Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Evêque négationniste : Le Pape doit dire non clairement et fortement!

Publication : 09/02/2009  |  00:32  |  Auteur : Jean Dionis

Depuis le début de mes chroniques en mai 2006, je ne me suis que très rarement exprimé en tant que catholique. J’essaye – comme la majorité des élus – de ne pas «mélanger les genres » et de vivre ainsi personnellement la laïcité à la Française….

Mais cette affaire « Williamson » me trouble et me révolte profondément. Et ce trouble et cette révolte m’amènent à m’exprimer à ce sujet. Pour que cela soit très clair, j’assume, en écrivant cette chronique, pleinement mes convictions catholiques et les lignes qui vont suivre sont celles d’un croyant profondément attaché à la communauté humaine que représente l’Eglise Catholique ainsi qu’à son enseignement dans le domaine de l’éthique.

Richard Williamson est un des quatre évêques intégristes dont le décret d’excommunication –prononcé par Jean-Paul II en 1988 - vient d’être levé le 21 Janvier 2008 par le Pape Benoît XVI. Or cet évêque est connu pour ses positions négationnistes….Il a récemment nié, dans un entretien à la télévision suédoise, que des juifs soient morts dans des chambres à gaz en ramenant la shoah à « 200 à 300 000 morts ». Propos ignobles par le caractère absolu du mensonge proféré et absolument abjects ...

En quelques lignes, voila résumée l’affaire :" Le Pape peut-il faire d’un négationniste un évêque de l’Eglise Catholique ?"

Pour moi, la réponse est clairement non et j’ai vécu douloureusement les quinze jours interminables qui ont séparé le 21 Janvier – date de la levée de l’excommunication – du 4 Février - date de la clarification apportée par la note solennelle adressée par la secrétairie de l’Etat, plus haute instance du Vatican.

J’ai lu cette note et j’y ai trouvé le passage suivant : « Les positions de Mgr Williamson sur la Shoah sont absolument inacceptables et fermement refusées par le Saint-Père, comme celui-ci l’a déjà remarqué le 28 janvier dernier quand, en se référant à cet atroce génocide, il a réitéré sa pleine et indiscutable solidarité avec nos frères destinataires de la Première Alliance, et affirmé que la mémoire de ce terrible génocide doit induire « l’humanité à réfléchir sur la puissance imprévisible du mal quand il s’empare du cœur de l’homme », ajoutant que la Shoah reste « pour tous un avertissement contre l’oubli, contre la négation ou le réductionnisme, parce que la violence exercée contre un seul être humain est une violence exercée contre tous ».
Pour être admis aux fonctions épiscopales dans l’Eglise, Mgr Williamson devra prendre ses distances d’une manière absolument sans équivoque et publique par rapport à ses positions concernant la Shoah, positions que le Saint-Père ignorait au moment de la levée de l’excommunication. »

La prise de position est claire ...enfin, il était temps ! Elle doit beaucoup à la critique extrêmement vigoureuse d’Angela Merkel, la Chancelière Allemande. Il est, en effet, rarissime qu’un chef de l’Etat demande des clarifications au Pape, à plus forte raison lorsque ce chef de l’Etat est celui du pays d’origine du Pape. Or Benoit XVI estime Angela Merkel et a été sensible au fait qu’elle ait parlé « comme chrétienne » sur un sujet très douloureux pour la mémoire allemande.

L’affaire est-elle close pour autant ? Non, surtout pas, il faut aller jusqu’au bout de cette crise et de ses enseignements.

L’affaire n’est pas close, car elle montre les profonds dysfonctionnements du Vatican à l’heure actuelle. Que le Pape n’ait pas été informé des positions négationnistes de R.Willianson au moment de la levée du décret selon la note elle-même du Vatican, est proprement incroyable.
Mais je ne peux pas croire qu’il s’agisse juste d’un dysfonctionnement administratif.

Non,…. il y a eu des responsables au Vatican qui ont pensé qu’il était moralement et théologiquement possible de séparer la reprise éventuelle du dialogue avec les intégristes et les prises de positions négationnistes de R.Williamson au mépris du Concile de Vatican II et d’actes du magistère comme le dialogue des religions d’Assise et c’est exactement cela qui est condamnable ...et qui doit être sanctionné.

Non, la reprise du dialogue avec les intégristes ne peut pas être un sujet en soi, un sujet « étanche », séparé de leurs prises de position sur les sujets vitaux pour notre humanité. Nous attendons donc du Pape qu’il instruise et décide, en matière de reprise de dialogue avec les intégristes, en prenant en compte non seulement les aspects doctrinaux de cette affaire, mais aussi la « praxis » des parties en présence.

L’affaire n’est pas close non plus parce que R.Williamson vient de déclarer qu’il allait rechercher « les preuves historiques » de l’existence des Chambres à gaz ! Mettons de côté le caractère humiliant de cette déclaration pour le Pape, reste son caractère de mensonge d’un cynisme absolu ...Le Pape ne peut pas attendre que R.Williamson s’exécute.

Je lui demande très humblement, avec des milliers et des milliers de catholiques, je le prie d’excommunier à nouveau R.Williamson tant qu’il restera dans cette ambiguïté véritablement diabolique. G.Bernanos, immense écrivain catholique, appelait, à juste titre, dans son livre « Journal d’un curé de campagne » le Diable du nom de « Ouine », celui qui dit oui et non en même temps.

