Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

réception de Pierrot FERNANDEZ et Aymeric LAPORTE

Publication : 02/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Mercredi 26 décembre 2012 à 16h30


RECEPTION SURPRISE EN L’HONNEUR DE PIERROT FERNANDEZ

Recevoir Pierrot Fernandez, c’est comme recevoir un pan complet de l’histoire du SUA Foot dans cette Salle des Illustres.

Pierrot a porté à bout de bras le SUA FOOT pendant plus de 20 ans et notamment les décennies 70 et 80. Il a créé la première école de foot au sein du SUA.
Infatigable éducateur de générations de footballeurs agenais, c’était avant tout un gros travailleur qui n’hésitait pas à prendre de son temps libre pour aller passer ses diplômes à Bordeaux et parfaire ainsi la formation qu’il distillait aux jeunes agenais.

Pierrot était un gagneur au caractère bien trempé, un personnage qui inspirait forcément le respect car il incarnait à lui tout seul les valeurs de ce sport et faisait preuve de beaucoup d’humanisme avec tous les jeunes qui sont passés entre ses mains.
Ce tempérament lui a permis de mener le SUA FOOT, après un titre de Champion d’Aquitaine, en troisième division. Le gardien de but s’appelait Serge LAFFONT et fait aujourd’hui partie de notre équipe municipale. Il aurait aimé être là mais, absent d’Agen, il m’a chargé de transmettre toutes ses félicitations à Pierrot Fernandez.

Au-delà de sa passion chronophage pour le foot, Pierrot a eu une vie professionnelle bien remplie et reste pour les agenais l’imprimeur de la rue Grenouilla.

C’est l’occasion pour moi de saluer son épouse, Gisèle, car je suis bien placé pour savoir que derrière chaque mari passionné, il y a une épouse compréhensive et patiente. Merci Madame d’avoir permis à Pierrot de vivre à fond sa passion et de la transmettre ainsi à tant de footballeurs agenais.

Puisque l’on parle de transmission, je veux également saluer Aymeric LAPORTE.
Ce jeune agenais né sur les berges de la Garonne au printemps 1994 avait toutes les dispositions physiques pour devenir troisième ligne du SUA Rugby. Il n’en fit rien et démarra le foot au SUA à l’âge de 5 ans et 1/2 où il croisa le chemin de Pierrot. A 12 ans il intègre la section sport étude de Miramont de Guyenne puis part à 15 ans à peine pour Bilbao et son club emblématique de l’ATLETIC BILBAO.

Parmi les meilleurs jeunes joueurs espagnols, il poursuit patiemment sa formation puis rejoint l’Equipe de France pour devenir il y a peu capitaine de l’équipe de France des moins de 19 ans.
Plus récemment, à 18 ans à peine, il a porté à plusieurs reprises de maillot de titulaire de l’ATLETIC BILBAO dans le meilleur Championnat du Monde, celui dans lequel évoluent chaque semaine les Messi, Ronaldo et autres Benzema !

Quel parcours, je veux saluer cette réussite qui devrait en appeler d’autres, je veux saluer aussi l’abnégation, le travail, la force de caractère qu’Aymeric a dû mettre en œuvre pour en arriver là.

Mais, à l’heure où on évoque trop souvent le manque de valeurs des jeunes générations, je veux d’abord saluer la présence d’Aymeric pour cet hommage que la Ville rend à Pierrot Fernandez.
Je sais qu’il a eu beaucoup de chance de croiser Pierrot pour ses premiers pas de footballeur et il nous montre aujourd’hui qu’il a bien retenu les leçons et les valeurs que lui a transmises Pierrot.

La ville d’Agen est heureuse de réunir Pierrot et Aymeric et de saluer les valeurs communes qui les animent.

Remise de maillot d’Aymeric LAPORTE à Pierrot FERNANDEZ

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.