Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Présentation de l'équipe Agen Même 2020

Publication : 07/02/2020  |  18:50  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Député, Cher Michel,

Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux,

Mesdames et Messieurs les Maires et conseillers municipaux,

Chers Amis,

Ce soir ensemble, nous rentrons en campagne.

Nous le faisons ici à Armandie, haut lieu de la fierté agenaise, chargé de souvenirs, malheureux parfois, heureux très souvent, des combats politiques que nous avons menés ensemble pour Agen et pour le Lot et Garonne.

Merci d’être là, à nouveau, encore une fois, au début de cette nouvelle campagne.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux visages de cette assemblée et je salue chaleureusement chacune et chacun d’entre vous.

Avant de vous parler du combat que nous avons à mener et à gagner, je veux vous dire un grand merci pour le travail fait ensemble pendant les six dernières années, élus municipaux, conseillers de quartier, présidents d’association, voisins et amis. Oui, nous avons bien travaillé ensemble pour les Agenaises et les Agenais !

 

Oui, comme vous êtes très nombreux à me le dire, nous avons transformé Agen ! Nous l’avons fait en bons pères de famille, en faisant attention jour après jour, à l’argent public des Agenais. Nous avons refusé la facilité de l’augmentation des impôts et nous laissons en cette fin de mandat, une ville d’Agen aux finances solides. Permettez-moi de dire un Merci un peu personnel à Bernard Lusset pour ce résultat collectif certes, mais auquel il a grandement contribué.

Ce n’est pas le lieu de vous ennuyer avec un bilan exhaustif, mais de ce bilan je tiens à ce que vous reteniez deux réalisations principales :

Le premier concerne notre cœur de ville. Quand nous arrivons aux affaires en 2008, notre cœur de ville est malade. Malade de vacances commerciales, malade d’insalubrité de nos logements anciens, malade de la précarité sociale qui y régnait.

Aujourd’hui en 2020, certes il reste beaucoup de travail à faire mais notre cœur de ville a repris des couleurs et tous les clignotants (nombre de permis de construire, vigueur du marché immobilier, nombre d’emplois) sont aujourd’hui au vert !

Ce virage, cette convalescence, c’est notre travail de plus de dix ans.

Le boulevard piéton, la reprise du boulevard Carnot, des Cornières et de la rue Voltaire, le nouveau parking de la Gare, la réhabilitation du marché-couvert, le parvis de la Cathédrale.  L’arrivée de locomotives commerciales comme H&M. La réhabilitation de nos logements anciens.. Tout cela n’est pas tombé du ciel, tout cela c’est notre travail et nous avons le droit d’en être fiers !

Enfin, comme la renaissance de notre cœur de ville est notre fierté concernant la Ville d’Agen, le projet Agen rive gauche et plus spécialement celui de la Technopole Agen Garonne est notre réalisation majeure en ce qui concerne l’agglomération d’Agen.

En 2008, nous arrivons aux affaires avec une perspective de pénurie de foncier susceptible d’accueillir nos entreprises compte tenu de la saturation prochaine de l’Agropole. Là encore, les clignotants étaient au rouge, ceux de la CCI mais aussi ceux de tous les schémas directeurs de l’époque.

Nous avons eu le courage et l’audace de porter une vision quant au développement économique de l’agglomération.

Nous avons eu l’audace de dire que notre agglomération devait se développer prioritairement sur les premières terrasses de Garonne en zone non inondable.

Et de construire avec Agen rive gauche un projet d’ensemble rassemblant le projet de la Technopole Agen Garonne, le projet d’une deuxième sortie autoroutière à Brax/Ste Colombe, le projet de la future gare LGV d’Agen, le projet enfin du contournement Ouest de l’agglomération agenaise avec le pont de Camélat, le barreau de Camélat, mais aussi la rocade reliant la RD 119, la fameuse route des Landes à la RD 656, la non moins fameuse route de Nérac.

Sur ce projet, aucune difficulté ne nous a été épargnée.

Nous avons eu droit aux actions violentes et illégales des zadistes.

Nous avons eu droit à toutes les procédures judiciaires d’obstruction imaginables.

Nous avons eu droit enfin aux insultes et à la diffamation.

Mais nous avons tenu bon. Nous avons tenu le cap.

Et aujourd’hui la rocade entre la 119 et la 656 est faite.

Aujourd’hui, la technopole Agen Garonne n’est plus un projet. C’est déjà le lieu de travail quotidien de 300 Agenais employés par les sociétés ULOG, BEPCO et bientôt GEODIS.

Aujourd’hui, le projet de la deuxième sortie autoroutière d’Agen Ouest est financé, validé au niveau environnemental et nous prévoyons son ouverture pour le début de l’année 2022.