Le Christ, lui-même, dans l’Evangile, n’écrivait-il pas : "que votre oui soit oui et que votre non soit non !".

Sur un sujet aussi grave, aussi douloureux pour nos frères juifs, mais aussi pour nous catholiques, le Pape doit parler et agir clairement. S’il laisse la moindre ambiguïté dans cette affaire de la plus haute portée symbolique, l’Eglise – et avec elle, notre société – perdra tout : le dialogue avec les intégristes deviendra impossible, car frappé d’immoralité, le long travail de reconnaissance et d’amitié judéo-chrétien sera ruiné ...et l’autorité morale du Pape sur le peuple catholique dont je fais partie sera durablement affaiblie.

Il n’est pas possible d’assister les bras croisés à un tel gâchis. A chacun de nous de réagir là où il se trouve et comme il le peut.

Les réactions

que votre oui soit oui, que votre non soit non !

Merci de ce message clair et fort ; nous ne pouvons pas abdiquer de l'universalité du message du Christ au pretexte d'un faux rasssemblement qui prend des allures de manipulation et de prise de pouvoir intra-Vatican. Lisez 'Vatican 2035'....
Merci d avoir pris la Parole !

Judas le traitre

C'est là qu'on s'aperçoit que ce qu'il s'est passé il y a 2009 années se répête encore aujourdh'ui: Oui, aujourd'hui, le Christ est encore recrucifié,que ce soit chez les excommuniés ou au coeur de l'église elle-même,les pages de l'évangile se répêtent aujourd'hui, il y a encore des Judas, des pharisiens et autres..., mais retenons l'essentiel du christianisme: Le christ s'est mis du côté des victimes, il s'est fait proche des plus pauvres et des persécutés,il s'est fait humble et nous a appris l'humilité, la pauvreté du coeur et c'est ainsi qu'il est parvenu à la couronne de gloire:Il nous a montré l'exemple et tracé le chemin, essayons de le suivre en nous mettant du côté des victimes et changeons nos coeurs, c'est là l'essentiel, nous n'arriverons pas à changer le monde si nous ne commençons pas par l'essentiel : changer le coeur de l'homme. Aujourdh'ui, le coeur de beaucoup d'entre nous est rempli de haine, de jugements, de jalousie et d'orgueil, et nous nous nourissons de tous ces conflits au lieu d'en venir à l'essentiel du coeur et de la bonne volonté: Que ce soit au niveau du vatican ou des français et de la politique , sans viser personne aucunement et je ne me le permettrais pas, je trouve que nous sommes tombés bien bas, en tous cas c'est l'impression que donnent les médias et tous les mouvements actuels irresponsables qui attendent d'un seul homme de remédier à la période de crise actuelle dans laquelle nous nous sommes mis et dont nous sommes tous responsables.L'état c'est moi,de même que le coeur de chaque homme peut se transformer,alors je retrousse mes manches et je me mets au travail.

La confusion des idées, le poids des mots

Les 3/4 des médias, pour ne pas dire plus, de la presse écrite et télévisée font la confusion entre "levée d'une excommunication" et "réintégration dans l'Eglise".

Une "levée d'une excommunication" est simplement une porte ouverte, une main fraternelle tendue par Benoît XVI comme l'a fait le Christ envers les siens. Cette levée, il faut le rappeler avec force, n'est absolument pas une approbation des dérives ni une absolution générale. Les 4 soit-disant évêques dont l'ordination en temps que prêtres et évêques EST ILLICITE et NON RECONNUE par l'Eglise Catholique. Pour celle-ci ils restent de simples laïcs, rappelons-le encore. Donc donner le titre de "monseigneur" à monsieur Williamson est abusif.

D'autres parts cette "levée d'une excommunication" exige de la part des intéressés :
1° la reconnaissance de TOUT le Concile Vatican II.
2° la reconnaissance de la validité des élections des Papes Paul VI, Jean-Paul 1er, Jean-Paul II et Benoît XVI, validité qu'ils nient.
3° la reconnaissance de la primauté du Pape.
4° l'acceptation et l'adhésion totale aux décrets, documents (Catéchisme de l'Eglise Catholique, etc) et dogmes émis depuis le Concile Vatican II.
5° la reconnaissance de l'invalidité des évêques et des prêtres ordonnés illicitement par Mgr Lefevbre et ses "successeurs".

Hors sur ces cinq points capitaux les intégristes n'ont fait très peu si ce n'est aucune avancée.

Leur intégration dans l'Eglise est donc loin encore d'être réalisée.

Il est déplorable combien, et cela ne date pas d'hier, les médias tronquent et déforment ainsi les communiqués du Service de Presse du Vatican qui leur sont pourtant diffusés dans leur intégralité.
Le site internet "www.zenit.org" diffuse les informations du Service de Presse du Vatican en toute honnêté. Il est possible même de s'inscrire gratuitement pour recevoir par courriel (e-mail) quotidiennement ou hebdomadairement ces informations.

