C’est un de nos engagements (le n°57, pour être précis) pris devant nos électeurs lors de la dernière campagne municipale et nos engagements , malgré la dureté des temps, nous y tenons...
Rafraîchissons-nous la mémoire... que dit l’engagement n°57 du projet municipal adopté en Conseil Municipal le 14 Avril 2014 ? : « Dès le début du mandat, nous organiserons des Assises de la Culture, associant l’ensemble des acteurs culturels de la ville, publics, privés et associatifs. Ces Assises auront pour objectif de construire un projet culturel partagé pour Agen, de faciliter l’accès à la Culture, aux programmations comme aux enseignements artistiques à tous les publics Agenais, et enfin de favoriser l’émergence d’un nouvel évènement culturel majeur » .
Le cap est fixé. Nous voulons ensemble doter la Ville d’Agen de la politique culturelle qu’elle mérite en ce début de 21ème siècle. Pour cela, il va nous falloir d’abord de l’imagination, de l’audace. Quelles nouvelles pratiques, quels nouveaux apprentissages, quels nouveaux évènements voulons-nous voir naître sur Agen ?
De l’audace, de l’imagination, Paul Chollet et Marie-Thérèse François-Poncet en ont eu lorsqu’ils ont créé le Florida, lancé les musiques amplifiées en centre Ville d’Agen, accueilli Pierre Debauche et son Théâtre dans les années 1990.
De l’audace, de l’imagination, Alain Veyret et Jean-Paul Louan n’en ont pas manqué, eux aussi lorsqu’ils ont imaginé le Grand pruneau Show en 2005.
Enfin, la création du premier Multiplexe, l’installation des Montreurs d’images au Studio Ferry portés par Nadège Lauzzana, alors Adjointe de la Culture dans la première municipalité de votre serviteur, et le lancement du Centre de Congrès d’Agen par Laurence Maïoroff étaient aussi de réelles innovations.
Je nous invite collectivement à avoir encore plus d’audace pour ce mandat 2014-2020.
Il nous faudra aussi du courage. En effet, que cela nous plaise ou non, nous sommes entrés dans des temps de vaches maigres budgétaires. La Ville d’Agen consacre 14,4 % (5,3 M€/an) de son budget à la Culture, ce qui la place dans la moyenne haute des villes de sa taille démographique.
A un moment où l’Etat va diminuer de plus de 25 % son soutien financier à la Ville d’Agen au travers d'une baisse brutale de la DGF (-2,5 M€ en 2017, environ 50 % du budget culturel de la ville évaporé en coupes budgétaires de l’Etat!!), nous ne pourrons faire naître de nouvelles pratiques, de nouveaux évènements, de nouveaux projets si et seulement si nous savons les financer à budget constant : soit en amenant des recettes nouvelles (usagers, mécénat…), soit en ayant le courage d’arrêter de financer des pratiques qui ont perdu leur public.
Alors, si nous osons avoir en même temps de l’imagination, de l’audace et du courage, les temps de vaches maigres seront une chance pour la culture Agenaise.
Commençons donc par l’audace et l’imagination…. Avec le recul, pas si facile que cela de faire émerger du neuf dans la politique culturelle d’une ville moyenne. C’est pourquoi nous avons choisi une démarche résolument participative et démocratique en 6 actes (nous osons enfreindre les canons de la tragédie classique -!) :
-Acte 1 (Novembre 2014) : D’abord un état des lieux partagé. C’est fait… les 50 000 foyers de l’Agglomération d’Agen recevront un Agen Info « Spécial Assises » qui contiendra cet état des lieux – jamais rendu public à une telle échelle.
-Acte 2 (Décembre 2014 - Janvier 2015) : Le grand débat…. par le grand public. La parole est là aux citoyens-spectateurs ou apprentis notamment par le biais de débat par lieu de spectacle et d’un questionnaire distribué à chaque famille Agenaise.
-Acte 3 (6 -7 Février 2015) : la parole sera donnée ….aux acteurs culturels Agenais avec l’accompagnement de l’observatoire national des politiques culturelles de Grenoble.
-Acte 4 (Fin mars 2015) : Nous nous contraindrons à faire une synthèse politique des travaux menés lors des Actes 2 & 3 et à faire à destination du Conseil municipal d’Agen des propositions innovantes …et courageuses pour dessiner ces nouveaux contours de la Nouvelle politique culturelle Agenaise
-Acte 5 : Conseil Municipal extraordinaire – spécial Nouvelle politique culturelle de la Ville d’Agen.
-Acte 6 : 2015- 2017 : Mise en œuvre du plan d’actions voté en Conseil Municipal Extraordinaire.
Même un grand remue-méninge, cela s’organise et nous avons voulu le faire autour de trois questions fondamentales :
- 1 – Puisqu’il y a « vaches maigres » est-il possible de dépenser mieux dans le domaine de la culture ?
- 2 – Comment poursuivre la démocratisation de la culture à Agen et y amener de nouveaux publics (jeunes, quartiers, etc… ?)
-3- Que faire pour que la culture participe plus efficacement au rayonnement de la Ville et de l’Agglomération d’Agen ?
La culture à Agen, ç’est un enjeu fondamental de citoyenneté, de simple bonheur et d’attractivité territoriale. Si vous êtes passionnés par les enjeux culturels, alors il vous faut absolument rentrer dans ce grand débat municipal, j’allais dire, quelqu’en soit le canal, le terrain que vous choisirez pour nous faire passer votre contribution.
Allez, faisons-nous plaisir : A Agen, pour la culture, ….le changement, ç’est (vraiment!!!) maintenant !!!!
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
1ères Assises de la Culture d’Agen : Participez au grand remue-méninge !
Réagir à cet article