Olivier Jarde, député Nouveau Centre de la Somme, et les députés du Groupe se félicitent de l’adoption de la proposition de loi, dont il était cosignataire, visant à créer une allocation journalière d’accompagnement des personnes en fin de vie.
Le vote à l’unanimité de ce texte est un signal fort en direction de toutes ces familles qui ont un proche en fin de vie. A cet égard, le député Nouveau Centre rappelle que leur nombre est considérable. En effet, en 2005, 47% des personnes interrogées avaient déjà accompagné un proche en fin de vie. Les besoins sont donc énormes. S’il existe déjà un congé de solidarité qui est un dispositif unanimement salué, il souffre toutefois d’un défaut majeur : il ne prévoit pas de rémunération.
C’est à cela que remédie cette allocation qui permettra à toutes les familles, mêmes les plus modestes d’accompagner leur proche. C’est un devoir d’humanité de reconnaître un temps ultime de solidarité et cette allocation va y contribuer.
49 euros par jour seront ainsi attribués, pendant trois semaines, pour les proches des personnes en fin de vie.
C'est, entre autres, Régis Aubry, responsable du département soins palliatifs au CHU de Besançon et chargé de la mise en oeuvre du plan Soins palliatifs au Ministère de la Santé, qui avait demandé la création de cette allocation dans un rapport publié en 2007.
"Une société qui est capable d'accorder cette attention et ces moyens aux personnes en fin de vie, comme elle est capable de le faire pour les personnes en début de vie avec le congé parental, est une société qui a de l'avenir parce qu'elle pense à l'homme", affirme ce dernier.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Fin de vie : une allocation pour les aidants familiaux adoptée à l'unanimité
Réagir à cet article