Il est important pour un catholique de s'informer à la source, sinon la confusion des idées entraîne la déformation du poids des mots. Ce qui amplifie la propagation de fausses informations ou d'informations tronquées, ajoutant la confusion à une interprétation bien déformée.

Pour ma part, je m'en remets, dans une confiance filiale, aux décisions guidées par la sagesse, à notre Pape Benoit XVI, plein d'humilité dans la charité fraternelle, à l'image de son Seigneur et Maître, Lui aussi incompris et dont les propos ont été déformés par ses contemporains.

Williamson

Merci de votre prise de position franche et claire !

Touches pas a mom Pape

Cher Jean,

comme catholique, je partage ta position:
R.WILLIAMSON est totalement "hors jeu".
Ses positions négationnistes sont indignes, lamentables, révoltantes
et surtout inadmissibles.
Je n'ose imaginer la douleur des familles de déportés et des rescapés devant de tels propos!

R.WILLIAMSON s'est lui-même excommunié "en pensée, en parole, par action et par omission".

Par contre, comme catholique, je ne dirai rien de plus car je ne souhaite pas alimenter le lynchage médiatique récurrent du Pape et de l'église.

Ne nous trompons pas: le problème ce n'est pas la Pape, le problème c'est l'expression du citoyen européen WILLIAMSON.
Je pense que l'on doit porter cette affaire sur le plan politique et non religieux.

Les médias qui s'émeuvent aujourd'hui ont eux-mêmes donné le champ d'expression public à de tels propos et s'en sont faits la caisse de résonance et les "porte-parole".
La fourniture du moyen n'est elle pas qualifiable en droit de "complicité"?

En France la tenue publique de tels propos peut être pénalement poursuivis...et en Europe?

Est-il acceptable pour les politiques de l'union européenne qu'un européen et des médias puissent de manière publique exprimer la négation de la réalité incontestable du massacre et de l'extermination organisés de millions d'européens?

On a tout un tas de textes et de règlements européens pour réglementer ou sanctionner ceci ou cela! ....et là rien du tout?

Sans rétablir la censure, peut-être est-il temps pour les gouvernements, la commission et le parlement européen de légiférer en la matière.
La morale publique ne doit pas s'arrêter pas aux seules affaires financières.

A bientôt,
Nicolas MESNARD

perseverare diabolicum

Je tiens à m'associer à votre position et à votre demande au pape de sanctionner M. Williamson qui tient (et persiste à tenir) des propos scandaleux.
Je pense que l'on n'imagine pas quels dommages cet homme fait à l'Eglise Catholique. Il est donc important que chaque catholique réagisse avec la plus grande fermeté afin que toute ambiguité soit levée.

"Si je trouve des preuves, je rectifierai. Mais cela va prendre du temps" déclare Williamson au Spiegel. Hé bien, qu'il médite son excommunication pendant l'éternité.

Réponse à Michel Haslay

Votre position par rapport à Benoît XVI est juste et mon opinion est la vôtre quand vous parlez de "porte ouverte et de main tendue comme l'a fait le christ envers les siens".Je n'ai personnellement rien contre le Vatican, je crois en sa sincérité, je respecte tous ses membres et ne me permettrais pas de les juger. Aussi, ma première réaction par rapport au Vatican était trop rapide dans mon article précédent et je m'en excuse. Cependant je me pose la question:
Pourquoi, quand il s'agit d'un sujet aussi sensible que celui des chambres à gaz et de leurs victimes, n'y-a-t'il pas eu plus de concertations entre le Vatican et le Pape(qui nétait pas au courant) et pourquoi ce sujet n'a-t-il pas été mis en avant, n'a-t-'il pas suscité mille précautions et explications claires qui s'imposaient avant sa mise à exécution.

Réponse à Sabine Chognot

Chère Sabine Chognot,

Vous trouverez ci-dessous une réponse à vos légitimes interrogations par :

Le porte-parole du Vatican qui explique les problèmes de communication

Le P. Federico Lombardi accorde un entretien à La Croix

ROME, Vendredi 6 février 2009 (ZENIT.org) - Après les polémiques qui ont suivi la levée de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X, en raison des propos négation nistes de l'un d'entre eux, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège reconnaît qu'il y a eu des problèmes de communication au Vatican.

Dans un entretien accordé à Isabelle de Gaulmyn pour le quotidien français La Croix, publié dans l'édition de ce vendredi, le P. Federico Lombardi, s.j., s'explique.

Il souligne que le décret du Vatican par lequel le pape Benoît XVI a levé les excommunications « a été négocié jusqu'au dernier moment » et « certains points restaient confus ».

« Il ne marquait pas l'aboutissement d'un processus, mais une étape, donc sans donner un résultat clair. Cependant, le communiqué l'accompagnant laissait trop d'aspects dans le doute, donnant lieu à diverses interprétations & raquo;, a-t-il ajouté.

« De plus, comme il s'agit d'une négociation avec une autre partie, le document se trouvait déjà sur certains sites et journaux. Nous n'avions pas en main la maîtrise de cette communication », a-t-il expliqué.

Le P. Lombardi reconnaît que « pour l'Église, le problème de la communication n'est pas simple ».

