serré que prévu : 51,6 % pour F.Hollande contre 48,4 % pour N.Sarkozy. De fait, cette élection n’a été rendue possible qu’avec le double concours de l’abstention de Marine Le Pen au 2ième tour de la Présidentielle et du soutien de F.Bayrou. Je fais mienne la Thèse de J.F.Kahn dans son petit livre « la catastrophe du 6 Mai 2012 » (lire ma chronique du 5 septembre 2012 à ce sujet http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18764 ). Sa thèse est connue : La victoire de F.Hollande est assise sur le rejet de la personne de N.Sarkozy, en aucun cas sur l’adhésion du corps électoral français, qui glisse à droite, sur l’adhésion au programme de F.Hollande.

La première raison de la dégringolade de F.Hollande est mécanique. Elle est due à l’écart considérable entre les annonces de la campagne présidentielle et les actes de F.Hollande : Hausse de la TVA, Traité Européen adopté sans renégociation, Vote des étrangers aux calendes grecques, Cumul des mandats….en 2017, etc,etc…la liste est longue de ces promesses intenables et donc forcément non tenues. Avec chacune d’entre elles, ce sont des tombereaux de voix de gauche qui s’éloignent du PS……

La deuxième raison encore plus fondamentale est la coexistence au plus haut sommet de l’Etat de deux lignes politiques dans le domaine ultra-sensible des finances publiques. Les français se battent comme ils peuvent avec leurs problèmes de chômage et de pouvoir d’achat …..et ils entendent abasourdis, P.Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, défendre une ligne politique d’austérité et de rétablissement des finances publiques, alors même que deux de ses sous-ministres, pour ne pas les citer, A.Montebourg et B.Hamon, la semaine dernière, proclament publiquement qu’il faut laisser filer les déficits pour soutenir la croissance !!!!! (sic). Deux lignes politiques dans le même ministère de Bercy, c’est un niveau de confusion jamais atteint dans notre pays. Les Français, qui savent la dureté de la situation nationale et internationale, ressentent comme inacceptable ce flottement. Ils sanctionnent le Président de la République pour refus de décision claire : Une seule ligne politique claire en matière de chômage et de pouvoir d’achat, si possible en phase avec le reste de l’Europe) !!!.M. Le Président, il y a le feu !

Troisième raison du divorce entre les Français et le Président : Les fameuses réformes sociétales et la huitième merveille du Monde législatif – le mariage pour tous - ….Que n’espérait-on pas à l’Elysée de cette réforme là : De bons sondages, une ministre charismatique, un thème dans l’air du temps….on allait voir ce qu’on allait voir : La droite et le Centre ringardisés, la Gauche en symphonie avec la jeunesse et les forces de la joie et du Progrès…..Résultat : La France profondément divisée, des manifs monstres contre cette réforme, les trois grandes traditions spirituelles de notre pays, christianisme, Islam et Judaïsme, humiliées et mobilisées contre, un président engagé sur une pente glissante (adoption avec PMA, ….) qui ne faisait pas partie de son programme et l’immense majorité des Français qui se demandent quelle mouche a piqué le Président pour faire de ce sujet la priorité de fait de sa première année de mandat alors qu’il y a le feu en matière de chômage et de fiscalité…

Quatrième raison de la dégringolade : La fin de l’illusion de la Gauche morale. Je l’ai écrit la semaine dernière. La morale n’est en rien politique. Elle est strictement personnelle. Or, la Gauche a fait des leçons de morale à la France entière de 2007 à 2012. Là encore, la République allait devenir irréprochable …..Et on a eu l’affaire Cahuzac qui touche au cœur le Président de la République. Ignorait-il tout des pratiques de Cahuzac, comme il l’affirme aujourd’hui ? Alors, il a fait preuve de beaucoup de légèreté et d’imprudence dans la sélection de ses ministres ? Savait-il, mais a-t-il préféré la compétence de Cahuzac aux risques liés à un éventuel passé sulfureux ? Mais alors, qu’a-t-il fait de sa promesse d’une république irréprochable ? La justice de notre pays et la Commission d’enquête parlementaire – sans doute conduite par C.de Courson – vont forcément faire la vérité sur ces questions douloureuses.

Voilà comment, à mon humble avis, F.Hollande a gâché la conjonction exceptionnelle de circonstances favorables de 2012 pour devenir « M.Faible » . Faut-il s’en réjouir, nous qui sommes ces opposants politiques ? Clairement, non. F.Hollande est notre Président légitime jusqu’en 2017. Et la France a besoin d’un véritable Président, capable d’entraîner et de décider. A F.Hollande de nous montrer qu’il est capable de se hausser au niveau de la magistrature suprême, qu’est la Présidence de la République ? Choisir enfin une et une seule ligne de politique économique de rétablissement de nos finances publiques dans l’équité fiscale, s’en tenir strictement à son programme - puisqu’il ne veut pas abandonner ce projet diviseur - pour le Mariage pour tous pour limiter la casse dans ce domaine, prendre la tête d’une véritable opération « Mains propres » à la Française ….En sera-t-il capable ? Il faut le souhaiter, même nous ses adversaires politiques – La France est trop fragile pour rester immobile, alors que tout bouge autour d’elle, parce que ….son Président resterait pendant 4 ans encore « M.Faible »

@+

Les réactions

oui bien d'accord avec vous M.Dionis

"Je fais mienne la Thèse de J.F.Kahn dans son petit livre « la catastrophe du 6 Mai 2012 » (lire ma chronique du 5 septembre 2012 à ce sujet http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18764 ). Sa thèse est connue : La victoire de F.Hollande est assise sur le rejet de la personne de N.Sarkozy, en aucun cas sur l’adhésion du corps électoral français, qui glisse à droite, sur l’adhésion au programme de F.Hollande."

