Dans le cadre du 2ème tour de l'élection du président de l'UDI, Hervé Morin tenait meeting à Agen, le lundi 27 septembre. Plus de 150 participants s'étaient retrouvé pour échanger avec lui sur son projet pour l'UDI.
ci-dessous le mot d'introduction de Jean Dionis
Cher Hervé, Mes chers amis,
Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous d’avoir libéré sa soirée pour venir écouter Hervé MORIN pour la campagne de l’élection du président de l’UDI.
Merci bien sûr d’abord aux adhérents de l’UDI et d’abord à ceux qui viennent de loin. Je veux saluer notamment la petite délégation tarnaise conduite par Denis SOLIVERES. Je veux aussi saluer nos amis de MONTPON. Et, plus généralement, merci à toutes celles et à tous ceux qui sont venus de leur propre initiative d’Aquitaine et de Midi Pyrénées pour soutenir ou pour se donner les éléments de décision pour ce deuxième tour décisif.
Merci enfin à toutes celles et à tous ceux qui ont travaillé pour que la réunion de ce soir soit un succès. L’objectif est atteint, ensemble nous faisons une belle salle et je sais parfaitement le travail qu’il y a derrière : les invitations, les relances téléphoniques, la préparation de la salle, etc…
Vous savez que nous aimons à l’UDI à la fois les évènements conviviaux et modestes. Bref, ce n’est pas nous qui passerons commande à la société Bygmalion. Aussi, j’en appelle à la participation de tous pour régler les frais de cette soirée (location de salle et pot de fin de meeting). M. LOPEZ nous a fait un prix d’ami à 1 000 € la soirée. Nous allons faire, en bons démocrates-chrétiens que nous sommes pour certains d’entre nous et nous l’assumons, la quête auprès de vous. L’idéal serait une participation moyenne autour de 5 €. Que ceux qui peuvent donnent plus et que celles et ceux qui actuellement sont justes au niveau financier fassent ce qu’ils peuvent.
Permettez enfin au président de l’UDI 47 d’être un homme heureux ce soir. Il reçoit dans sa bonne ville d’Agen le candidat qu’il soutient et un ami fidèle, fidèle à Agen c’est le moins que l’on puisse dire de toi, Hervé, qui au milieu de toutes tes obligations, de toutes tes contraintes, n’oublies jamais Agen. Tu étais encore des nôtres début juillet pour la fête de notre fédération UDI et tu ne nous as jamais oubliés, que ce soit pour choisir Agen en 2009 pour les premières universités d’été du Nouveau Centre ou lorsque tu étais ministre de la Défense pour développer notre régiment, le 48ème Régiment de Transmissions.
J’ai la conviction qu’Hervé MORIN est le président qu’il nous faut à l’UDI. Il lui revient, ce soir, de nous présenter son analyse de l’état de la France, du redressement que nous devons mettre en œuvre et de la ligne politique à suivre pour que ce redressement soit enfin efficace et tangible dans chacune de nos vies quotidiennes. L’intervention d’Hervé sera bien sûr le cœur de la soirée mais mon avis de militant et de parlementaire centriste m’a permis de bien connaitre les deux finalistes.
Aussi Je me permets de m’adresser à chacune et à chacun d’entre vous personnellement et solennellement pour souligner la gravité des enjeux du 2ème tour de l’élection du président de l’UDI.
Vous le savez les résultats du 1er tour ont qualifié Hervé Morin, notre Président, pour le 2ème tour. Il y sera opposé à Jean-Christophe Lagarde.
Les enjeux de ce 2ème tour peuvent donc s’exprimer très clairement autour de trois questions.
1°) Voulons-nous comme Président de l’UDI une personnalité préparée à tenir efficacement ce mandat ?
Hervé Morin a été préparé par son parcours personnel (député, Président de groupe à l’Assemblée nationale, ministre, Président de parti) à exercer ce mandat de Président d’une des grandes familles politiques françaises.
Ce n’est pas le cas de Jean-Christophe Lagarde. Il n’a aucune expérience ministérielle et sa notoriété publique est quasi nulle (son taux de notoriété nationale dans les derniers sondages d'opinion publique se situe entre 0 et 1%).
2°) Voulons-nous que l’UDI soit gérée honnêtement et démocratiquement ?
Les résultats du 1er tour montrent que le soutien à Hervé Morin est réparti sur l’ensemble du territoire français. Hervé Morin à l'appui des grandes figures de notre famille politique (Jean Arthuis, Pierre Méhaignerie, Louis Giscard d’Estaing, Maurice Leroy, Rama Yade…) Sa proposition d’une nouvelle constitution de l’UDI garante d’une gestion financière rigoureuse, transparente et honnête fait consensus.
De l’autre côté, Jean-Christophe Lagarde est de manière quasi-exclusive le candidat de l’Ile-de-France et plus spécialement de la Seine-Saint-Denis et de la ville de Drancy dont il est maire. Sur les 5800 voix récoltées par Jean-Christophe Lagarde au 1er tour, 2100 l’ont été dans le seul département de Seine-Saint-Denis et 1200 à Drancy. En outre, ces voix ont été collectées d’une manière inadmissible d’un point de vue démocratique. La lecture de l’article de l’hebdomadaire Marianne «L’étrange circuit du bulletin Lagarde », que vous trouverez en annexe 2, est à ce titre très éclairante.
Il faut être très clair sur ce point : la candidature d’Hervé Morin offre des garanties en matière de gestion démocratique et éthique. Celle de Jean-Christophe Lagarde n’en offre aucune et son élection risquerait d’entraîner notre famille politique dans une succession d’affaires judiciaires concernant le système de Jean-Christophe Lagarde.
3°) Voulons-nous gagner les élections présidentielles et législatives de 2017?
Hervé Morin propose quant à lui de bâtir durablement et solidement l’UDI, de rassembler autour d’elle une majorité d’idées, capable de porter un véritable projet de redressement de la France. Car nous ne gagnerons pas seuls. Par contre, Cette majorité d’idées, dont le moteur sera l’UDI, est, elle, en situation de gager l’élection présidentielle de 2017 et les élections législatives qui suivront.
Jean-Christophe Lagarde nous propose un centre conquérant et de faire de l’UDI le grand parti de France. Ce sont de belles paroles douces à nos oreilles, mais en fait la ligne proposée est celle de l’obsession présidentielle (Avec quel présidentiable? Lui? Avec 0-1% de notoriété nationale) et de l’aventure individuelle qui peuvent être mortelles pour notre parti. Cette ligne politique est dangereuse car elle nous isole. Or la dureté de la situation économique et sociale, terreau propice aux extrêmes et spécialement à l’extrême-droite et au Front national doit nous conduire à nous rassembler plutôt que de nous isoler.
Voilà les vrais enjeux du second tour de l’élection du président de l’UDI.
Voilà pourquoi, pour Hervé, pour l’UDI et pour notre pays, je demande à chacune et à chacun d’entre vous une mobilisation exceptionnelle.
Nous devons avoir comme objectif partagé un soutien unanime à Hervé Morin pour ce 2nd tour.
A chacune et à chacun d’entre nous de voter et de faire voter pour Hervé toutes nos amis de l'UDI.
Je compte sur votre engagement militant et personnel pendant ces trois semaines à venir (le vote se déroulera du lundi 27 octobre au mercredi 12 novembre).