« Faut-il dire tout et tout de suite ? Parfois, il vaut mieux ne pas parler. Une communication très ouverte, surtout concernant un processus de négociation aussi complexe, peut parfois le bloquer, ou le discréditer », a-t-il expliqué.

« Mais dans ce cas précis, ce qui a été le plus dommageable, c'est la concomitance entre la question de l'excommunication et la diffusion des positions négationnistes - et injustifiables - de Mgr [Richard] Williamson », a poursuivi le P. Lombardi, en assurant que le pape ignorait absolument l'existence de ces déclarations.

Pour le P. Lombardi, les médias aujourd'hui « ne sont pas plus ou moins mauvais qu'autrefois. Ils reflètent notre monde ».

« Le message de l'Église est aujourd'hui souvent à contre-courant de la pensée majoritaire, dont les médias sont naturellement les porte-parole. Mais les réactions peuvent aussi être positives », a-t-il souligné, évoquant les voyages de Benoît XVI aux Etats-Unis, en Australie et en France « où pourtant, au départ, l'opinion publique était loin d'être acquise ».

Le P. Lombardi a expliqué que certaines décisions du Vatican sont parfois difficiles à comprendre pour les catholiques eux-mêmes e n raison de la nature même des documents.

« Certains documents sont destinés aux spécialistes du droit canonique, d'autres aux théologiens, d'autres à l'ensemble des catholiques et d'autres à tous les hommes. Mais aujourd'hui, quelle que soit la nature du document, il se retrouve directement sur la place publique. Cela devient difficile à gérer », a-t-il souligné.

Le directeur de la salle de presse a reconnu que si la Note explicative avait été donnée dès la publication du décret « nous nous serions épargné plusieurs journées de passion ».

« Mais il est impossible d'éviter toute difficulté. Nous devons aussi être prêts à courir des risques. Et on ne peut certainement pas penser progresser dans une voie de réconciliation sans lever les ambiguïtés », a-t-il conclu.

Source : http://www.zenit.org/article-20103?l=french

Je vous invite à lire, si vous le souhaitez, les articles suivants sur le site de www.zenit.org

Levée de l’excommunication et Shoah : Note du Saint-Siège :
http://www.zenit.org/article-20076?l=french

R. Williamson ne peut être évêque sans rejeter ses positions sur la Shoah :
http://www.zenit.org/article-20075?l=french

La Fraternité Saint-Pie X (1) n’a pas de statut canonique dans l’Eglise catholique :
http://www.zenit.org/article-20082?l=french
(1) Intégristes à la suite de Mgr Lefevbre.

Bien d'autres articles à ce sujet figurent sur le site de www.zenit.org

Egalement disponibles, sur le site du Vatican, toutes les informations données par le Service de Presse du Vatican :
http://www.vatican.va/news_services/press/vis/vis_fr.html

Bien cordialement.

TOUCHE PAS A MON PAPE - Suite

Pour l'information des Blogueurs
Cordialement,
Nicolas MESNARD

Reuters le 12/02/2009 à 14:49
Pour le pape, la négation de l'Holocauste est intolérable :


POUR LE PAPE, LA NÉGATION DE L'HOLOCAUSTE EST "INTOLÉRABLE"
par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Cherchant à faire retomber la polémique sur les propos négationnistes de l'évêque traditionaliste Richard Williamson, le pape Benoît XVI a jugé jeudi "intolérable" tout déni de l'Holocauste, en particulier lorsqu'il émane d'un ecclésiastique.

Recevant des dirigeants de la communauté juive pour la première fois depuis le tollé soulevé fin janvier par les propos de Mgr Williamson, il a souligné que "la haine et le mépris des hommes, des femmes et des enfants qui s'est manifesté par la shoah est un crime contre l'humanité".

"Cela doit être clair pour tous, notamment pour ceux qui perpétuent la tradition des Ecritures", a-t-il insisté.

L'évêque Williamson, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avait déclaré quelques jours avant la levée de son excommunication qu'il n'y avait pas eu de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis et que "seuls" 200.000 à 300.000 juifs avaient péri dans ces camps. Il a réitéré ses affirmations ces derniers jours.

"Que la mémoire de ce crime effroyable renforce notre détermination à refermer les plaies qui ont trop longtemps terni les relations entre chrétiens et juifs, telle est ma prière fervente", a poursuivi le pape, qui recevait la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

"Ce terrible chapitre de notre histoire ne doit jamais être oublié", a-t-il encore dit.

Rarement le chef de l'Eglise catholique, né en Allemagne en 1927, n'avait employé de termes aussi forts sur la Shoah et les relations avec les juifs.

VOYAGE EN TERRE SAINTE

A ses interlocuteurs, Benoit XVI a rappelé qu'il s'était rendu en 2006 au camp d'extermination d'Auschwitz et a repris les mots prononcés par Jean Paul II qui, lors de sa visite à Jérusalem en 2000, avait imploré le pardon des juifs pour les persécutions chrétiennes.

"Je fais désormais mienne sa prière", a ajouté Benoît XVI.

Les relations entre ces deux religions monothéistes se sont passablement tendues depuis que le pape a levé, le 24 janvier, l'excommunication qui frappait quatre évêques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, parmi lesquels Richard Williamson.

