Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Explication de vote dans l'hémicycle de Jean Dionis sur le Grenelle de l'environnement

Publication : 21/10/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président,
Mes chers Collègues,

La loi de mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement va être votée et elle restera, nous en avons la conviction, une des grandes lois de ce mandat.
Au nom du Nouveau Centre, j'ai affirmé dès le début de nos travaux que nous ne mégoterons, ni nous ne négocierons notre soutien à un texte d’une telle importance.
Nous voterons votre projet de loi, Monsieur le Ministre, parce que nous soutenons l'objectif stratégique de ce texte, qui est de désengager la France le plus rapidement possible de la dépendance aux hydrocarbures.
Nous le voterons, aussi, parce que pour atteindre ce but, le grenelle de l'environnement ouvre des chantiers majeurs comme l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos bâtiments et la transition de nos modes de transport du « tout automobile » à une approche faisant une place première au transport collectif urbain et au ferroviaire.
Nous le voterons enfin à cause du caractère innovant de la démarche d'instruction et d'approbation de cette immense transition.
Cette démarche a d'abord consisté à donner la place qu’elles méritent aux grandes associations mobilisées pour la défense de l’environnement.
Enfin ! la société française reconnaît par le grenelle le capital d'engagement pour la cause environnementale et d'expertise que constituent les adhérents de ces associations que je salue ici.

Il y a là une percée majeure en terme de démocratie dans notre pays et celle-ci a été pérennisée grâce aux choix faits en matière de suivi de l'exécution du grenelle .
Enfin, est venu logiquement dans une démocratie le temps du Parlement. Nos débats ont été à la hauteur des enjeux.
Mais, je ne peux m’empêcher de regretter sincèrement les conditions d’examen de ce texte. Nous tous, députés, en avons étudié de manière constructive, les 20 premiers articles et mais franchement, les 33 derniers auraient mérité un autre traitement . Au regard du travail accompli tant par les parties prenantes l’année dernière que par les députés de tous les groupes, - et je veux saluer ici le travail fait par les membres de la commission des affaires économiques et par notre rapporteur Christian Jacob - c’est vraiment dommage, même si je suis conscient que la crise financière a bousculé le calendrier prévu.
Alors vivement l'application de la réforme de constitution et le nouveau règlement intérieur qui enfin renouvelleront les règles du travail parlementaire, notamment par l'examen dans l'hémicycle du texte approuvé par la commission et par l'arrivée du temps global affecté à chaque groupe pour l'ensemble d'un texte !
.....et puis, bonne chance à nos amis les sénateurs pour corriger les lacunes dues à notre, précipitation , en attendant la deuxième lecture à l'assemblée nationale.
Au-delà de sa valeur stratégique, de la percée démocratique qu'il représente et des chantiers qu'il a ouverts, nous sommes satisfaits, et nous tenons à vous en remercier, que vous ayez été attentifs à nos propositions d'amélioration.....
....Et notamment à celle qui nous semblait essentielle et que vous avez su entendre, concernant le suivi, sur le long terme, des objectifs, des moyens et des outils mis en place par ce projet de loi. C’était, selon le groupe Nouveau Centre, l’une des lacunes de votre texte, une lacune qui aurait pu lui enlever toute force réformatrice en le condamnant à l’oubli et la désuétude dans les toutes prochaines années. Heureusement, vous avez su prendre la mesure de l’importance de suivre, pas à pas, dans un monde en perpétuel mouvement, l’évolution de ces orientations et de ces chantiers.
Nous avons obtenu la continuité du suivi avec les parties prenante du Grenelle, mais nous restons convaincus, néanmoins qu’une expertise scientifique est essentielle et que le Parlement, en tant qu'instance décisive, in fine, doit être l'instance d'arbitrage des évolutions nécessaires dans le temps de ce texte. Nous ne désespérons pas de parvenir à vous convaincre au cours de la navette.
Monsieur le Ministre, au nom des députés centristes, j'ai commencé à vous apporter notre soutien plein et entier.
Tout au long des travaux du Grenelle I, mais aussi de la loi de finances 2009, et bientôt du Grenelle II les centristes n'ont eu et n'auront qu'un seul objectif au travers de notre soutien comme de nos propositions et de nos amendements :

Enraciner le Grenelle dans le temps pour garantir son succès, parce que la France en a besoin.
C'est cet état d'esprit nous animera durablement.
C'est avec cette volonté et cette espérance de donner à notre pays et à notre société un Grenelle durable que le groupe Nouveau Centre votera, avec enthousiasme, ce texte.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.