Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Discours prononcé à l’occasion de la discussion du budget de l’agriculture

Publication : 05/11/2002  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les Députés,

Je veux saluer, comme l'a fait François Sauvadet, le travail du Gouvernement. Financement du BAPSA et des retraites complémentaires, refonte de la politique des contrats territoriaux, diplomatie agricole active et efficace : le chemin parcouru est déjà considérable, d'autant que vous avez hérité d'un ministère sinistré. On sait que l'agriculture a rarement été une priorité des socialistes.
Elu du Lot-et-Garonne, terre de diversité syndicale, je peux témoigner du crédit dont vous jouissez dans les milieux agricoles.
Je souhaite vous faire entendre une demande pressante des producteurs de fruits et légumes. Il s'agit d'un secteur à forte valeur ajoutée, qui connaît pourtant de grandes difficultés en raison de la hausse des coûts de production et de la baisse des prix de vente, celle-ci étant due à une forte concentration de la demande. Les producteurs ont fait des efforts d'organisation. Ils ont mis en place des signes de qualité. Mais l'impact de ces mesures reste limité. Le coût de la main-d'_uvre représente plus de 50 % du prix de revient. La filière est menacée. Il faut faire preuve d'imagination pour encadrer les pratiques commerciales de la grande distribution et des industries de transformation. Ce ne sera pas facile, car il faudra que les solutions proposées soient acceptées par les gardiens du temple à Paris et à Bruxelles, mais on ne peut laisser mourir cette filière. En trente ans, les vergers qu'étaient nos vallées se sont transformés en champs de céréales.
Contrairement à M. Mariton, je crois que la concentration dans le monde de la grande distribution est un fait et qu'il sera difficile de revenir en arrière. Certains syndicats agricoles préconisent l'instauration d'un coefficient multiplicateur en temps de crise et notre collègue Ferrand a déposé une proposition de loi en ce sens. Si la distribution veut dégager des marges comptables, elle devra payer correctement les produits. Le mécanisme proposé améliorerait le partage de la marge en temps de crise.
Nous comptons sur vous pour mettre en chantier les réformes de structure attendues par nos agriculteurs et nos arboriculteurs.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.