Le Vatican a depuis ordonné au prélat intégriste de se rétracter. Williamson ne s'est pas exécuté, disant avoir besoin de temps pour examiner les preuves scientifiques.

"En tant que rescapé de l'Holocauste, il m'a été particulièrement douloureux et difficile de vivre ce déni par rien moins qu'un évêque de la Fraternité Saint-Pie X (...) Les victimes de l'Holocauste ne nous ont pas donné le droit de pardonner à ses auteurs, pas plus qu'aux négationnistes", a dit au pape le rabbin Arther Schneier.

Le pape a confirmé qu'il projetait de se rendre en visite en Israël. De source vaticane, on indique que ce voyage pontifical, le premier depuis celui de Jean Paul II, aura lieu en mai.

Version française Eric Faye et Henri-Pierre André



© 2006 Reuters Limited. Click for Restrictions.

TOUCHES PAS A MON PAPE - Suite

Pour l'information des Blogueurs
Cordialement,
Nicolas MESNARD

Reuters le 12/02/2009 à 14:49
Pour le pape, la négation de l'Holocauste est intolérable :


POUR LE PAPE, LA NÉGATION DE L'HOLOCAUSTE EST "INTOLÉRABLE"
par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Cherchant à faire retomber la polémique sur les propos négationnistes de l'évêque traditionaliste Richard Williamson, le pape Benoît XVI a jugé jeudi "intolérable" tout déni de l'Holocauste, en particulier lorsqu'il émane d'un ecclésiastique.

Recevant des dirigeants de la communauté juive pour la première fois depuis le tollé soulevé fin janvier par les propos de Mgr Williamson, il a souligné que "la haine et le mépris des hommes, des femmes et des enfants qui s'est manifesté par la shoah est un crime contre l'humanité".

"Cela doit être clair pour tous, notamment pour ceux qui perpétuent la tradition des Ecritures", a-t-il insisté.

L'évêque Williamson, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avait déclaré quelques jours avant la levée de son excommunication qu'il n'y avait pas eu de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis et que "seuls" 200.000 à 300.000 juifs avaient péri dans ces camps. Il a réitéré ses affirmations ces derniers jours.

"Que la mémoire de ce crime effroyable renforce notre détermination à refermer les plaies qui ont trop longtemps terni les relations entre chrétiens et juifs, telle est ma prière fervente", a poursuivi le pape, qui recevait la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

"Ce terrible chapitre de notre histoire ne doit jamais être oublié", a-t-il encore dit.

Rarement le chef de l'Eglise catholique, né en Allemagne en 1927, n'avait employé de termes aussi forts sur la Shoah et les relations avec les juifs.

VOYAGE EN TERRE SAINTE

A ses interlocuteurs, Benoit XVI a rappelé qu'il s'était rendu en 2006 au camp d'extermination d'Auschwitz et a repris les mots prononcés par Jean Paul II qui, lors de sa visite à Jérusalem en 2000, avait imploré le pardon des juifs pour les persécutions chrétiennes.

"Je fais désormais mienne sa prière", a ajouté Benoît XVI.

Les relations entre ces deux religions monothéistes se sont passablement tendues depuis que le pape a levé, le 24 janvier, l'excommunication qui frappait quatre évêques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, parmi lesquels Richard Williamson.

Le Vatican a depuis ordonné au prélat intégriste de se rétracter. Williamson ne s'est pas exécuté, disant avoir besoin de temps pour examiner les preuves scientifiques.

"En tant que rescapé de l'Holocauste, il m'a été particulièrement douloureux et difficile de vivre ce déni par rien moins qu'un évêque de la Fraternité Saint-Pie X (...) Les victimes de l'Holocauste ne nous ont pas donné le droit de pardonner à ses auteurs, pas plus qu'aux négationnistes", a dit au pape le rabbin Arther Schneier.

Le pape a confirmé qu'il projetait de se rendre en visite en Israël. De source vaticane, on indique que ce voyage pontifical, le premier depuis celui de Jean Paul II, aura lieu en mai.

Version française Eric Faye et Henri-Pierre André



© 2006 Reuters Limited. Click for Restrictions.

Pour Monsieur Hasley

Merci d'avoir pris la peine de toutes ces informations. Ce qui me paraît important maintenant, c'est le devenir de la situation. Mais j'ai confiance, car du scandale et de l'épreuve apparaissent souvent des éléments nouveaux plus constructifs: comme par exemple, la confirmation du voyage de Benoît XVI en Israël, présence qui me paraît indispensable pour la levée des doutes et aussi pour aller plus loin dans la réconciliation avec nos frères juifs.
Quand à Richard Williamson, il a pris le bâton pour se faire battre. Devant l'émoi général et le scandale suscité par la réitération de ses propos négationnistes, il s'est sanctionné lui-même, non seulement par la position renforcée des catholiques, mais aussi par le fait que la teneur de ses propos atteint tous les hommes dans leur propre humanité.
Bien cordialement.
Sabine Chognot

