L’équipe d’ « Agen même 2014 » que j’ai l’honneur de conduire, vient de rendre public son projet « Agen dans le bon sens » et de détailler les 83 propositions qu’il contient. Vous pouvez le télécharger sur notre site www.agenmeme2014.fr ou le consulter directement sur le lien http://agen-meme2014.fr/sites/agen-meme2014.fr/files/journal1vdeflight.pdf .
Dans une récente chronique de ce blog, intitulée "Pour un programme-contrat", ( lire sur http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=19095 ), j’avais expliqué mes convictions en matière de programme. Je n’ai jamais badiné avec la notion de programme. Pour moi, c’est tout sauf de la communication électorale. Le projet d’une équipe, c’est le contrat qui lie le peuple souverain en démocratie – en l’occurrence, pour les municipales, le peuple Agenais - avec des candidats qui recherchent auprès de lui un mandat pour le représenter pendant 6 ans. Ce mandat, cette délégation de pouvoir, qui fonde la légitimité du conseil municipal, et donc celle du Maire, ne peut pas se limiter au choix de la meilleure équipe parmi toutes celles se présentant aux électeurs. Elle doit d’abord se faire sur des propositions de gestion, bref sur un projet municipal rendu public pendant la campagne électorale.
C’est ce que vient de faire notre équipe après 4 mois d’un travail collectif approfondi. Nous avons mobilisé 8 groupes de travail, environ 80 personnes et d’abord les 39 membres de notre équipe d’Agen même 2014 . Et nous voulons que ce travail alimente la campagne électorale Agenaise, qu’il soit le matériau à partir duquel s’organise le « grand débat Agenais ». Bien évidemment, nous sommes complètement ouverts au dialogue et à toute modification de ce travail collectif qui en améliorerait la cohérence, l’efficacité tout en respectant les choix politiques fondateurs de ce travail. Merci à vous donc de participer, pendant les 6 semaines qui nous séparent du premier tour, à ce grand débat en prenant connaissance de nos propositions, en les critiquant, en les améliorant ….Nous sommes comme disent mes enfants « open et flex », disponibles pour un dialogue de vive voix (porte à porte, marchés, permanence…), ou sur le web (site, twitter, facebook,….). Si les Agenaises et les Agenais nous font confiance les 23 et 30 Mars, nous nous engageons à faire adopter les propositions que nous aurons arrêtées ensemble, par le nouveau Conseil municipal, pour en faire la feuille de route officielle de la Ville d’Agen pour toute la période 2014-2020. L’enjeu n’est donc pas mince….
@@@@@@@@@@@
Nos propositions sont donc mises au débat. Mais permettez-moi d’insister sur les quelques convictions fondatrices de notre équipe avec lesquelles nous nous présentons devant les électeurs agenais.
D’abord et avant tout, nous avons pris la décision de ne pas augmenter les impôts communaux et municipaux pendant 6 ans si nous sommes élus. C’est notre proposition n°1. C’est un choix majeur. Il nous faut vous expliquer pourquoi nous nous imposons cette contrainte majeure. Nous savons que la sociologie Agenaise est celle d’une ville avec une majorité de concitoyens disposant de ressources modestes. Nous savons que le gouvernement socialiste a opéré une ponction très dure, depuis 18 mois, sur le pouvoir d’achat des Agenais (suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, hausse des cotisations sociales, hausse de la TVA …). Nous savons que le taux de chômage est de 16% dans la ville d’Agen et qu’il crée souffrance sociale et précarité. Nous pensons que nous avons, nous les familles Agenaises, devant nous encore des années difficiles. En cohérence, nous avons donc décidé de ne pas rajouter une couche municipale au matraquage fiscal national qu’opère actuellement le gouvernement socialiste sur les Agenais. Ce ne sera pas un objectif facile à atteindre, pour la raison très simple que, pendant cette période, l’Etat va immanquablement diminuer ses subventions à la Ville et à l’Agglo d’Agen. Il ne peut pas en être autrement lorsque le Président de la République s’est engagé à baisser la dépense publique de 50 Milliards d’€ de 2015 à 2017. Voilà la période que nous avons devant nous . Et bien, nous allons nous aussi à Agen relever le défi de la baisse de la dépense publique sur nos crédits de fonctionnement…..et ceci d’autant plus que nous n’avons pas l’intention de sombrer dans l’immobilisme. Non, nous voulons, pendant cette période, mener un programme d’amélioration de la vie quotidienne Agenaise raisonnable et donc la préservation de notre capacité d’épargne pour investir devient une ardente obligation collective !
