Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

2ème tour : On ne lâche rien !

Publication : 12/06/2007  |  17:58  |  Auteur : Jean Dionis

Très vite, Dimanche soir vers 19 h 00 : les résultats du premier tour tombent……
46 % !!!!!!

Je tiens évidemment ici à renouveler tous mes remerciements personnels à celles et ceux qui ont soutenu ma candidature lors de ce 1er tour. Leur soutien, porteur d'espoir, me va droit au coeur.

Chez nous en Lot-et-Garonne, département bleu dans une région rose, nous ne sommes vraiment pas habitués à ce genre de score……

Bonheur de l’équipe de campagne et puis très vite, ensemble nous essayons de comprendre.

Les explications sont d’abord nationales :

• Ce score s’explique d’abord par le vote d’adhésion au projet et à la personne de N.Sarkozy repéré par tous les politologues. Nombreux sont les Françaises et les Français fortement déterminés à soutenir ce projet. Ce vote « bleu » est d’abord la signification de cette forte motivation.

• C’est aussi le résultat du bon démarrage présidentiel de N.Sarkozy (gouvernement d’ouverture, Premières promesses tenues, etc….)

• Ce score s’explique enfin par l’effondrement du Front National et aussi par le fait que les électeurs de Centre droit qui avaient voté F.Bayrou au premier tour de l’élection Présidentielle se sont directement reportés sur les candidats de la majorité présidentielle, marquant ainsi leur profond désarroi et désaccord avec la stratégie d’isolement choisie par F.Bayrou.

Mais les explications sont bien sûr aussi locales :

• 1ère leçon : le travail fait pendant cinq ans paye. Le vote sur mon nom est très homogène sur l’ensemble de la circonscription….alors qu’il y a cinq ans, j’étais encore quasiment inconnu en dehors de mes « bases » agenaises.

• 2ème leçon : la campagne de terrain, mais aussi très moderne que j’ai conduite (active sur le Net, engagement d’une équipe active de jeunes à mes côtés…..) a aussi porté ses fruits.

• Enfin, dans une très large mesure, nous avons réussi à fédérer, sur mon nom, les voix qui s’étaient portées sur N.Sarkozy et sur F.Bayrou lors de l’élection présidentielle.

Tout cela est bel et bien bon…..mais ce n’est que le score à la mi-temps et seul comptera le score « au planchot » au coup de sifflet final.
Ici plus qu’ailleurs, nous connaissons les similitudes profondes qui existent entre la compétition sportive et la compétition électorale.
Et la mésaventure des Clermontois en final de rugby, coiffés sur le fil pour le titre de champion de France après avoir mené à la mi-temps 12 à 0, est là pour nous rappeler cette loi fondamentale de la politique et du sport….

Alors ?

Alors, on ne lâche rien : Mobilisation des abstentionnistes par la distribution de tracts, par la relance amicale de ceux des nôtres qui sont restés au lit ou sont allés à l’océan, marchés, affichages, débats avec le concurrent socialiste, …..réunion publique de fin de campagne le Jeudi 14…..Bref, on donne tout ce que l’on a comme jus, comme résistance.

L’heure est au sprint final…….

Et dans la ruche qu’est la permanence électorale, nous nous détendons en plaisantant. Chaque fois, que je croise une des membres de ma jeune équipe, motivée, compétente……mais qui commence à être un peu crevée, je lui dis « On ne lâche….. » et la réponse est invariable : « Rien » avec en plus le beau sourire de celles et ceux qui y croient……

Vivement Dimanche !

Les réactions

Notre accompagnement

Nous sommes trés satisfaits de votre score et soyez assuré que notre voix vous est a nouveau acquise pour ce 2eTour mais il faut en toutes circonstances que vous soyez aux cotés de ce bloc SARKOZIEN qui enfin nous assure qu'il va moderniser notre pays et l'inscrire dans la voie du progrés en corrigeant les excés de protectionnisme accumulés au fil des ans par tous les gouvernants

soyez fort à leurs cotés car le futur sera difficile et houleux c'est dans la difficulté que les amis comptent et sont comptés.

On ne lâche rien et pourtant...