Soyons humbles

Qu'a fait Jésus Christ lui même avec les pécheurs? Il leur a tendu la main mais avec cette précision importante:"Va et ne pêche plus" Voir le passage magnifique de la femmme adultère. Le Pape Benoît XVI souffre profondément de "Cette Tunique du Christ qui est déchirée " par nos divisions, il a été jusqu'au bout de ce qu'il pouvait faire, leur tendre la main en levant une puniton, la balle est maintenant dans leur camp: à ces 4 Evêques de réintégrer TOTALEMENT l'Eglise une , sainte catholique apostolique et romaine en acceptant sans condition Vatican II et tout le reste.
Les propos de R Williamson sont inacceptables, bien sûr ...mais les médias se complaisent à attaquer l'Eglise et son Pape dès qu' elles le peuvent. N'est ce pas le rôle du "diabolos" le diviseur !!!
Là encore prions pour notre unité, restons humbles, ne sommes nous pas pécheurs nous aussi?? ces 4 évêques sont aussi les enfants bien aimés du Père !
Bien cordialement
Elisabeth Dionis du Séjour

Je suis un athé intégriste !

Les religions sont des croyances et des dogmes qui supposent l'existence d'un ou de plusieurs êtres surnaturels présidant à la destinée des hommes.
Le sentiment religieux est la pensée qui naît de l'incapacité à comprendre le monde et du besoin de remplir ce vide laissé par l'ignorance.
La religion est une parenthèse dramatique dans l'histoire de l'humanité, qu'il faut refermer. En occident, l'obscurantisme qui a été la marque du christianisme a mis un coup d'arrêt aux formidables progrès de la civilisation grecque; la renaissance italienne puis le Siècle des Lumières ont réussi à sortir de ce carcan.
Continuons le combat. Il faut que le prochain siècle soit tout sauf religieux... bonne anniversaire Mr Darwin !
Dans un pays qui se dit laïque ne devrions nous pas regarder toutes ses religions avec le respect qu'il se doit mais d'un oeil vigilant et ne laissant aucun doute quant a la position de la république laïque?

Temoignage adamiste

"La religion est une parenthèse dramatique dans l'histoire de l'humanité, qu'il faut refermer."

Ouai, Staline autre intégriste de l'athéïsme disait pas mieux et cela fut pire. Au diable ceux qui veulent nous imposer leur religion ou leur athéisme sectaire. Comme disait le praticien Yung : "si tu préfères mettre du sel sur ta viande pour la rendre plus agréable à ton goût, personne ne peut et ne doit t'en empêcher". Et bien voilà, laissez les gens mettre des condiments de leur choix sur leur existence peut être pour pouvoir mieux la digérer, allez savoir.

Par contre pour les prosélytes de tout poil ... Il faut réagir. J'utilise une technique bien rodée pour chasser en particulier le ou la Jéhoviste lorsque malencontreusement il vient à frapper à ma porte. J'enlève mes vêtements et nu comme un vers je les invite à rentrer et à faire de même pour partager la prière entre frères adamistes (de Adam à l'époque où il cueillait les pommes sans les croquer). Ces puritains se passent le mot et ne reviennent jamais plus (expérimenté). Le prêtre dans son Eglise ne me dérange absolument pas, mais le prosélyte qui vous harcèle à demeure en cherchant vos failles psychologiques en s'appuyant sur les craintes, l'ignorance ou les misères, celui-la mérite toute notre vigilance.

