Pour chacun d’entre nous, 2020 restera l’année de l’épidémie et je veux avoir ce soir une pensée recueillie pour les 120 personnes décédées du Covid dans notre département ainsi que pour leurs familles.
Nous pouvons être fiers de la manière avec laquelle Agen a collectivement géré cet événement inouï qu’a été cette pandémie. Je veux d’abord saluer l’hôpital, le personnel soignant et toutes celles et ceux qui étaient dans cette première ligne contre l’épidémie : les gendarmes, les policiers, nos policiers municipaux, mais aussi les agents des services publics, nos collègues du service de la collecte des ordures ménagères, celles qui ont porté le repas aux plus fragiles et aux plus anciens,...
J’ai également une pensée pour nos commerçants qui ont été secoués mais qui ont serré les dents, se sont adaptés et, au final, ont « sauvé » leur année. Nous n’oublierons pas les agenais malheureux de ne pouvoir exercer leur métier : nos hôteliers, nos restaurateurs, nos gérants de bars et de discothèques et plus globalement le secteur de l’événementiel et de la culture. En 2021, ils auront droit à notre solidarité.
Pour 2021, inspirons-nous du célèbre proverbe chinois : « la crise est danger mais elle est aussi opportunité ».
Nous sommes en crise et en danger :
Notre premier vœu pour 2021, ce sera, donc, celui de la vigilance.
2021 sera, j’en suis convaincu, l’année du chemin vers le retour des jours heureux mais faut-il encore respecter le tempo de ce retour. Nous devons encore, durant environ six mois, être d’une vigilance extrême et je vous invite, agenaises et agenais, à ne pas baisser la garde.
Le temps du vaccin arrive. Le vaccin est un formidable signe d’espérance et c’est aussi une formidable source d’optimisme. Que la communauté mondiale scientifique ait pu en 14 mois produire un vaccin efficace à 90%, doit nous donner et rendre, pour ceux qui l’auraient perdu, la foi en l’action humaine et en la science.
Le vaccin, c’est - enfin - la raison, et j’invite toutes les agenaises et les agenais à participer à cette campagne de vaccination au rythme qui sera prévu par le gouvernement et en respectant les priorités qu’il fixera. Bien entendu je m’associerai personnellement à cette campagne et je me ferai vacciner quand le moment sera venu.
En 2021, veillons, toutefois, à ne pas être obsédé par le Covid et faisons que l’année 2021 soit également l’année de la fierté agenaise. Regardons notre ville et notre agglomération qui se transforment et j’ai envie de pointer vers trois chantiers emblématiques :
- Celui de l’extension de l’ENAP avec la construction de 500 chambres supplémentaires. Les grues sont là ! le chantier a commencé et ce sont 500 élèves en plus qui vont arriver sur Agen et Boé et qui confortent Agen comme ville d’accueil d’une Ecole Nationale.
- Regardons aussi vers Sainte Colombe en Brulhois avec le chantier de la seconde sortie autoroutière qui va bientôt commencer pour se terminer vers mi 2022.
- Regardons enfin vers notre plaine des sports d’Armandie parce que notre stade va se transformer avec la couverture de la tribune Lacroix dès l’été 2021 et le chantier du pôle associatif qui donnera des locaux dignes de ce nom pour tous nos jeunes rugbymen et rugbywomen.
A bien y réfléchir, nous avons de nombreuses raisons d’être fiers d’être agenais !
Enfin, je fais le vœu que 2021 soit l’année de la fraternité agenaise.
Oui, nous avons tous été et j’ai été choqué par le drame de cette dame agenaise qui est décédée très près de la mairie, seule et visiblement extrêmement isolée depuis longtemps.
Je fais le vœu que nous transformions cette émotion en énergie positive.
Que nous fassions reculer, ensemble, la solitude à Agen. La Mairie doit prendre sa part avec son Centre Communal d’Action Sociale, Agen Habitat doit prendre sa part, en allant plus vers ses locataires, en installant plus de gardiennes, de gardiens ... mais ce travail, il vous concerne, il nous concerne chacune et chacun d’entre nous.
Nous avons à réapprendre à être des amis ensemble, à être des voisins ensemble, à être des citoyens ensemble.
Faire VILLE ENSEMBLE en 2021,
Faire de 2021 une belle année de fraternité agenaise est finalement mon vœu le plus profond.
Merci
pareil pour vous une bonne année 2021 ainsi qu'à tous les agenais