Bien d'accord avec votre analyse,si ce n'avait pas été N. Sarkozy,l'UMP aurait surement réussi à repasser.
Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait qu'il est temps que cette gauche et son président s'occupe des vrais problèmes au lieu de nous endormir avec des problèmes sociétales pendant que notre chômage explose,nos usines ferment,nos entreprises vacillent,que la consommation dégringole,l'investissement se casse la gueule,toujours plus d'impôts dans un pays déjà bien fourni en la matière,la croissance est nulle et le sera bien encore au delà de 2013 et la liste est longue de tous ces indicateurs qui donnent le ton à la santé d'un pays ou d'une zone économique.

Je pense sincèrement que la Gauche risque d'être très vite sanctionnées lors des prochaines élections et ce dès 2014 puis viendra le temps de 2017.

la crise

la crise n'est absolument pas induite par les citoyens français. Notre pays avec trois façades maritimes, des cours d'eau , rivières et fleuves en abondance, un climat tempéré, des montagnes, enfin tous les atouts pour développer tourisme,agriculture et usines de transformations est un pays de cocagne. Mais ce sont tous les acteurs de la classe politique qui ont géré en cherchant certes à moderniser le paysage mais qui n'ont pas su limiter la charge sur les acteurs économiques, qui ont engendré cette crise. C'est à eux qu'il faut demander des comptes et non au peuple qui n'a comme pouvoir que celui du vote. Quant au choix de Hollande, il a plus été par défaut contre Nicolas Sarkozy, plus que par rapport à son soit disant programme irréaliste.L'analyse est succinte elle le départ de réflexions à développer;

VIéme

Ai-je bien lu ? Je cite : "du jamais vu dans l’histoire de la VIème république", ou encore : "le président de la VIème république à avoir atteint le plus vite cette côte d’alerte"... Lapsus, révélateur ? Désir caché ? En tout cas, de la part d'un homme politique, n'est-ce pas un peu faible, ce VIème... Un manque de culture historique, peut-être, auquel cas cela devient grave...
Enfin, j'ai bien ri ! !

Vème ou VIème république

J'ai du sauter un épisode ou je souffre d'amnésie. Je me suis endormi sous la Vème république et je découvre ce matin que nous sommes en VIème. Que s'est-il passé depuis ?

votre article sur M Faible

Pourquoi la VIème (6e) république ??
celle que le peuple a reconnu par son vote est toujours dite la 5e ...!
coutoisement

VIème République

Vous avez une République d'avance …! Est-ce un lapsus révélateur … ou simplement une erreur de frappe ? Cordial clin d'œil .
Analyse naturellement partagée avec JF KAHN et vous même sur les points cités , d'où pour certains d'entre nous , lucides , le regret de ne pas avoir un Nicolas Sarkozy aux commandes (comment F. Bayrou , ayant voté et appelé à voter Hollande , peut-il garder encore une certaine crédibilité , comment n'est-il pas honteux , lui qui devrait publiquement avouer sa faute et présenter ses excuses d'avoir fait un mauvais choix ? )

Une bonne analyse aprés 1an de mandat

Oui Jean vous avez raison dans votre analyse, Hollande et la gauche ont tous les pouvoirs maintenant ils ne pourront pas dire que c’est la faute des autres. En 1 an de pouvoir il s’en ai passé des affaires jusqu’à la plus haute sphère de l’état, les promesses de sa campagne auquel il ne peut tenir et oui les français ont plutôt voté contre Sarkozy que pour Hollande, malheureusement le pays est dans une situation très grave et la France doit se relever mais je crains qu’avec ce’’ Mr Faible’’ on est du mal.
Je pense que les prochaine échéances électorales dés 2014 sanctionnera ce gouvernement face à son immobilisme.

oups... !

Bonjour,

Je rédige ma chronique le dimanche soir, souvent fort tard... et il m'arrive de me tromper.

Merci de m'avoir alerté.

Amitiés,

Jean DIONIS.

le choix de Nicolas Sarkozy

L'election de Francois Hollande est liee au rejet de la personne de Nicolas Sarkozy ? sans doute , mais alors la Droite en est aussi responsable car elle n'a pas su faire monter en premiere ligne une personnalite qui rassemble au lieu de cliver , qui soit moins brutale dans ses analyses et decisions , qui ait plus de classe ... La personne de notre ancien president avait aussi des qualites d'esprit de decision et un aplomb terrible pour parler a la communaute internationnale , ne l'oublions pas . Il avait un bon bilan , mais sa vulgarite , son inculture , son cote " parvenu " ont provoque le rejet . J'ai vote pour lui malgre tout . Quand on exerce son droit de vote , il faut bien reflechir , se renseigner , prendre la peine d'etudier chaque candidature . Le choix final est une curieuse alchimie . Mais tu as rappelle , Jean , que trop de nos concitoyens se contentent d'un vote impulsif . Alors , quand le pays va mal , on est tous un peu responsable , et ceux qui ont vote Hollande doivent s'interroger ...

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.