Réaction de Nicolas Richer, Curé à la paroisse d'Agen

Monsieur le Maire,

Soyez, tout d’abord bien sincèrement remercié de m’avoir fait parvenir votre réaction à propos de cet évènement douloureux et très controversé dans l’Eglise et dans le monde, que fut cette levée d’excommunication. Croyez bien que, par certains côtés, je partage votre sentiment de trouble et même de révolte, mais permettez-moi cependant de vous apporter dans ces quelques lignes la lecture que je fais de cet évènement et que je laisse à votre entière appréciation.
Tout comme vous, et comme le Pape, je m’oppose à de tels propos sur cette horreur absolue que fut la Shoah. Jeudi soir dernier, 12 Février , dans la chapelle du Martrou, en présence de notre Evêque, des représentants du consistoire israélite d’Agen et des autres confessions chrétiennes ,a eu lieu une conférence donnée par le Père Patrick DESBOIS, directeur du service national des Evêques de France pour les relations avec le Judaïsme , sur la « Shoah par balles », cette extermination des juifs d’Ukraine, non pas dans des camps de concentration mais par exécution pure et simple dans les villages mêmes où ils habitaient…plusieurs centaines de milliers de juifs dont personne n’a parlé depuis les années 42-43, pour de multiples raisons, et dont , par l’heureuse obstination de quelques uns, on retrouve aujourd’hui les charniers…Inutile de vous dire que , dans une question , a été fait allusion à cet évènement, et que les réponses tant du conférencier que des responsables religieux présents furent sans appel.
La Shoah est et restera toujours une horreur absolue et en nier l’existence de quelques manières que ce soit, par des propos explicite ou même par l’oubli auquel nous sommes parfois invités au nom de je ne sais quelle idée de progrès ou d’avancée du monde, est absolument et totalement inacceptable, et indigne de tout homme de bonne volonté.
Je crois que le Saint Père s’est clairement exprimé sur la question même si on peut comme vous, regretter le caractère un peu tardif de ses déclarations……
Ceci étant, si, comme vous, j’ai du mal à croire que le Vatican n’était pas informé des déclarations de Mgr WILLIAMSON, étant, du moins à ce que l’on dit, l’Etat le mieux informé du monde…..J’ai aussi beaucoup de mal à croire que la concomitance des évènements, déclaration de ce prélat et levé de l’excommunication, n’ait pas été voulue voire orchestrée par des personnes mal intentionnées vis-à-vis du Vatican comme de la communauté intégriste …Car personne n’a été épargné.
Ce qui au départ, me semble-t-il , a été voulu comme une main tendue , un geste de bonne volonté pour entrer dans un dialogue nécessaire et j’espère constructif, est devenu source de division tant dans l’Eglise catholique que dans la communauté intégriste….et alors, on en a non seulement oublié les 3 autres évêques concernés qui ne partagent pas les propos du négationniste (car c’était une grâce collective ….qui a des incidences sur le devenir de quelques 500 prêtres de par le monde), mais aussi déformé voire totalement occulté le sens et la portée du geste malgré toutes les explications que les évêques de France et d’ailleurs ont pu essayé de donner dans le tollé général.
Vous n’êtes pas sans savoir que la presse n‘est pas toujours objective vis-à-vis de l’église et que lorsqu’on peut mettre celle-ci en difficulté, on ne s’en prive guère dans certains médias.
Comme vous le faites fort justement remarqué, en reprenant les propos de Benoît XVI, « l’humanité doit réfléchir sur la puissance imprévisible du mal quand il s’empare du cœur de l’homme ». Sa puissance ne se manifeste pas seulement dans les génocides inacceptables mais aussi dans la division et l’opposition qu’il suscite dans le cœur de chacun. Que peut désirer le mal, de plus nécessaire pour notre monde ? A n’en point douter la division de ce Corps du Christ, de Celui-là même qui, par le don de sa vie sur la croix a vaincu le mal précisément….
Je serais presque tenté de dire qu’il doit beaucoup se réjouir aujourd’hui…
Mais je veux encore et surtout croire aujourd’hui dans le désir de tout homme de bonne volonté à reconstruire l’unité….
D’autre part, si on a le droit et même le devoir de s’adresser au pape, dans une attitude filiale, comme à un père à qui on peut, le cas échéant, reprocher quelques erreurs de jugement ou de comportement, parce qu’on ne comprend pas, - C’est arrivé dans l’Histoire de l’Eglise de nombreuses fois … Même Saint Paul a critiqué ouvertement et sévèrement le comportement de St Pierre à l’égard de ceux qu’on appelait à l’époque les païens (Epitre aux Gallates, ch. 2, v. 11 à 15)-
Il n’en reste pas moins que je crois fermement que le pape a été choisi par le Seigneur pour conduire son Eglise et que ses décisions sont le fruit de sa réflexion, à la lumière de l’Esprit saint, sur la base de données que je n’ai pas à connaître…
On doit certes lui dire ce que l’on pense avec les mots qui sont les nôtres mais je crois qu’on doit aussi prier pour lui afin que sa foi ne défaille pas et que notre foi soit nourrie sans cesse par ce qu’il nous dit et ce qu’il nous invite à être.
Permettez-moi simplement, très fraternellement, de vous suggérer de reprendre dans votre prière personnelle, cette magnifique parabole de l’enfant prodigue (Evangile selon Saint Luc, ch. 15, v. 11 à 32) : il me semble que la situation décrite a de multiples points communs avec les évènements récents, et que l’attitude du Père est un exemple à méditer.
Quant à la question que vous posez pour résumer l’affaire : « le Pape peut-il faire d’un négationniste un évêque de l’Eglise catholique ? » permettez-moi d’apporter ici quelques éléments de réponse…
D’ordre juridique d’abord (car l’Eglise est aussi une institution règlementée par le Droit). Mgr WILLIAMSON est déjà évêque et ce pour l’éternité…… non de par le choix du Pape, comme c’est la règle générale dans l’Eglise, mais celui d’un évêque séparatiste. Il n’en reste pas moins que l’ordination épiscopale est valide même si toutes les règles du droit n’ont pas été respectées. Benoît XVI ne peut donc pas faire qu’il ne soit plus évêque.
Ceci étant, le Saint Père a toujours la possibilité de retirer sa charge épiscopale (son ministère) à cet évêque comme cela a été fait en d’autres temps à l’égard d’autres évêques (Mgr Gaillot, en particulier).
C’est, je pense, vers cela que l’on s’achemine si effectivement les propos négationnistes ne sont pas formellement retirés.
D’ordre moral et spirituel, ensuite…. Comme le rappelait le Père Desbois auquel je faisais allusion plus haut, nier la Shoah n’est pas une simple opinion politique, mais l’expression d’abord d’une absence manifeste de bon sens et surtout l’expression d’une haine formelle vis-à-vis de tout un peuple. Il rappelait en effet que les Nazis ont toujours nié l’extermination des juifs à cause précisément de cette haine viscérale qu’ils nourrissaient à leur égard.
Aussi, il est difficilement concevable que le Pape, lorsque bien sûr il en a la liberté, puisse choisir pour être évêque quelqu’un qui manifeste une telle haine à l’égard d’une partie de l’humanité.
Rappelons par ailleurs que s’il est le seul en dernier recours à décider, le profil des prêtres qui peuvent être appelés est soigneusement étudié et vérifié tant par la Nonciature dans chaque pays que par la Congrégation des Evêques à Rome, et qu’en France la « non-opposition pour motifs d’ordre politique » du gouvernement est requise.
D’ordre historique et théologique enfin, car, ne l’oublions pas, le peuple juif, issu de la race d’Abraham est notre « père dans la foi ».
Comme l’a rappelé le Concile Vatican II, les juifs sont nos ainés dans la foi. Notre foi prend ses racines dans la leur, et même s’ils ne sont pas parvenus à la totalité de la Révélation en Jésus Christ, leur patrimoine biblique, liturgique, théologique, moral et spirituel est le socle et le fondement de notre patrimoine chrétien.
Aussi il paraît difficilement concevable –si, encore une fois, le Pape en avait la liberté- de nommer évêque une telle personne : par son attitude et ses propos, elle manifeste qu’elle refuse ce patrimoine ou du moins qu’elle ne le reconnaît pas au point de nier les souffrances qu’a enduré ce peuple pour le conserver, le développer et le transmettre. C’est comme si on prétendait reconnaître l’Eglise en niant l’existence des martyrs…
Que serait un évêque qui se coupe de son ascendance dans la foi ? Assurément pas un évêque catholique.
Pour ces raisons, et certainement bien d’autres encore, je répondrai donc par la négative à votre interrogation. Mais, je repose la question : dans le cas présent, le Pape a-t-il le choix ?
Voilà, cher Monsieur, la lecture que je fais de cet évènement à partir de ce que vous m’en dites.
Encore une fois, croyez bien que je comprends votre trouble, voire votre révolte.
Comment alors agir, en fils de cette Eglise dont on ne comprend pas toujours les gestes et les paroles ?
Peut-être en recherchant dans la prière la lumière de l’Esprit Saint, pour essayer de comprendre, à défaut de pouvoir justifier.
Le Saint Père a voulu poser un geste de réconciliation. Les circonstances ont totalement détourné le sens et la portée de ce geste, et conduit les chrétiens à se déchirer.
Que notre prière à tous, nous éclaire et nous fasse retrouver le chemin de la réconciliation et de la paix. Si nous ne devons pas suivre ce chemin au prix d’une tolérance voire d’une complaisance inacceptable, nous devons y marcher dans un souci constant de recherche de la Vérité que seul le Seigneur peut nous faire découvrir.
Pardonnez-moi d’avoir été un peu long… mais vous savez bien que je le suis toujours…
Merci encore pour votre envoi que je considère comme un témoignage de confiance dont je suis très honoré.
Croyez bien que je me tiens à votre entière disposition si vous désire en reparler… et que je vous laisse libre de faire de mes propos l’usage que vous souhaiterez.
Avec l’assurance de ma très respectueuse amitié et de tout mon dévouement.

