Jeudi 28 Septembre :
La tension est retombée après le vote de l’article 10, celui de la privatisation de Gaz de France. Le rapporteur fait même musarder les débats pour qu’ils ne finissent pas dès mercredi soir, manière de bien montrer qu’il n’y avait pas d’accord entre l’UMP et le PS……Personne n’est dupe.
J’en profite pour relancer mon combat pour l’autorisation des huiles végétales pures comme carburant banalisé à tous types de véhicules. Long combat, âpre combat mené lors du débat sur la loi d’orientation de l’énergie et sur la loi d’orientation agricole……Je dépose trois amendements. Le premier légalise la vente des huiles végétales pures comme carburant. Les deux autres, amendements de repli, restreignent cette autorisation aux transports en commune et aux véhicules des collectivités locales ou à une expérimentation menée par un Conseil Général pour ses usages propres (bus de ramassage scolaire, chauffage des collèges, etc….)
Je prends la parole, bien décidé à faire bouger les choses:
« cette série d’amendements propose que l’on favorise l’utilisation des huiles végétales pures. En effet, qu’est-ce qui limite aujourd’hui leur usage à la seule sphère agricole ?
Ce n’est pas le droit européen, qui a clairement listé les biocarburants, parmi lesquels il identifie le bioéthanol, le biodiester et les huiles végétales pures. La directive 2003/30/CE précise clairement que celles-ci constituent un biocarburant.
Ce n’est pas non plus leur effet sur l’environnement ou leur résultat en matière de rejet de gaz à effet de serre, puisque les huiles végétales pures sont meilleures, dans ce domaine, que les autres carburants.
Ce n’est pas non plus le bilan énergétique, dont nous avons longuement parlé avec M. Chassaigne, qui rapporte la quantité d’énergie restituée par les biocarburants à celle qui est nécessaire pour les produire. Ce bilan est bien meilleur pour les huiles végétales pures que pour le bioéthanol ou le biodiester.
Ce ne sont pas non plus des problèmes de moteur. J’ai été très intéressé par le fait qu’Alain Prost déclare, lors du lancement du bioéthanol E85, que la mise au point du mélange du bioéthanol et de l’essence avait été d’une facilité déconcertante. Les huiles végétales pures sont déjà autorisées en Allemagne où on en consomme 400 000 tonnes chaque année. Elles sont distribuées par un réseau de pompes identiques à celui que le ministre veut mettre au point pour l’E85.
Si réticence il y a, c’est en partie dans la filière agricole, mais pas chez nous, dans le sud de la France. Ceux qui veulent stabiliser la filière bioéthanol sont ceux qui cultivent la betterave à sucre ou éventuellement le maïs.
On rencontre d’autres réticences au ministère de l’industrie, mais elles ne paraissent plus fondées. Il existe aujourd’hui des filières équivalentes. L’Allemagne les a mises en place et les voitures allemandes les utilisent. Or on connaît, en matière de moteurs, le sérieux d’entreprises comme BMW et Mercedes.
Monsieur le ministre, je vous demande solennellement d’avancer sur ce dossier. Je me souviens que vos prédécesseurs – j’en prends M. Poignant à témoin – nous avaient promis de progresser lors du vote de la LOE et de la LOA. Vous avancez et je vous en donne acte. Je vous en félicite, même. Mais je regrette que vous alliez toujours dans le même sens, c’est-à-dire dans celui du bioéthanol.
Je pense qu’il faut avoir les idées larges. C’est votre cas. Que l’on ne nous réponde pas qu’on y travaille et qu’un rapport a été commandé. Nous voulons du mouvement maintenant. »
Raté……Le vote m’est à nouveau négatif.
Pourtant le Ministre se lève et annonce qu’il est d’accord pour qu’une collectivité locale expérimente l’usage des huiles végétales pures……Pour moi, ce doit être le Lot-et-Garonne, la banquise craque……il faut foncer pour concrétiser cet essai. Je m’y emploierai avec mes collègues parlementaires Lot-et-Garonnais.
Le débat se termine. Le plus long de la législature. Quatre semaines de débat, 158 h de séance plénière, 130 000 amendements. !!!!!! Tout le monde est crevé……J’ai des impressions mitigées. Le débat a été parfois débile, exaspérant lorsque nous étions dans la partie d’obstruction de l’opposition. Il a parfois été extrêmement fort lorsque enfin chacun est redevenu sérieux…..Que faut-il en penser ? J’ai trop sommeil pour avoir les idées claires. Mais, j’ai la satisfaction du devoir accompli. Une nouvelle fois, j’ai fait le job…..il est temps de rentrer à Agen.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Dans les Coulisses des Débats Gaz de France-Suez (VII) : Suite et Fin.......
Réagir à cet article