Bonjour M. Dionis,
d'abord félicitation pour votre score de 46% car il me semble mérité au regard de votre compétence. Néanmoins je dois avouer que l'affiche électorale "avec le soutien de l'ump" mais un peu refroidi.
Je suis partagé quant aux conclusions que l'on doit en tirer. J'ai d'un côté l'impression que le modem est tué dans l'oeuf et que vous y participez. Pourtant il semblait avoir de la place pour lui dans le coeur des électeurs. Mais sans doute le coeur des politiciens en est il autrement?
Vous dites pour justifier que vous condamnez la stratégie de repli de M.Bayrou. Mais comment vouliez vous qu'il fasse? On ne peut pas, si on veut garder un tant soit peu de crédibilité rejoindre le gouvernement majoritaire le lendemain des élections présidentielles alors que l'on a essayé de se démarquer pendant toute la campagne. D'autant plus que la gauche (47% des électeurs) n'a cessé de dire que UDF et UMP, c'était la même chose. Je croyais que la vraie raison de la création du modem était justement de devenir indépendant de l'UMP et attirer ainsi l'électorat de centre gauche. Mais apparemment le centre droit que vous êtes préfère s'associer à l'UMP de Sarkozy qu'aux centres gauches. Comme les 22 anciens députés UDF sur 27...

J'en arrive aux conclusions que l'on peut en tirer. Soit vous vous êtes associé à l'UMP par conviction, c'est à dire que vous croyez en la politique d'ouverture de Sarkozy (qui est une bonne chose mais qui ne va pas forcément durer après avoir produit l'effet voulu). Soit vous cédez à la facilité, au courage de Bayrou (il risque son avenir si aucun politique ne le suit) et vous voulez vous assurer la place de député ( ça me désolerais car vous n'aviez pas besoin de faire en sorte qu'il n'y ait aucun candidat de l'UMP en face pour vous faire reélire, vous êtes apprécié à Agen).

Enfin, je voudrais savoir votre position par rapport à Hervé Morin, le nouveau centre (droit) dont le seul but semble être de couler le modem.

je vous remercie pour le temps que vous aurez passé à lire ce message.
Cordialement,
Alexandre Morere

Bravo !

Avec toutes mes félicitations pour cette " victoire certaine" et bien méritée.

Bien cordialement à vous et à votre équipe :

Philippe

Résultats

Jean, pendant que tu écrivais ta dernière chronique"on ne lâche rien", j'étais en train d'écrire le dernier message qui apparaît sur la chronique "Campagne nationale contre campagne cantonale" mais il aurait mieux valu que celui ci apparaisse après cette nouvelle rubrique ...tant pour ta ténacité que pour ta modestie...

Il n'a rien lâché en 5 ans, continuons à lui faire confiance.

Affaire Fillol
Merci Monsieur le Député DIONIS

Le 9 novembre 1997, Jean Louis FILLOL était lâchement assassiné par une horde de barbares. L'assassin s’est réfugié au Maroc, puis arrêté et emprisonné.
Il a fallu attendre 9 ans et 7 renvois de procés successifs pour enfin pouvoir apprécier les effets de la justice marocaine.
Monsieur le député DIONIS , grand merci, par vos interventions auprès de monsieur Pascal Clément, garde des sceaux, Ministre de la justice, qui a poussé le gouvernement français à exercer une pression sur l’autorité marocaine, pour prendre en considération la requête de notre ministre de la justice qu’enfin l’assassin de JL FILLOL soit jugé.
L’appel de nos politiques, dirigeant notre pays fût entendu, le jugement a eu lieu, la condamnation prononcée.
Grand merci monsieur le Député Dionis ; avant vous, que je sache, il y a eu à AGEN un député socialiste qui ne s’est jamais engagé, intéressé au drame, pourquoi ?
Le social avant tout c’est d’avoir les capacités de s’occuper, de se préoccuper de tous les malheurs des différentes composantes de notre société.
Lors de la venue à Agen de monsieur le ministre de la justice, en visite à l’ ENAP, monsieur le garde des sceaux a reçu et écouté la famille FILLOL; Ce jour là a été organisé une réunion de soutien afin d’étayer la démarche entreprise par cette famille en souffrance de justice, laissée jusque là sans soutien, dans l’indifférence totale des politiques.
Ayant participé à ce regroupement de soutien silencieux, je suis fier que nous ayons pu apporter un plus, servant la bonne cause, avec une constatation lamentable qu’à part les intimes, aucun représentant des différents courants politiques n’a daigné se joindre à cette réunion de demande justifiée, utile et constructive. Il est plus facile de prêter main forte à des éternels contestataires destructeurs.
Monsieur le député DIONIS encore merci pour votre total engagement à la bonne cause de la justice des justes.

Robert GIMBERT .