Aujourd’hui, sous l’autorité d’Henri Tandonnet notre premier vice-président de l’agglomération, nous avons acquis plus des 2/3 du foncier nécessaire au pont et barreau de Camélat et nous avons choisi l’architecte avec qui nous allons travailler.

Avec ce projet, Agen est aujourd’hui en situation d’accueillir les très nombreuses entreprises qui souhaitent s’implanter en moyenne Garonne.

Avec ce projet Agen s’est donnée les moyens de continuer à créer des emplois pour ses enfants.

Agen s’est donnée les moyens de rester une ville et une agglomération à la fois prospère et résolument moderne notamment dans son approche environnementale.

Voilà mes chers Amis pour notre bilan.

Je vous demande de le défendre pendant les 5 semaines qui nous séparent du 15 mars. Ce bilan donne à notre équipe une crédibilité que nous sommes les seuls à avoir parmi les candidats à cette élection.

Mais nous le savons, une élection ne se gagne pas en regardant dans le rétroviseur.

Une élection se gagne en proposant aux Agenais un projet de contrat qui corresponde à leurs attentes pour la période à venir.

Elle se gagne enfin en proposant une équipe et un capitaine d’équipe capable de mettre en œuvre, de réaliser ce contrat.

Vous avez trouvé sur chacune de vos chaises ce fameux projet de contrat sur lequel nous avons tant travaillé.

Je vous demande comme un service de le lire avec attention.

Je vous demande comme un service de nous faire part de vos réactions positives ou négatives mais aussi vos propositions d’adaptation ou de mise au point.

Nous avons 5 semaines pour faire approuver ce projet de contrat par les Agenais. Et nous avons 3 mois pour le peaufiner, le bichonner, avant son adoption définitive par le conseil municipal d’Agen dans une séance solennelle et extraordinaire début mai qui lui sera consacrée.

Vous avez entendu Clémence, Baya, Mohammed, Nicolas, Carole et Nadège vous présenter leurs coups de cœur dans ce programme.

A nous maintenant d’écouter vos coups de cœur, mais aussi vos coups de gueule si vous en avez.

J’ai, pour ma part, la conviction profonde que ce projet porte l’énergie positive dont a besoin notre ville.

Il est à la fois profondément agenais, respectueux de l’identité profonde de notre ville, de sa géographie, de son histoire, de tout ce qui fait notre signature, de notre art de vivre et de notre fierté agenaise.

En même temps, il est résolument moderne.

Oui, ses lignes forces viennent des milliers d’entretiens que nous avons eus avec les Agenais et de l’effort de prospective qu’a fait la ville d’Agen en 2018 en lançant sa réflexion Agen 2030.

Nous vous proposons de relever 6 défis majeurs :

1/ celui du social c'est-à-dire le défi de bien vivre ensemble dans le respect de nos diversités, en remettant au cœur de nos politiques publiques, le beau visage du citoyen.

2/ le défi d’une nouvelle gouvernance municipale. Dès 2008, nous avons compris que la mairie « de papa » avait vécue. Et cela a été la révolution heureuse de nos conseils de quartier à qui nous devons tant dans les résultats de la ville d’Agen, et que nous devons faire évoluer pour progresser.

3/ le défi de la transition écologique. Je le dis fortement, si les Agenais nous font confiance, Agen fera sa part, avec détermination et avec enthousiasme. Que ce soit sur la végétalisation de notre commune, sur une meilleure isolation thermique de nos bâtiments, ou sur une collecte de nos déchets plus efficace, plus propre et plus sélective. Ou encore sur la transformation de nos habitudes de déplacement, nous innoverons et nous vous surprendrons par l’audace de notre gestion.

4/ le défi des nouvelles mobilités : 2020 – 2026 sera, c’est certain, la période des grands basculements en matière de mobilité. Voitures électriques et autonomes, montée en puissance du covoiturage de proximité, progression forte des mobilités douces (vélos électriques, trottinettes, marche), là encore nous serons à l’écoute de la demande de nos concitoyens et nous serons réactifs.

5/ le défi du numérique : depuis 13 ans Agen fait la course en tête en matière d’excellence numérique. Depuis 13 ans, nous avons le label ville 5 @ pour le travail fait dans nos écoles, pour la qualité de nos applis locales (Tell my City, etc), pour la qualité de nos infrastructures (tous les logements de la ville d’Agen seront raccordables à la fibre optique en 2022). Eh bien, nous allons continuer à faire la course en tête en matière d’excellence numérique et en même temps nous allons relever le défi de l’inclusion numérique. Ce soir, je prends devant vous l’engagement d’un effort considérable pour ne laisser aucune des Agenaises, aucun des Agenais, sur le bord de la route de notre chantier numérique : écrivains publics numériques, tiers lieux répartis dans toute la ville, activités séniors branchés, nous ne reculerons devant aucun effort pour ce chantier prioritaire.

