Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

ELECTIONS EUROPEENNES

Publication : 25/05/2014  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Elections européennes : tirer les leçons

Les résultats des élections européennes sont connus au niveau national. Le Front National arrive largement en tête suivi par l’UMP, le PS et l’UDI en 4ème position.
C’est le premier scrutin national de notre histoire politique dans lequel le FN arrive en tête. Nous devons ouvrir nos yeux sur ce résultat qui est un évènement triste pour la France et pour l’Europe mais qui est incontestable et qui appelle de notre part une analyse en profondeur et des corrections fortes.
En votant FN, nos concitoyens ont dit clairement pour plus d’un quart d’entre eux leur désaccord profond avec le fonctionnement actuel de l’Union Européenne. Pour nous centristes pour qui la construction européenne est au cœur de nos convictions politiques, ce signal fait mal mais il faut l’entendre.
L’Union Européenne doit donc apprendre à corriger en profondeur et vite ses dysfonctionnements (réglementation excessive, non-respect des identités nationales et locales, oubli de la valeur de subsidiarité,…) si elle veut retrouver le chemin du cœur des français et des européens.
C’est la première leçon de ce scrutin et dans ce domaine les changements doivent être rapides et importants.
Faut-il pour cela geler le sentier de la construction européenne, se satisfaire du statuquo voire commencer à détricoter l’Europe comme le demande le FN et les eurosceptiques ?
Il est urgent que l’UDI porte le drapeau du refus de cette impasse. Il est impératif de continuer à harmoniser socialement et économiquement l’Europe si nous voulons qu’elle joue son rôle de protection et d’espace de prospérité.
Pour l’alternance qui se profile en 2017 dans laquelle l’UDI, confortant sa place de quatrième parti politique de France apparait incontournable, nous devons nous atteler à construire un projet européen autour des deux leçons de ce scrutin :
• Correction forte des dysfonctionnements actuels de l’Union Européenne
• Poursuite de l’harmonisation économique, fiscale et sociale des pays de la zone Euro volontaires pour ce grand chantier.
Si nous voulons maintenant enrayer la montée de la régression nationaliste et, encore une fois, rien ne serait plus grave que de minimiser ce qu’il s’est passé en France, la clarification et la construction de ce projet d’avenir pour la France en Europe sont devenues aujourd’hui une priorité absolue.

Jean Dionis du Séjour
Président de l’UDI 47
Maire d’Agen

PS : Agen et le Lot et Garonne ont voté à peu près comme la France. Même si la troisième place de l’UDI à Agen doit nous faire avoir une pensée pleine de gratitude pour Muriel Boulmier, notre candidate, qui a tout donné dans cette compétition et qui nous met ce soir dans nos cœurs de pro-européens meurtris un peu de baume au cœur.

Les réactions

l'Europe est mal perçu

Bonjour Muriel à faites une très bonne campagne, ce vote de dimanche nous montre combien les Français sont désabusés, l'Europe après discussion avec mon entourage est mal perçu car on ne parle que de sanctions monétaire et économique ce qui contrarie chaque citoyen, il faut expliquer que la construction de l'Europe se fait avec les partis Européens que représente L'UDI seul à vouloir une Europe harmonisé dans tous les domaines.
Ces élections montent que le chemin est encore long et beaucoup de travail pour arriver à une véritable Europe.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.