FELICITATIONS DE MA FAMILLE

CE PREMIER TOUR CONFIRME VOTRE FORTE IMPLANTATION DUE A UN ACTIVISME SANS REPOS.
VOTRE SUCCES DOIT ÊTRE CELUI DU LOT-ET-GARONNE , ET , NOTAMMENT DE SON REDRESSEMENT ECONOMIQUE.L'INSTALLATION DE NOUVELLES ENTREPRISES DEMEURE UNE IMPERIEUSE NECESSITE.NOTRE TISSUS ECONOMIQUE RESTE TROP FRAGILE.LA VOLONTE DE LE FAIRE DOIT ANIMER TOUS LES ELUS ET TOUS LES ACTEURS ECONOMIQUES TANT PUBLICS QUE PRIVES.
IL FAUT DE L'AUDACE , ET CONVAINCRE DES ENTREPRISES DE S'INSTALLER DANS NOTRE DEPARTEMENT.

VOUS RENOUVELANT NOS FELICITATIONS , MON EPOUSE , MES ENFANTS ET MOI-MÊME , NOUS ATTENDONS AVEC JOIE VOTRE REELECTION.

Félicitations

Merci et félicitations, nos votes et ceux de nos enfants, pour dimanche prochain, comme le précédent dimanche, seront encore pour vous.

UNE ASSEMBLEE NATIONALE BLEUE NUIT...

Evidemment les résultats du 17 juin seront favorables à Monsieur Dionis, en adhérant à un centre droit satellite de l'ump il sera élu avec une stratégie électorale parfaitement adaptée à un mode de scutin majoritaire uninominal à deux tours et contraire à toute représentativité proportionnelle et démocratique...

Ainsi quelque 46% des électeurs alliés à Monsieur Sarkozy seront représenté par 70 à 80% de députés à l'assemblée nationale et si nous pouvons appeler celà une victoire incontestable dans la forme, c'est de bérézina de représentativité démocratique plurielle que nous devons accepter de constater tant la pensée politique devient unique dans le fond...

Face à un ps désorganisé, inaudible et déstructuré, face à un MoDem indépendant, courageux et noble (Comparini, Artigue et Lassalle et tous ses candidats inconnus qui se sont battus pour ses valeurs) face à tous les doubles jeux, les ralliements de gestion de carrière, les soumissions, triompher dans ces conditions devient peu glorieux!

Que dire d'une démocratie à la française où ses élus, représentants du peuple forment un bloc hégémonique (Madame Royale aurait été élue, nous parlerions d'un parlement rose et du même problème...) un ensemble monolithique, un parti unique où vont évoluer quelques marginaux du centre colorés en bleu ump par les TV dans le camenbert qui représente la composition du futur parlement?

Dans ces conditions, plus de débat contradictoire, plus de confrontation et pour reprendre une métaphore chèreà Monsieur Dionis: un match de foot avec une seule équipe sur le terrain et sans aucun adversaire possible... Certes la "meilleure" mais toute seule!

Même une réforme de la constitution à la majorité des deux tiers, les pleins pouvoirs ou l'état d'urgence passeront sans aucun problème, sans aucune opposition possible...

Une assemblée nationale bleue nuit: nuit à la démocratie parlementaire! Pour vérifier le bien fondé de cette analyse et la contester je vous donne rendez-vous en janvier prochain mais déjà il sera trop tard...

Profitez de cette victoire qui je le redis encore une fois, pouvait se réaliser à l'identique même avec un candidat de l'ump! Mais combien elle aurait signifiée tellement plus dans l'espoir que déjà un renouveau politique, libre et indépendant, respectueux d'une représentativité démocratique plurielle pouvait naître en Lot et Garonne et en France au soir de ce 17 juin 2007...

Bertrand VITU

election

salut mon grand cousin bravo pour ton 1er tour on croise les doigts cabirol et auros pour que tu passes également le 2éme tour bisous de la part d'edwige et les enfan*ts

Une belle victoire bien construite

"Face à un ps désorganisé, inaudible et déstructuré, face à un MoDem indépendant, courageux et noble (Comparini, Artigue et Lassalle et tous ses candidats inconnus qui se sont battus pour ses valeurs) face à tous les doubles jeux, les ralliements de gestion de carrière, les soumissions, triompher dans ces conditions devient peu glorieux!"