Deuxième conviction collective chevillée au corps : Agen doit rester une agglomération prospère et riche en emploi, et notamment en emplois industriels. Pour cela, nous savons bien que les collectivités locales ne sont responsables que d’un seul des facteurs nécessaires à la création d’emploi, mais que ce facteur est néanmoins déterminant : il s’agit de la mise à disposition du foncier nécessaire au développement économique avec la viabilisation de premier plan réclamée par les entreprises. C’est parce que nous avons résolument choisi la création d’emplois que nous soutenons l’ensemble du projet Agen rive Gauche (Technopole Agen-Garonne, 3ième pont sur la Garonne et barreau de Camélat, 2ième échangeur autoroutier, cohérence avec le projet LGV……) et je suis atterré de voir mon adversaire socialiste s’opposer à ce projet d’utilité publique qu’est la technopole d’Agen Garonne. Quelles sont ses idées pour créer des emplois ? Il a émis, sur ce sujet capital, sur une onde particulièrement discrète. Nous ne le lâcherons pas jusqu’à ce qu’il lève cette hypocrisie intenable qui consiste à dire que l’on est favorable à la création d’emplois, tout en refusant de dire où on souhaite les accueillir.
Enfin, nous voulons continuer à améliorer, en permanence, la qualité de vie à Agen. Nous voulons cette amélioration d’abord pour chacune et chacun de nous, les Agenais, mais nous la voulons aussi parce qu’une des conditions du développement économique, c’est la qualité de vie que pourront trouver les nouveaux arrivants à Agen. Nous avons une vision globale de cette qualité de vie : une ville plus sûre, une ville plus propre, une ville plus forte dans les domaines scolaires, sportifs et culturels, une ville ouverte à ses jeunes enfants, à ses anciens et accessible à tous…. La qualité de la vie, ce n’est pas un luxe pour privilégiés ou pour bobos, c’est à la fois un des beaux noms du progrès social et une des conditions incontournables de l’attractivité d’Agen. Voilà pourquoi l’amélioration de la qualité de vie à Agen est au cœur de notre projet « Agen dans le bon sens », même et surtout dans ces temps de rigueur économique.
@@@@@@@@
Voilà les bases, les fondements, partagés par toute notre équipe d’Agen-même 2014, de notre projet « Agen dans le bon sens ». Le reste, tout le reste (propositions sectorielles, options d’application, calendriers, etc…) appartient au grand débat Agenais. Nous espérons votre participation active.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Réponse à la chronique de Monsieur Le Maire
"Une ville plus sûre, plus propre ,plus ouverte à ses enfants , à ses anciens .
La qualité de vie ce n'est pas un luxe , c'est un des beaux noms du progrès social . "
Monsieur le Maire,les anciens ,ceux qui restent à domicile ,essayant d'etre
autonomes le plus longtemps possible , apprécient un environnement propre ;oû ils peuvent faire une petite marche chaque jour .
Respectueusement .
Y .Conan 711 rue P .P . Riquet
.§.. Batir sur fondations sures et reflechies ~¤~
.§. En passant par rue Garonne ~°()°~
Du parking commissariat AGEN a place des laitiers, passant par la rue GARONNE pas d'inondation comme en 1930 - La rue était rouge de monde , les anaphores du temps "moi présidant JE " sont plus discrètes passant a "moi maire normal" ! AGEN au CŒUR désire marcher sur "2 JAMBES" ,une contre les socialistes "austères" - l'autre contre la municipalité et son maire - Ne Mélanchon pas tout ... La DÉMOCRATIE a le mérite pour chacun de s'exprimer et croire en ce qu'il pense ... Passant devant la permanence Dionisienne "endroit d'une ville agréable vivante pour tous dans le BON SENS" ...je me suis souvenu des journées sombres ou éclairées de campagnes électorales depuis 6 ou 7 ans que je suis mr DIONIS...et me dis ~¤~ Avant de voir les détails de ce qui est a revoir en une ville - regardons ce qui est fait,qui marche en une période si compliquée ~¤~ CONFIANCE EN CELUI QUI TRAVAILLE PLUS QUE D'AUTRES VUS A LA TV OU + PRES QUI PARLENT PLUS QUE CRÉENT .§. UPSA ,3°PONT, IMPÔTS PASSELIGNE ,BARRAGE de BEAUREGARD... 83 propositions ...Alors si "peut mieux faire " comme dit ...C'est déjà du costaud ... Entre le reproche d'un PROGRAMME de Droite fait a un maire de Droite (lu sur un journal) et programme de Droite fait par un président de Gauche, il y a des reproches a repenser sur la création d'emplois - Les AGENAIS peuvent voir les réalisations de Tapie a Montanou en passant du Boulevard piéton; la place Jasmin et le Pin en regardant le soleil se coucher vers la future technopole d'Agen-Garonne ...Entre pacte de responsabilité...et programme réfléchi .~° .~° .~~Õ°
encouragements
Cher Mr Dionis,
Sincèrement je n’ai jamais lu un programme tel que celui que vous nous présentez, 83 points très clairs dignes de la stratégie d’une grande entreprise face aux défis actuels : Réductions drastiques des dépenses ! Halte aux gaspillages et aux ruineuses rentes de situation pour enfin investir dans des projets stimulateurs et créateurs de richesses.
Voilà bien ce que notre pays a besoin et bien sûr notre ville que vous avez déjà bien tournée vers l’avenir !
Bravo pour votre engagement !
Avec tous mes encouragements pleins d’espoir,
Bien cordialement,
Michel SANTIN