Commentaire à la chronique

Je vous invite à lire la lettre que notre pape vient d'adresser aux Evêques plutôt que de hurler avec les loups. Souci d'unité, de charité et d'ouverture, stratégie de rassemblement pour éviter l'existence de groupuscules. Relire l'Evangile du Fils prodigue (ces catholiques qui ont claqué la porte et souhaitent revenir, comment le père de l'Eglise ne les accueillerait-il pas ? Ce Mgr Williamson, lui, fait tout visiblement pour empêcher ce retour à l'unité, ah la volonté de division qui va assez bien avec le personnage !). Dans l'Evangile, le "bon fils" est indigné, scandalisé que son père accepte d'ouvrir les bras au mauvais fils !!! L'histoire se répète ! A méditer dans un esprit de paix.

soutien au Pape

je suis en cote d ivoire et pour la premiere fois depuis que je suis chretien (1988) je suis fier d etre catholique. j ai pensé que les cathoques d Europe abandonneraient le Pape devamt les defenseur de ce monde de plus en plus deviants pervers sans valeurs ni morale que la seule recherche de la satisfaction charmelle. le devoir de l Eglise (sur la distribution des preservatifs, sur l avortement....)c est de dire la Verité pas de s adapter à un monde qui se perd.
felicitacition à "touche pas à mon Pape".
j envisage poursuivre ici dans mon pays cette action.

touche pas à mon pape

En tant qu'athé et donc très attaché aux valeurs universelles de l'humanisme je suis extrèmement choqué par la conduite de votre nouveau chef spirituel;j'ai du mal à comprendre que beaucoup d'entre vous, catholiques,ne condamniez pas de façon plus véhémente sa conduite et son mode de pensée.Je vois dans ce qui se passe actuellement un terrible retour en arrière dans un mode de spiritualité déjà habituellement très à la traine de l'humanité.

dr Gilles lebigre Lannes

Merci Benoit XVI

La barque de Pierre est souvent dans la tempête.... mais tient le cape...
merci à Benoit XVI d'avoir le courage et la force de redire sans cesse les vrais valeurs qui sont les bases de notre foi et aussi les seules qui peuvent permettre à l'humanité de progresser vers le bien le beau le vrai.
Au sujet des évêques, sa démarche de pardon est aussi très belle, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont réincorporés dans l'Eglise. Mais volontairement, on mélange tout !!..

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.