Que le meilleur gagne au fond, c'est un bon principe non? Sinon un fait plutôt rassurant. Vous auriez donc préféré la défaite possible de Dionis par exemple à l'image de 99% des députés du Modem ou même la victoire ponctuellement de plus de députés PS alliés au Modem? Regardez les programmes politiques de Bayrou première formule et ce qui se passe au gouvernement et vous verrez plus de convergences (et de poids) objectifs des idées, dont certaines sont pur sucre celles du centre. J. Dionis est à l'assemblée, il est UDF et non UMP ce qui a sens pour beaucoup d'électeurs qui ont le mémoire de sa carrière et surtout de la grande continuité dans les idées et les actes. Il a bien géré sa campagne et les résultats électoraux sont là pour le confirmer de haute main. Et puis cher monsieur, dire de quelqu'un "qu'il triomphe sans gloire" n'a pas beaucoup de sens lorsque soit même on n'a ni mandat ni le moindre bilan politique à son actif : essayez donc déjà d'en faire autant avec votre pouvoir d'entrainement et votre talent de persuasion et nous pourrons alors au moins dire que vous êtes crédible ou exemplaire dans ce domaine. C'est trop facile et gratuit à la fin : en politique les idées n'ont de sens que si elles peuvent s'incarner dans la réalité au moins un minimum; ronchonner en se disant exemplaire et moral contre tout le monde ne mène pas loin que sur le seuil de sa porte et en sert pas grand monde au final.

Portrait de Jean, notre député compétent

Jean DIONIS DU SEJOUR pur produit de la terre passageoise, gascon comme il se doit, fils d’un père arboriculteur, grand chef d’entreprise, gaulliste ; comme tous les grands en son temps il a dérangé, donc été critiqué ; une maman prof de philo au technique, socialiste.
Pour ne pas déplaire Jean s’est engagé au centre.
Sur le plan sportif, il a une éducation rugbystique sous la houlette de Louis ECHAVE en qui il voue une grande reconnaissance.
De part, l’encadrement le gascon a une grande éducation.
Après des études d’ingénieur, il travaille pour MERLIN GERIN à GRENOBLE, MATRA à TOULOUSE, chargé de mission auprès du directeur général adjoint, directeur des services informatiques à la Caisse des dépôts et consignations chef des services à la mairie d’ AGEN,
par son travail énorme, par son assiduité lui aussi a dérangé
Cet homme sait que les meilleures leçons d’humanité, d’humilité s’apprennent dans la rue au quotidien.
Il sait ce qu’il faut faire.
Il sait être à l’écoute
Il sait être attentif
Il adore le contact humain et avoue s’enrichir dans la rue.
Le soir, vous pouvez le trouver seul dans les quartiers à tirer les sonnettes, allant au-devant pour savoir, pour dire simplement bonjour avec son sourire naturel, rassurant plein de sincérité, faisant envie d’aimer.
Si toutefois, il n’a pas le temps de tirer votre sonnette, n’hésitez pas à l’appeler, il se fera un plaisir de connaître vos soucis, il veut savoir.
Il sait une chose :
« Avec l’opinion publique, rien ne peut échouer, sans elle rien ne peut réussir »
(Abraham Lincoln)
Jean DIONIS est un garçon intelligent, doué d’une amabilité peu commune, sachant se défoncer pour autrui.
Toutes ces qualités en font un homme d’exception.
Les défauts, car il en a,
Le chrono, jamais à l’heure,
Têtu, il l’est c’est un gascon,
Ce qui devient chez lui une qualité de plus, il ne promet jamais, il agit, dans ses efforts, il va toujours au bout.
Il a de qui tenir, le papa puncheur, d’une apparente amabilité d’ours « qu’en peluche » sachant et aimant tendre la main aux démunis, aux gens modestes, un vrai gaulliste lui, merci François. Enfin la gentillesse, la tendresse, la douceur, l'intelligence de la maman hélas ! ... Nous avons eu la chance de connaître tout ce monde, grands et petits.
Avouez, qu’avec un être de la trempe de Jean DIONIS on ne peut que construire, de par sa formation, par ses fonctions, c’est un informaticien gestionnaire. Partenaires et adversaires ne peuvent que le reconnaître tant l’homme a du talent.
Aux calomniateurs, vous, tous ceux qui ne pouvez parler des autres qu’en salissant, réfléchissez si vous en avez les facultés mentales. Alors vous essaierez de vous élever dans la correction . Peut-être que vous vous décèlerez quelques capacités pour rivaliser, autrement black-out.
R. GIMBERT