6/ le défi de l’économie : contrairement à nos concurrents, nous n’oublions pas que tout commence par l’emploi. Nous réaffirmons notre ambition de faire d’Agen une place forte industrielle autour de ses points forts traditionnels bien sûr (pharmacie, agroalimentaire, logistique) mais aussi sur nos nouvelles ambitions dans l’agroalimentaire bio, dans l’aéronautique et enfin dans le numérique.

Oui les 110 engagements de notre projet constituent une belle ambition pour notre ville et nous sommes heureux d’avoir pu construire collectivement ce projet.

Mais le plus dur reste à faire. Le plus dur, c’est maintenant de faire, de mettre en œuvre ce grand chantier agenais. Pour cela, il a fallu construire une belle équipe d’Agen, d’entrepreneurs et d’artisans de ce futur agenais.

Vous venez de faire connaissance avec notre équipe. Cette équipe n’a pas été construite par hasard. Nous avons voulu mettre en responsabilités la génération des quadras agenais qui arrive maintenant à pleine maturité politique pour donner à Agen le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons voulu trouver le bon mélange entre l’expérience et les compétences d’une majorité municipale sortante qui peut être fière de son bilan et les regards neufs et la force des nouveaux de notre équipe.

Nous avons voulu enfin trouver la bonne carburation entre de jeunes Agenais actuellement au début de leur vie familiale et professionnelle qui acceptent d’être en apprentissage de la vie publique. Mais aussi des actifs qui nous amènent à la fois la modernité et la force de l’âge et enfin, des expérimentés dont je fais partie et qui auront pour responsabilité d’amener sagesse et disponibilité.

Nous voilà devant vous. Nous sommes heureux, à 5 semaines du premier tour, d’être à l’heure au rendez-vous de la démocratie agenaise que sont ces élections municipales.

Ce soir, nous avons rendu publics et notre équipe et notre programme. Et c’est bien comme cela : l’honneur en politique, c’est de dire qui on est et ce que l’on fera si les Agenais nous accordent leur confiance en nous choisissant comme leurs représentants.

Je note que nos concurrents n’ont à ce jour, ni rendu totalement publique leur liste, ni même présenté un bout de leur programme.

Franchement, est-ce bien sérieux ?

Est-ce bien crédible ?

Tout cela est d’un flou inhabituel, et pour citer ce qui n’est pas coutume chez moi Martine Aubry, je dirai : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

La réalité, celle que nous devons bien expliquer à nos amis, à nos voisins, à nos parents, d’ici le dimanche 15 mars, c’est que l’arrivée de nos concurrents à la mairie d’Agen serait la fin de l’élan et du dynamisme agenais, reconnus par tous les observateurs de la ville.

Que deviendrait la Technopole Agen Garonne ? Les conseils de quartier ? Le projet de rénovation du stade Armandie ? La vidéo protection des citoyens ? et tant d’autres sujets sur lesquels nous avons entendu des paroles bien inquiétantes par leur ambiguïté.

Par contre, nous avons lu qu’il y aurait un referendum pour chaque projet important, que serait instauré un conseil citoyen dont on ne voit pas très bien ce qu’il ferait avec ou contre le conseil municipal d’Agen.

Tout cela constitue une remarquable usine à gaz à ne rien décider, à surtout ne rien faire et rester immobiles.

Mes amis, il est là l’enjeu fondamental de l’élection du 15 mars.

Soit nous choisissons la poursuite du mouvement du bel élan agenais que nous connaissons maintenant depuis 12 ans et cela passe par notre équipe et notre projet,

Soit Agen retombe dans la facilité du laxisme dans sa gestion quotidienne et dans l’immobilisme qui lui a fait tant de mal dans les années passées.

Voilà pourquoi le 15 mars est une date importante.

Voilà pourquoi il faut que nous nous mobilisions pour que les Agenais votent massivement ce jour-là et fassent le bon choix.

Pour nous-mêmes, pour nos familles, et surtout pour nos enfants, nous n’avons pas le droit de perdre ce combat vital pour notre cité.

Ici à Armandie, nous devons prendre l’engagement de tout donner pour le gagner, ce match clé.

Ce soir, quand je vous vois aussi nombreux, aussi joyeux, aussi déterminés, j’ai confiance au fond de moi-même ! Je sais et je crois que nous allons gagner !

Bonne campagne à chacune et à chacun d’entre vous !

 

 

 

 

Les réactions

Quid de la refonte de la place du Pin ? De la piétonnisation du dernier tiers du boulevard de la République ? De la restauration de la salle du Théâtre ( plâtres , peintures et electricité ) ? Du traitement complet des façades du marché parking ( les 3 non traitées à ce jour ) ? De la reprise des trottoirs et de la chaussée de l'avenue Jean Jaurés ? Du cours du 14 juillet : chaussée, candélabres , arbres ( partie jouxtant le pressing .....? De la reprise en peinture de la passerelle Gauja ....? 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.