Le groupe Nouveau Centre, par la voix de Michel HUNAULT, député de Loire-Atlantique, a interpellé mercredi 12 novembre dernier, lors de la séance des questions, Michel BARNIER, sur les mesures qui vont être prises dans le cadre du plan d’urgence au soutien des agriculteurs. Le Groupe Nouveau Centre souhaite que ces mesures aillent dans le sens d’un relèvement des prix, d’un allégement des charges et d’un assouplissement des contraintes et des règles.
« Notre agriculture va mal ». Les manifestations qui se multiplient à travers la France témoignent de cette situation, devenue très difficile pour les producteurs et les éleveurs.
Toutes les productions sont en crise alors que l’agriculture française est pourtant très performante. Les agriculteurs français ont fait des efforts considérables en terme de qualité, de traçabilité, de respect des normes environnementales, et ce dans un contexte de compétitivité et de concurrence internationale accrue.
Le député de Loire-Atlantique a, par ailleurs, questionné le Ministre de l’agriculture et de la pêche, sur les initiatives que va prendre la France lors du prochain Conseil des ministres européen de l’agriculture. L’harmonisation européenne doit être renforcée afin de préserver la compétitivité de l’agriculture française.
En réponse, Michel BARNIER a annoncé 5 mesures concrètes pour venir en aide aux agriculteurs : un soutien exceptionnel au secteur ovin, l’exonération ou l’allégement de charges fiscales, sociales ou bancaires, l’allégement de la facture énergétique, la création d’un observatoire des prix et des marges et le bilan de santé de la PAC
Les députés Nouveau Centre saluent ce nouveau plan d’aide mais resteront attentifs à sa mise en application.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Le Nouveau Centre se fait le porte-parole des agriculteurs à l'Assemblée
Réagir à cet article