Trop de compliments n'usent que celui à qui elles sont adressées

Depuis le début de la campagne electorale, je lis régulièrement les messages du blog et je suis impressioné par le nombre de messages et de compliments adressés à monsieur DIONIS. Je tiens tout d'abord à présenter mes félicitations anticipées pour sa réelection. Mais je souhaite néanmoins apporter ma contribution et ma reflexion sur tout ce qui ce passe. Actuellement gardois, mais Agenais d'adoption (arrivé d'Aglérie en 1993), et français par attachement aux valeurs républicaine que defend et porte notre pays, j'ai connu monsieur Dionis à une période ou "l'étranger" n'était pas encore pointé du doigt. Je lui reconnais l'écoute et la confiance qu'il m'a accordé dans un contexte ou le chômage culminait à des hauteurs invraisemblables. Travailleur acharné, j'ai été très impréssionné par son endurance phénoménale. Je m'arrête pour les compliments. Comme je ne veux pas l'user (voir le titre de l'article), je veux maintenant parler de l'autre Dionis. Je m'adresse donc à toi (je me permets de te tutoyer pour la première fois): Avec tout le respect que je te dois, je suis contraint de penser que la stratégie menée pour ta réelection ne peut pas avoir des effets à long terme. Il est vrai que 5 ans c'est déjà pas mal, mais tu sais très bien que tu vaut beaucoup mieux que ça. Sans rentrer dans les détails, tu as choisi la facilité alors qu'on te connait battant, tu as choisis de t'allier à une droite dure alors qu'on te connais modéré, tu vas être confronté très prochainement à la réalité sarkozyenne alors qu'on te connais libre. Dionis tu as su fédérer les personnes d'origine diverses, et là tu vas cautionner le ministère de l'identité nationale. Je te demande une chose: si tu m'avais connu dans un contexte tel celui qui nous attends aurais-tu eu les mêmes qualité que tu as (écoute, ....) est-ce que ton appartenance à cette majorité présidentielle ne modifiera-t-elle pas (d'une manière négative) la vision que tu as (avait?) d'une société tolerente, ouverte, à l'écoute, et qui fait toute la force de notre pays. En d'autres termes, dans le contexte actuel (stigmatisation de l'Etranger, islamophobie, ...) aurais-je eu la même chance que celle que tu m'as offerte il ya bientôt 10 ans?
Merci par avance pour ta réponse.

Où êtes-vous ?

Monsieur Dionis bonjour,

J'aimerais conaître précisemment votre position en tant que centriste : à priori, vous être candidat sous l'étiquette PSLE-Nouveau Centre (ou UDF-majorité présidentielle), mais les affiches pour la réunion publique ce soir à Fleurance (soutien à G. Dubrac) vous présentent comme député UDF-MODEM !!!

J'espère que ces affiches sont le résultats d'une erreur sincère et infondée. Elles pourraient tout autant ressembler à une manoeuvre locale de déstabilisation de l'électorat du modem.

Dans tous les cas, votant dans la 2ème circo du Lot-et-Garonne, j'ai été très déçue de ne pas avoir tous les courants politiques représentés : pas de centre. Et il semble que ce soit votre position ambiguë qui a entraîné une telle situation (?).

Merci d'éclairer ma lanterne de simple citoyenne.

Message à Rafik

J'ai été très touché par ton message. Cela m'a rappelé les jours et les heures où nous travaillons ensemble à l'intégration par le travail des Agenais en passe d'exclusion dans le cadre du PLIE d'Agen.

Rafik, je comprends tes interrogations. moi, aussi, même si les valeurs de travail, d'entreprise et de mérite sont les miennes, elles l'étaient déjà, il ya dix ans, je n'ai pas aimé certains moments de la campagne Sarko - Simone Veil, non plus d'ailleurs - que ce soit sur le ministère de l'immigration et de l'identité nationale, soit sur les prédispositions génétiques.

Mais, c'est vrai que lorsque j'ai eu à faire, comme tous les français, le choix Sarko-Royal, je n'ai pas hésité. Sarko était prêt pour la fonction, pas elle....et surtout, le programme Sarko est adapté au réel auquel sont confrontés tous les jours les Français, alors que les propositions socialistes en matière économique et sociale sont d'un archaïsme absolu (écoute ce qu'en pense Manuel Vals.......)

En ce qui concerne enfin un combat qui nous rassemble, la lutte contre les discriminations, je serai intransigeant.....et je crois que Sarko peut surprendre....Après tout, c'est lui qui a supprimé la double peine, organisé le dialogue entre L'islam de France et l'Etat et qui a nommé Rachida Dati comme Garde des Sceaux (quel symbole !) .....Alors je te propose de juger le maçon au pied du mur et d'en reparler entre nous.

Amitiés, Rafik

Jean

P.S : J'observe que les jeunes de Montanou ( pour nos amis bloggueurs, un de quartiers sensibles d'Agen) avec qui je suis en relation font moins d'allergie au Président qu'au candidat Sarkozy.....à suivre

et bien voila c'est fait

le lot et garonne a donner un encore à votre travail
bravo
maintenant bon courage

accrochez vous
et allons de l'avant
ne lachons rien
bien amicalement

Félicitations

Je n'étais pas là pour le2eme tour mais j'avais laissé procuration et je tenais à vous féliciter vous et votre équipe pour votre élection aux législatives Roy Jean-Pierre

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.